Société
L'année 2016 qui touche à sa fin a endeuillé le peuple congolais de janvier à décembre, envoyant au cimetière plusieurs personnalités tant de la sphère politique, musicale que sportive.
Dès le 16 janvier, alors qu'on commémorait le 15e anniversaire de l'assassinat de Mzée Laurent-Désiré Kabila, la célèbre chanteuse de la musique chrétienne, Sœur Marie Misamu, a subitement quitté la terre des hommes, plongeant ainsi les Congolais dans une émotion sans pareil.
Trois mois plus tard, soit le 14 avril, c'est le 2e vice-président de l'Assemblée nationale, Timothée Kombo Nkisi, qui a choisi de partir.
10 jours après, le 24 avril, la République démocratique du Congo a perdu une star aux dimensions planétaires. Il s'agit de Papa Wemba, Bakala dia Kuba, 100% star, M'zée Fula Ngenge, Foridoles, Linioko ya Tembe, Mwalimu, Ekumani, Vieux Bokul.
Décédé en Côte d'Ivoire, en plein concert, micro à la main, Bokul a reçu des hommages dignes de son rang tant à Abidjan, à Kinshasa qu'ailleurs. Les Congolais ont perdu un artiste complet : cinéaste, comédien, peintre, chanteur, sapeur et mannequin.
Vu sa grandeur, l'Union africaine a fait de la date du 24 avril, désormais, la "Journée africaine de la musique", que les Africains célébreront chaque année.
Après avoir prononcé avec une impressionnante rhétorique l'oraison funèbre du patron de Viva La Musica, le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi, s'est éteint le 14 mai. La culture congolaise était donc en deuil pour la deuxième fois en moins d'un mois.
Le 12 juillet, Cellulaire Yankobo, ancien animateur de Wenge BCBG, orchestre cher à JB Mpiana Papa Chéri, a tiré sa révérence suite à un malaise au Congo-Brazzaville. Sa dépouille a été immédiatement rapatriée à Kinshasa, les obsèques complètement prises en charge par le patron de Wenge BCBG, El Salvatora dit Moto Pamba.
Personnalité au dialogue politique de la cité de l'Union africaine, Z'Ahidi Arthur Ngoma, ancien vice-président de la RDC à l'époque de 1+4, nous a quittés le 5 octobre, 13 jours avant la signature de l'accord de ce forum facilité par le Togolais Edem Kodjo.
Enfin, c'est Charles Mwando Nsimba, président du G7 et ancien 1er vice-président de l'Assemblée nationale, qui rendu l'âme ce 12 décembre, son combat pour l'alternance démocratique au sommet de l'État n'ayant pas été achevé.
Sur le plan sportif, la RDC a perdu une des bibliothèques du football congolais, Me Taureau Ngombe, grand dirigeant du Daring Club Motema Pembe (DCMP).
Et la presse congolaise a pleuré, un de ses patrons, Michel Lady Luya, décédé le 14 courant.
Sans oublier les martyrs de la démocratie tombés les 19 et 20 septembre, octobre et décembre sur l'ensemble du territoire national, alors qu'ils ne réclamaient que le respect de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 8 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lors des obsèques de Maître Taureau Ngombe à Kinshasa