Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Placca : L’horizon d’avril 2018, choisi nul ne sait trop sur quelles bases, laisse la désagréable impression d’un terrain vague

2016-10-23
23.10.2016 , Kinshasa
2016-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/placca_16_002.jpg Kinshasa-

Denise Epoté, directrice Afrique de TV5Monde et visage bien connu des téléspectateurs la chaîne francophone, et Jean-Baptiste Placca, chroniqueur au quotidien La Croix et fondateur de L’Autre Afrique qui renoue avec sa chronique africaine du samedi, viennent livrer leur vision sur l’actualité africaine de la semaine écoulée. Entre analyse, réflexion et mise en contexte, ces deux chroniques sont l’occasion de donner du sens et prendre du recul sur les événements de la semaine, mais également de revenir sur des sujets parfois traités trop rapidement dans le flot d’une actualité intense.

C’est ainsi qu’un régime contesté et incapable de faire la preuve de liens indéfectibles avec le plus grand nombre, conclut, pour perpétuer sa présence au pouvoir, un accord avec une opposition réduite à sa plus simple expression.

François Mazet : Et le dialogue politique national accoucha d’une… petite rallonge ! En République démocratique du Congo, Joseph Kabila compte demeurer au pouvoir, au minimum, seize mois après son dernier mandat, qui prend fin le 19 décembre prochain. C’est ce que dit l’accord conclu, en fin de semaine dernière, entre le pouvoir et une frange de l’opposition, que d’aucuns ne cessent de qualifier d’insignifiante. Que comprendre, que retenir d’un tel accord ?


Jean-Baptiste Placca: Il subsiste un troublant quiproquo entre la perception qu’en ont, d’une part, les protagonistes et, de l’autre, ceux qui s’y opposent et rejettent avec véhémence cet accord. Les premiers tentent de se convaincre qu’ils ont résolu un problème insoluble qui se posait à la nation, tandis que les seconds clament que ce dialogue laborieux a abouti exactement au résultat que subodoraient tous ceux pour qui les réelles motivations de la manœuvre n’étaient que le maintien de Joseph Kabila au pouvoir, au-delà de son dernier mandat.

L’horizon d’avril 2018, choisi nul ne sait trop sur quelles bases, laisse la désagréable impression d’un terrain vague, sur lequel l’on voudrait entraîner les Congolais, avant de leur jeter à la figure une ultime surprise, qui pourrait être une révision constitutionnelle, entérinant le maintien au pouvoir du président Kabila, ad vitam aeternam.

Ne peut-on pas lui faire confiance, et espérer qu’il s’en ira bien en avril 2018 ?

Et pourquoi donc avril 2018 et pas mars ou décembre 2018 ? Ou même, plus simplement, avril 2017 ? Un pouvoir qui veut inspirer confiance ne choisit ni n’impose des dates aussi lointaines pour rattraper ses propres erreurs. Hélas ! Lorsqu’un chef d’Etat, en place depuis quinze ans, éprouve le besoin de grignoter quinze mois de plus, il faut s’attendre à ce que cela ne lui suffise pas.

Il savait, en se faisant élire puis réélire, que la présidentielle suivante devait être organisée à une échéance précise, afin qu’il puisse, le 19 décembre prochain, passer la main à son successeur. Au regard de la Constitution, le pouvoir est seul en faute, ici. Et, en démocratie, une faute aussi grave, dont on est soi-même le bénéficiaire, s’apparente à ce que l’on appelle, dans certains pays, la haute trahison. Barack Obama n’aurait pas pu, aux Etats-Unis, créer les conditions pour que les élections ne se tiennent pas en novembre 2016, et convoquer ensuite un dialogue national, pour entériner tout cela, dans le but évident de rester au pouvoir au-delà de janvier 2017. Il finirait, au minimum, devant un grand jury.

François Hollande ne pourrait pas se permettre, en France, de différer sensiblement, pour quelque raison que ce soit, la présidentielle de 2017. Il s’exposerait à une condamnation pour haute trahison. Le Premier ministre britannique, pas plus que la chancelière allemande Angela Merkel, ne s’autoriserait ce genre de manquement intéressé.

L’on vous objecter qu’il s’agit, là, de développés, de pays occidentaux… Qu’en serait-il de l’Afrique ?

Le Premier ministre de Sao Tomé & Principe ou celui du Cap Vert n’oserait pas cela non plus. Pareil pour les présidents du Botswana, de la Tanzanie. L’ex-président Boni Yayi du Bénin en a été soupçonné, mais ne l’a pas osé ! Alors, oui, il ne sert à rien de crier urbi et orbi que la RDC est une démocratie, si quelques individus peuvent s’y cramponner au pouvoir et s’autoriser d’interminables prolongations, sous couvert d’un dialogue avec une opposition réduite à sa plus simple expression.

Il ne suffit pas, pour ses promoteurs, de dresser des colonnes d’apothéoses en l’honneur de ce dialogue national pour en faire un grand moment de démocratie. Et Vital Kamhere doit être bien mal dans sa peau d’unique rallié, car certains le percevront forcément comme l’enfant prodigue du « kabilisme », qui revient au bercail pour de décrocher, à bon marché, un poste de Premier ministre. Le fait qu’il ait appartenu à cette famille politique dans un passé pas si lointain affaiblit encore un peu plus l’accord auquel il est parvenu avec le pouvoir. Il est une bien maigre prise, comme opposant, et est probablement la meilleure illustration de l’échec de ce dialogue, boudé par les « vrais » opposants, par l’Eglise catholique, par la société civile et qui n’est soutenue, au fond, que par la seule Union africaine.

Edem Kodjo, lui, devra attendre avril 2018 pour savoir si son honneur est sauf, ou s’il s’est rendu complice d’une manœuvre dont le but, dès le départ, était de contourner la Constitution, pour perpétuer un régime pour le moins contesté, et même rejeté par nombre de Congolais.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:42
Bouter Kabila et sa coalition des forces négatives hors notre nation et notre cher beau Pays. S'il vs plait, s'il vous plait, s'il vous plait!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:39
Je suis navré dans les propos de quelques congolais hautement envoutés par la kabilie pour des raisons que j'ignore. Comment on peut confiance aux résolutions d'un pseudo-dialogue dont son initiateur, l'homme au centre de cette crise(Kanambe)n'y a pas apposé sa signature? et ne s'est jamais rendu dans la salle théâtrale du camp Tshatshi? Si en 2018, il dit ne pas être concerné par ces résolutions, aura-t-il tort? Et en quoi allons-nous lui en vouloir? Chers frères et sœurs et compatriotes congolais, je vous appelle à la retenue de la grosse erreur et bêtise que ns sommes sur le point de commettre et que nous allons indéfiniment regretter. Soyons unis comme un seul pour bouter KANAMBE et sa coalition de forces négatives hors de notre nation. S'il vs plait, s'il vs plait, s'il vs plait!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.10.2016 à 10:21
Des très bonnes analyses sur les réalités sociopolitiques de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 24.10.2016 à 09:15
Une bonne lecture de la situation politique congolaise faite par Jean Baptiste Placa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 07:29
Anonyme à 19:14 je crois que tu es un intellectuel FOU, sans interet tu sera du coté de nous qui souffrons, saches que meme avec tes millions nous mangeons les memes poulets et les memes pains, et dans ta famille il ya des maladies compliquées fais l'examen de conscience, quelqu'un qui conait DIEU ne peut pas appuyer un SORCIER comme ton president Kabila, mon frère reviens à DIEU il a besoin de vous les brebis perdus il va vous pardonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.10.2016 à 06:03
Ca m'etonne que le comportement des Indiens et Libanais que je me plaigne et qui n'est que réalité il ya ceux qui quotent NON, les intervenants Mouchards qui s'enrichissent avec ces etrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 23.10.2016 à 22:21
JB Placca, Ajoute ceci: dans un pays où le président est incapable d'exprimer devant les peuples croyez à un changement un jour? Non non Il préfère parlé en dehors de la république dans des pays moins civilisé quelques : le Rwanda, Burundi, Uganda, Tanzanie et consorts. Nous nous disons non non non nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn. Nous ne continuerons pas avec un président pareil. le 20/12/2016 fin d'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 23.10.2016 à 22:12
JB Placa n'a pas à démontrer son professionnalisme et son autorité en la matière:Kamere veut se mettre à l'abri du procès de Wivine Moleka et de la menace de sa liquidation physique par Sassou Il entre ainsi dans le jeu des sophismes,fourberies, contrevérités de la Kabilie aux abois Les choses sont claires:départ de Kanambe le 19 decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 23.10.2016 à 21:03
En lisant ces analyses,j'ai honte de moi même. Je me demande pourquoi Dieu m'a fais Congolais pour être humilier comme ceci!!! L'espoir de voir ou laisser nos enfants dans leur pays libres, démocrates et républicains est en train de s'envoler Oh!! Seigneur Dieu, ou allons-nous sur cette terre encore! Si nous osons réclamer nos droits, on nous tuera comme des mouches par nos compatriotes au pouvoir et leurs armées étrangers exportées en tenues de la police congolaise, voire même nos propre fr FARDC/PNC. Débarrasse nous de ces malfaiteurs sur tout le chef JJK même par la mort naturelle/subite, combien nous remercierons. Nous voulons voir tes paradoxes tant vantés dans ta sainte Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.10.2016 à 19:31
Oubliez d'analyser la situation de notre très cher et beau pays. Les médias mensonges, nous vous connaissons très bien. Sachez que le peuple congolais a déjà le verdict sur sa situation actuelle et comment faire pour la résoudre. Ca se résume par un seul mot: chasser l'usurpateur et l'imposteur du Rwandais Kabila. Nous vous demandons seulement d'observer et de voir comment nous allons le chasser, ce Rwandais de Kabila, ensemble avec les autres et bandes des traîtres, ventriloques et voleurs de la république sinon les guillotiner tous. La vie ou la mort, nous avons la victoire ce 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 23.10.2016 à 19:14
Africain d'où? C placca. Chez toi au village africain vs avez des noms placca. TV5, RFi, bbc et voa sont des médias d'état et ne peuvent véhiculer que l'idéologie et la pensée du gouvernement. On vs prend un noir déraciné pr faire son putin de chronique. On s'en moque Mr. Placca. Allez gouverner en france prquoi n'as-tu pas fait ta réflexion sur congo brazza vas te faire voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 23.10.2016 à 18:27
Chers Chroniqueurs, vous faites preuve d eruditions vraiment ce dialogue n aurait aucun sens et l'on dit qu il y fallait absolument pour eviter le bain de sang et avoir des elections apaisees loin de croire en une democratie et plus grave encore on se sert des armes de guerres pour demeurer au pouvoir de cette analyse il n ya qu une solution ,, LES EPREUVES DES FORCES la dictature pourrait encore purdurer jusqu a ce les autres seront chasser par la force il est loin de croire a un aboutissement pacifique Dommage pour le Congolais ils devront payer encore cher leur liberte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.10.2016 à 18:05
A ce stade, c'est le PEUPLE SOUVERAIN qui a récupéré le dossier kanambe et alliés et il a déjà donné son verdict qui est sans appel : kanambe et allié doivent dégager avant décembre s'ils veulent partir avec un peu de dignité sinon le peuple va s'en occuper pas toujours de manière digne pour kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.10.2016 à 16:56
Toujours suite de 16:13,tellement que je ne suis pas content que notre pays soit dirrigé par ce Mr qui n'est qu'un Etranger sans amour de notre pays pour lui ce qui lui preocupe avec sa famille c'est piller nos richesse et la fraude douanière, pour votre information un Indien dans une ville de congo non democratique ancien ZAIRE est parvenu meme à me tenir un propos très denigrant; 1 Indien vaut 1000 congolais malgrè que ses propos ont eté reporté à l'ANR le Mr a corrompu et n'a meme pas fait 10 minutes,quelle honte nous congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 16:36
kabila kede kede nayo kanambe congo mboka ya bato mayele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 16:32
C'est une agitation de celui qui était habitué à tricher à toutes les élections pour assoir et étendre la médiocrité plurielle MP soit disant majorité pr. Maintenant que les couloirs des tricheries sont fermés il tente d'utiliser l'argent des contribuables congolais pour corrompre les anciens alliés de la médiocrité plurielle afin de bénéficier de l’oxygène et de calorie nécessaire au référendum une révision constitutionnelle, entérinant le maintien au pouvoir du président Kabila, ad vitam aeternam.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.10.2016 à 16:31
Suite de 16:13,Les Indiens achètent les memes histoires que je vends aux proches de la famille presidentielle en complicité avec des Genéraux, et les prix que les Indiens vendent sont très loins de la marge que lES AFFAIRES ECONOMIQUES accordent et moins meme du prix de reviens, on n'a pas vecus ca meme la periode MOBUTU qu'on croyait mauvais,suggestion:KABILA DEGAGE svp et laisse nous travailler et payer le FISC comme dans des pays civilisés au lieu de favoriser les Indiens et Libanais qui ne construisent que dans leur pays et nous traitent comme incapables dans notre propre car tel ou tel est derrière leurs affaires, en Inde ou au Liban un congolais n'a aucun mot à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.10.2016 à 16:13
1 analyse que je viens de relire 2 fois avec beacoup d'attention, ca fait honte, l'analyste de cet article est un Africain non congolais, KAMERHE est rentré au Bercail, ce monologue est appuyé que par l'UA (union des aventuriers)Nkosasana ne peut pas faire dans son pays ou regne la vraie democratie, [Cette partie du commentaire a été supprimé car propos fondés sur des rumeurs] prendront fin d'ici là car Dieu ne peut pas laisser ses enfants souffrir coome ca, suis un homme d'affaire depuis plus de 30 ans , suis etouffé par les Indiens qui vendent les memes histoires frauduleuses qu'ils achètent par les proches de Kabila en complicité avec des Generaux et ne vendent pas aux congolais, JUNGLE DE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 23.10.2016 à 16:13
Nous disons non a leur dialogue et leur resultant en utilisant la force ils payeront avec leur vie. Après le 19/12/2016 nous voulons l'alternance polique qu'on les veullent ou pas. Kabila sera arrete comme Gbagbo par meme la France ou les etats units et tous les voleurs autour de Lui seront mis en prison. Vive l'alternance,Vive les peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 15:42
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 23.10.2016 à 15:33
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 23.10.2016 à 15:08
Merci cette analyse est profonde et objective. Pour quoi la DRC ne peut pas suivre le bon exemple de l'afrique du sud?? pourquoi suivre le mauvais exemple?? congo Brazza?? quelle vertu ou avantage le kabiliste laissent à la nation?Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile et les mouvements citoyens appellent à un sit-in de deux jours devant l’UA à Kinshasa
left
Article précédent Avant le mini sommet de Luanda : la RDC sous fortes pressions !

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance