Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un chef milicien abattu à Uvira

2016-07-26
26.07.2016 , Uvira
2016-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/fardc_soldat_triangle_mort_16_004.jpg Uvira-

Le chef milicien Simuzizi Labani a été abattu par balles lundi 25 juillet au village Luberizi dans la plaine de la Ruzizi à Uvira (Sud-Kivu). Il a été inhumé sur place ce mardi dans la matinée. Les circonstances de la mort du chef milicien ne sont pas encore clairement établies.

Selon le commandant de l’opération militaire Sokola II à Uvira, le chef milicien a été tué au cours d’un accrochage avec des militaires en patrouille.

Des témoins rapportent que l’incident a eu lieu vers 19h30 (heure locale). Le chef milicien était sorti de sa maison pour se rendre vers la brousse, où il a l’habitude de passer la nuit. Il aurait été attaqué en chemin par des hommes armés non identifiés.

Des sources locales indiquent que le chef milicien a reçu une balle dans la tête et est décédé sur place. Une balle perdue aurait également blessé un enfant.

Les mêmes sources ajoutent que l’armée a fait un ratissage dans le secteur toute la nuit, avant d’autoriser l’inhumation du corps du chef milicien.

Selon plusieurs témoignages, dont celui du chef de la localité de Mutarule Katekama, Simuzizi Labani est un natif de Katekama à Mutarule 2.

Il avait rejoint le maquis dans les années 2012-2014, affirmant vouloir protéger sa communauté Fuliiru contre les tracasseries des militaires.

Mais des habitants de la région l’accusent de s’être surtout illustré par des embuscades, vols du bétail, assassinats ciblés et rackets.

Le président de la Nouvelle société civile congolaise de la Ruzizi, Bernard Kadogo, appelle les autres chefs rebelles et leurs groupes à déposer les armes pour se rallier aux FARDC.


RO
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : des bandits non identifiés attaquent Mucrefeki, une de grandes coopératives de la province du Kwilu
left
Article précédent Nord-Kivu : les six militants de Lucha sortis de force de prison à Goma

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance