Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Priorité aux élections locales : Malumalu se défend, des réactions fusent !

2014-06-02
02.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-02
Ajouter aux favoris
Le président de la centrale électorale Rd-Congolaise a visiblement secoué l’arbre qui porte les abeilles, en donnant priorité aux élections urbaines, municipales et locales, au moment où la classe politique, du moins,  une partie, attendait les provinciales et les sénatoriales. Au point que chaque jour qui passe, il est difficile,  pour lui,  d’échapper à une piqûre. Comme pour prévenir ces attaques, l’Abbé Malumalu  a été au crible de l’émission Top Presse, pour éclairer l’opinion sur certaines zones d’ombre.

Les élections locales d’abord. Pas question pour la Ceni de hiérarchiser les élections. Elle publie le calendrier selon les moyens mis à sa disposition, martèle Malumalu qui estime, en sus, que ces élections à la base n’exigent aucune conditionnalité, contrairement aux autres. Malumalu est surpris de la levée de boucliers. D’autant plus que la Ceni, dit-il, dès le départ,  avait annoncé à tout le monde qu’on commencerait par là ; et même le projet de feuille de route qu’elle a déjà donné, indiquait toujours qu’on commencera par ce scrutin. Il justifie également cela par l’entrée en vigueur des lois votées en 2008 et 2010 qui fixent des entités décentralisées ainsi que les entités déconcentrées de l’Etat. Il reste des arrêtés qui concernent les groupements. A ce sujet, révèle-t-il, le ministère de l’intérieur, dans le cadre de la collaboration inter institutionnelle, a fait savoir qu’il est prêt et qu’il lui  reste deux rencontres importantes à organiser au mois de juin à Kananga et à Mbuji-Mayi  pour rendre public les arrêtés qui concernent les groupements. Avec ça, la Ceni n’attend plus rien. Puisqu’elle a une loi en vigueur, la loi électorale en vigueur.

Le délai constitutionnel de 2016 sera-t-il respecté?

Pas d’inquiétude. La Ceni, rassure Malumalu, a reçu mission d’organiser les élections dans le respect de la Constitution. Pour 2016, il n’y a qu’un seul préalable qui peut causer des problèmes, préalable défini par la loi, mieux, la loi a changé, le législateur ayant décidé autrement. Désormais, c’est en fonction des données démographiques actualisées. Donc à l’horizon 2016, c’est le recensement administratif qui est le préalable. S’il est achevé, la Ceni organisera des élections en  2016, s’il n’est pas achevé soit que le législateur change la loi qu’il revienne sur sa décision en disant que c’est en fonction du nombre des électeurs. S’il maintient sa décision, la Ceni n’attendra que le recensement administratif soit achevé avant l’organisation des élections de 2016. Mais les élections 2016 sont des élections impératives, c’est-à-dire, que la Ceni ne sera jamais dans le club de ceux qui planifient qu’elles n’aient pas lieu en  2016. Donc,  2016 est une année électorale pourvue que le gouvernement s’assume car c’est  lui qui a la responsabilité de l’organisation du recensement administratif ou alors que le législateur change la loi. Il appartient aux acteurs politiques de faire pression sur le gouvernement. Il n’est pas encore trop tard pour exercer cette pression. Toutefois, prévient le président Malumalu, s’il y a un empêchement, la Ceni va demander une dérogation dûment motivée à la Cour constitutionnelle et ce, conformément à la Constitution.

Financement des élections.  La loi des finances 2014, a fait savoir M. l’Abbé-président, a déjà voté un budget de 166 millions de dollars. Puisque la préparation de ces élections urbaines, municipales et locales porte sur deux exercices budgétaires. L’exercice 2014 et l’exercice 2015. Il n’y a donc pas des problèmes de financement de ces élections. Il faut retenir également que si les crédits budgétaires alloués à la Ceni ne sont pas utilisés, ils tombent caducs. Une raison de plus, souligne Malumalu, pour la Ceni de ne pas attendre, le budget étant déjà voté et promulgué. Il n’a pas oublié le recourir à l’appui international qui se fait dans le cadre du Comité de partenariat des élections en Rd-Congo.

Position de Malumalu face à son église. 

‘‘Je ne suis pas un envoyé de l’Eglise Catholique. Les actes que je pose n’engage pas l’Eglise Catholique’’, a prévenu l’Abbé Malumalu. Les gens, a-t-il poursuivi, sont restés agglutinés à la mise au point de l’Eglise Catholique qui a suivi sa désignation par les confessions religieuses où il n’y a pas eu un problème de candidature. Et la suite ? Malumalu reste prêtre catholique ; il exerce son mandat en tant qu’acteur social, expert des élections, avec l’autorisation de son Evêque. ‘‘Je n’ai pas été candidat, j’ai été désigné par sept confessions religieuses sur les 8 qui étaient présentes’’, rappelle-t-il.

Relation avec Joseph Kabila.

‘‘La première fois que J’ai rencontré le Chef de l’Etat, c’est quand j’étais président de la CEI, dans le cadre de collaboration entre institution’’, dixit-Malumalu qui affirme n’avoir d’autres liens avec le Chef de l’Etat.

Membre de la Majorité Présidentielle.

Sinon, à quel titre était-t-il à Kampala. Main sur le cœur,  Malumalu dit n’avoir jamais été membre de la MP. A Kampala il y était en tant que membre de la société civile. Dans la délégation de Kinshasa, rappelle-t-il, toutes les composantes y étaient représentées. C’est donc lors des discussions qu’on a parlé de deux camps, Kinshasa et M23 que tout le monde était mis dans un même paquet, même camp, dit la délégation de Kinshasa. Malumalu a saisi cette opportunité, pour rappeler que tout serait parti de la conférence de Goma, avant d’en arriver à Kampala.  Avec le programme Amani, puis Starec, avec l’implication de la Communauté Internationale.

Des réactions sur le calendrier de la CENI    

Pius Muabilu (CNC) : ‘‘Le Congrès national congolais salue la publication du calendrier de ces élections et s’insurgent contre toute manœuvre tant politique, que financière tendant à retarder le train du processus électoral. Le Congrès National Congolais rappelle le caractère «indépendant» de la Commission électoral National Indépendante qui, seule, est habilitée à assurer la régularité du processus électoral conformément à la Constitution, notamment par l’apurement des arriérés électoraux de 2006 . Tout en encourageant la Ceni dans ses efforts de contribuer à l’enracinement de la démocratie en marche en RDC, le Congrès National Congolais invite la Ceni à ne pas brader son indépendance et à travailler avec professionnalisme. Le CNC invite la classe politique et la société civile à s’approprier le processus électoral afin qu’il soit réellement crédible, libre et transparent. Le CNC invite le gouvernement de la République à mettre à la disposition de la Ceni les moyens conséquents pour lui permettre de respecter le calendrier électoral. C’est seulement de cette façon que tous  nous  contribuerons ainsi à la consolidation de la cohésion nationale tant attendue.

MSR. Saluant la publication du calendrier électoral, le MSR enjoint au gouvernement de mettre à la disposition de la Ceni les moyens conséquents pour lui permettre de respecter le calendrier électoral publié ;

Recommande au Parlement de voter, dans le délai, les lois y afférentes. Le parti de Lumbi Okongo Pierre lance un appel patriotique à toutes les forces politiques et sociales de la Nation pour un engagement citoyen et responsable dans la compétition électorale en perspective. Il invite enfin le souverain primaire congolais à s’approprier ce processus pour se choisir des élus et des dirigeants de proximité à la hauteur de ses attentes et de ses espérances.

MLC : ‘‘la Ceni n’a pas pu créer un consensus politique autour du calendrier publié alors que la Ceni avait elle-même mis en place un cadre de concertation, dont la mission est justement la recherche d’un compromis ou consensus sur toutes les grandes questions relatives au processus électoral. Ceci peut-être une source latentes des contestations futures’’.

 Udps & Alliés : ‘‘La Ceni n’est pas de bonne foi et elle fait douter de sa volonté ainsi que de sa capacité à conduire un processus électoral  crédible, transparent et apaisé. Cela est d’autant plus visible qu’elle se comporte en appendice du pouvoir. Elle s’occupe à présenter techniquement les options politiques levées par la majorité, ce qui témoigne de l’étroite connexité de son management au pouvoir sortant…aucune loi en vigueur ne conditionne la programmation d’une élection, quel que soit son degré, par la tenue de l’organisation d’un recensement, soit-il administratif ou scientifique. Néanmoins, les données démographiques de la population sont nécessaires pour l’attribution des statuts des entités administratives (ville et commune) à certaines agglomérations par l’autorité compétente (gouvernement) desquelles découle le découpage des circonscriptions électorales par la Ceni.

Kamerhe (UNC) : ‘‘le recensement brandit par l’Abbé Malumalu est une astuce pour jouer à la prolongation. C’est donc un enlisement programmé. Recensement, oui ! Mais pourquoi pas pour les élections locales, municipales et urbaines ? Parce que, déjà, il se pose un problème, selon l’UNC, au sujet du nombre de groupements. 6500 pour les uns, 7250 pour les autres ou encore 8000 pour d’autres encore. Prenant Malumalu au mot, Kamerhe rappelle que le président de la Ceni avait reconnu, dans sa feuille de route,  l’existence de 811 groupements litigieux.  Ce faisant, l’UNC entend barrer la route à tout calendrier qui réduit les chances des élections apaisées en Rd-Congo.

Bien plus, la proximité des élections programmées fait dire à Kamerhe que le délai constitutionnel ne sera pas respecté.


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord RDC-Rwanda : Une harmonie illusoire sous l’œil des États-Unis
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche

02.05.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance