Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement des Congolais de la diaspora : Lokondo n’en voit pas la nécessité pour le moment

2016-06-06
06.06.2016 , Kinshasa
Politique
2016-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/lokondo_henri_16_001.jpg Kinshasa-

Henri Thomas Lokondo

Au cours de sa plénière du vendredi 3 juin 2016, l’Assemblée nationale a adopté le rapport de sa commission PAJ relatif au projet de loi modifiant et complétant la loi n°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo.

La grande nouveauté dans ce projet de loi adopté par la plénière, qui se veut une surprise pour la majorité des Congolais, est l’admission des compatriotes de l’étranger au processus d’enrôlement. Alors qu’il y a quelques années, cette question était au centre des débats houleux parce que le pouvoir organisateur des élections faisait savoir que cela allait avoir non seulement des implications budgétaires, mais également retarder le processus.

« L’inscription sur la liste des électeurs est soumise aux conditions suivantes : être de nationalité congolaise ; être âgé de 18 ans révolus à la date du dernier scrutin du cycle électoral ; se trouver sur le territoire de la République démocratique du Congo au moment de l’identification et de l’enrôlement ; jouir de ses droits civils et politiques.

Toutefois, le Congolais résidant à l’étranger qui remplit les conditions fixées aux points 2 et 4 de l’alinéa précédent, titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, peut se faire identifier et enrôler au niveau des centres d’inscription se trouvant dans les ambassades ou consulats généraux de son lieu de résidence.

Le Congolais résidant dans un pays où la République démocratique du Congo n’a pas de représentation diplomatique, peut se faire identifier et enrôler dans un centre d’inscription proche de son lieu de résidence », stipule l’article 8 du projet de loi modifiée et complétée.

C’est ici qu’Henri Thomas Lokondo avait fait l’amendement pour exiger la suppression de deux derniers alinéas ayant trait à l’inscription sur la liste des électeurs des Congolais résidant à l’étranger, au motif que cela n’était pas techniquement et financièrement possible pour des élections à organiser à court et moyen terme. La contrainte budgétaire en constitue l’élément principal, avec surtout la précarité actuelle du budget national qui venait d’être revu à la baisse à cause de la chute des cours des matières premières exportées par le pays.

Dans son argumentation, l’élu de Mbandaka a rappelé que le président de la Ceni répondant à l’appel de la chambre basse au cours de la plénière du mardi 31 mai dernier, avait fait savoir que penser au vote des Congolais de la diaspora allait amplifier la complexité technique dans le processus électoral. Toutefois, avait-il indiqué, si on tient mordicus qu’on le fasse, la seule possibilité serait pour la Ceni d’organiser le vote par échantillon avec le risque de discrimination que cela présente. Voilà pourquoi, il en avait appelé au pragmatisme de la commission qui malheureusement n’a pas voulu prendre en compte cette observation.

Au regard de la situation financière actuelle du pays, il estime que cette matière aurait dû faire l’objet d’un débat de fond au Dialogue, à l’instar de la loi électorale qui a été retirée par le ministre de l’Intérieur pour le même motif.

En outre, Henri Thomas Lokondo fait savoir que des pays européens ayant une expérience de la démocratie de plus d’un siècle, ont dû intégrer le vote des électeurs résidant à l’étranger tout récemment. C’est le cas de l’Italie qui a accordé le droit de vote à ses compatriotes de l’étranger en 2006, et la France en 2012. D’où il dit ne pas comprendre le pourquoi de la précipitation dont la RDC fait montre en la matière ; alors que le pays est confronté à des sérieuses contraintes budgétaires !

Dom
Le Phare
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 06.06.2016 à 22:17
Plus congolais que d'autres il ne y a paw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.06.2016 à 20:05
Cher depute il est evident que le pouvoir joue le pourrissement. Il y a plusieurs mois sur ce sujet la position du gouvernement était sans ambiguité "NON", qu'est ce qui a chqngé aujourd'hui c'est que tout ce qui peut retarder l'organisation des élections est bon à prendre, donc rajoutons de la compléxité à la compléxité, cela retardera d'autant la tenue des élections. Kabila nous prend pour des imbéciles et il pense que ce stratagème peut fonctionner. Ses conseillers ne lui donnent pas de bons conseils, nous en reparleront certainement à la date de fin de son mandate car en ce moment là de force il partira!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.06.2016 à 17:59
Ce n'est pas cela qui permettre à la kabilie de se maintenir au pouvoir, c'est une illusion, kabila doit quitter le pouvoir dans un très bref delai sinon, akoy'okango Que Dieu bénisse et protège son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 06.06.2016 à 15:05
Encore un stratègeme pour le glissement, mais bo yebela vision; ce sont des blagues qui n'engage que leurs auteurs. Pour le peuple congolais,c'est les elections en 2016 seules qui comptent avec ou sans nos chèrs frères combattants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masina : les courtiers immobiliers sensibilisés sur la loi relative aux baux à loyer non professionnel
left
Article précédent Lubumbashi : nouveau report du procès de Bantous et Pygmées accusés de génocide

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance