Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Masina : les courtiers immobiliers sensibilisés sur la loi relative aux baux à loyer non professionnel

2016-06-03
03.06.2016 , Kinshasa
2016-06-03
Ajouter aux favoris

L’Association des courtiers immobiliers de la ville de Kinshasa (ACIVK), a organisé mardi 31 mai dans la commune de Masina, un atelier de sensibilisation sur la loi n° 15/025 du 31 décembre 2015 relative aux baux à loyer non professionnel,  au profit des courtiers immobiliers résidant dans cette entité, a annoncé mercredi à l’ACP, le présidente de cette structure, Moustapha Tsham.

M. Tsham a indiqué que quatre articles de cette loi ont fait l’objet de cet atelier spécialement ses articles 3 et 4 qui définissent le bail comme est un acte écrit  librement conclu par les parties établies soit par acte notarié soit par acte sous seing  privé.

Dans les trente jours de sa conclusion ou en cas d’avenant, les parties au bail ou, le cas échéant, l’agence immobilière, présentent, en trois exemplaires, le contrat ou toute modification pour enregistrement au service compétent.

Il a, en outre, indiqué que l’article 3 vient abroger les dispositions antérieures et apporte quelques innovations telles que l’insertion de la clause pénale à l’endroit des bailleurs, des locataires et des courtiers.

Cet article, a-t-il signalé, confrère au contrat de bail un caractère particulier qui échappe à la volonté des parties. La nouvelle disposition exige, en effet, que le contrat de bail soit signé devant le notaire et enregistré au Service de l’Habitat, trente jours après la signature. Les pénalités s’en suivront une fois le délai dépassé.

Le président de l’ACIVK a sollicité l’appui du gouvernement en vue de la réalisation des missions assignées à l’Association.,  l’ACIVK projette l’organisation des etats généraux des courtiers immobiliers du Congo dans un proche avenir, a-t-il souligné.

Source d'info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-112-immo-fr.html


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le morcellement répété des parcelles à Kinshasa cause de plusieurs maladies
left
Article précédent Enrôlement des Congolais de la diaspora : Lokondo n’en voit pas la nécessité pour le moment

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance