Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Jardins verts : ces nouveaux parcs d’attraction de Kinshasa

2016-02-02
02.02.2016 , Kinshasa
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/place_des_evolues_16_001.JPG Kinshasa-

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Kinois affluent vers de nouveaux parcs d’attraction, aménagés depuis quelques mois par le Gouvernement de la République. Si, hier, ils se plaisaient à assiéger la place du Cinquantenaire devant le Palais du Peuple et la place de la Gare centrale sur le boulevard du 30 juin, aujourd’hui ces citadins en quête de loisir fréquentent davantage le jardin de ’’la Place des Evolués’’, celui de l’Hôtel du gouvernement à Gombe et l’espace vert aménagé devant le marché de Liberté, dans la commune de Masina. Reportage.

Sous un soleil de plomb, Chance Grâce, une étudiante à l’ISC, est tapie sur un des bancs de la Place des évolués, à l’attente sans doute d’un photographe. Curieusement, elle répond à quiconque l’interroge qu’elle n’a pas du tout chaud. "Je suis ici depuis plus d’une heure. J’attends un photographe avec qui j’ai pris rendez-vous", affirme-t-elle.

Passionnée de la nature, Chance est visiblement passionnée par le tapis de verdure qui se profile devant ses yeux. Aux curieux, elle avoue qu’elle est attirée par le nouveau paysage de la Place des évolués. "C’est pourquoi, je veux avoir des photos sur cet endroit", précise-t-elle.

Le jardin attire également les amoureux, même quand la chaleur est accablante. C’est le cas de Prisca et Israël, un couple d’adolescents rencontré sur place. Pour Prisca, étudiante à l’Université Protestante au Congo (UPC), "l’endroit est déstressant, sa verdure et le passage de véhicules à côté créent une ambiance qui permet de se détendre". Bras plâtré, son fiancé Israël fredonne le même refrain. Il trouve même des vertus thérapeutiques à cette place des évolués.

La primature mueé en site touristique

Comme ces deux tourtereaux, des dizaines de visiteurs viennent de tous les coins de la capitale pour contempler les prémices de ’’la Révolution de la modernité’’ dans les nouveaux jardins publics de Kinshasa.
A la Primature, le jardin aménagé avec un soin ostentatoire a fait de l’Hôtel du gouvernement un autre site touristique ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches. Les visiteurs sont souvent émerveillés de contempler la verdure de cet espace situé au bord du fleuve Congo et de découvrir les sculptures de différents Premiers ministres (de Lumumba à Matata), érigées par des artistes congolais. Bienvenue au « Jardin des Premiers »

Le manque d'abris gache parfois la fête

Alors que l’intérêt du public pour ces espaces verts va grandissant, le manque d’abris gâche souvent la fête des visiteurs. Ces derniers, qui se recrutent parmi les nouveaux mariés, les lauréats des universités, les amoureux, les malades… sont parfois obligés d’interrompre leur séjour sur les jardins en cas de pluie, faute d’abris.


"Nous aurions souhaité que le gouvernement érige quelques tentes ou des paillotes pour permettre aux visiteurs de s’abriter en cas de pluies ou de chaleurs torrides", suggère Paradoxe Mbaya, un vendeur des saucisses surnommé "Opinion contraire" par ses camarades étudiants de l’ISC. Même réaction chez d’autres vendeurs ambulants de la Place des évolués qui voient, par moment, leur clientèle s’effriter.

 

Yves KALIKAT et Martinez NGYALUKA
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les frais de scolarité ferment les portes de l'éducation de qualité aux enfants en RDC
left
Article précédent Scandale à la Banque Centrale du Congo: Révélation sur l’opacité d’une gestion !

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance