Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso: plusieurs officiers de l'armée arrêtés sur fond de rumeur de coup d'État

2025-04-21
21.04.2025
2025-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/burkina_faso_plusieurs_officiers_de_l_armee_arretes_sur_fond_de_rumeur_de_coup_d_etat.jpeg -

Le président intérimaire du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le 29 juillet 2023. (Image d'illustration) © Alexander Ryumin, Tass / Reuters

Au Burkina Faso, la semaine dernière a été marquée par l'arrestation de plusieurs officiers des forces armées, deux d'entre eux ayant été relevés de leurs fonctions de chef de corps. Si aucune communication n'a pour l'heure été faite à ce sujet, plusieurs soutiens de la junte évoquent une tentative de coup d'État, pointant du doigt des militaires en exil.

Au Burkina, parmi les officiers arrêtés figure le magistrat commandant Frédéric Ouédraogo, ex-commandant du bataillon de la Justice militaire. Selon des sources sécuritaires, ce dernier était en train d'enquêter sur la mort par balle, en octobre 2023, du commandant Ismaël Touhogobou, qui était soupçonné d'être en lien avec une tentative de coup d'État. À l'époque, le procureur militaire avait avancé que « l'interpellation aurait mal tourné ».

De son côté, le capitaine Elysée Tassembedo, surnommé « le libérateur de Sebba », commandant du Groupement des forces de sécurisation du secteur nord basé à Ouahigouya, a été interpellé alors qu’il était à Ouagadougou pour une réunion à l'état-major dont le contenu des discussions reste inconnu.

Plusieurs responsables militaires remplacés

Des personnalités que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, n'a pas tardé à remplacer. Sans que l'on connaisse leur nombre exact, d'autres soldats auraient été mis aux arrêts. Des partisans des militaires au pouvoir que nous avons contactés évoquent une énième tentative de coup d'État. Certains regards se tournent vers d'anciens officiers qui avaient, eux aussi, été radiés de l'armée. Pour cette raison, des sources sécuritaires confient que le climat au sein des forces armées du Burkina Faso reste tendu.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan: la capitale provisoire Port-Soudan bombardée pour la première fois
left
Article précédent Soudan: la capitale provisoire Port-Soudan bombardée pour la première fois

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance