Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin de la visite du président sud-africain Jacob Zuma

2013-10-30
30.10.2013 , Kinshasa
Politique / Economie
2013-10-30
Ajouter aux favoris
Le président sud-africain Jacob Zuma achève, ce mercredi matin 30 octobre 2013, une visite de 48 heures à Kinshasa en RDC. Un voyage d'Etat caractérisé par des accords de coopération économique. En effet, le président Zuma est à la tête d'une délégation qui comprend huit ministres et des experts.

Construire ensemble pour l’avenir de l’Afrique : Congolais et Sud-Africains semblent décidés à relever le défi du développement du continent. Aussitôt arrivé à Kinshasa, le président Jacob Zuma a co-présidé avec le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila la signature de l’accord de coopération énergétique.

Cet accord concerne la construction de la troisième phase du barrage hydroélectrique d'Inga dans le Bas-Congo. L’Afrique du Sud achètera plus de la moitié de la production de cette centrale, un projet jamais réalisé sur le continent, a expliqué Jacob Zuma au Parlement où il s’est rendu juste après la signature de l’accord.

Devant les députés et sénateurs, le président sud-africain a fait comprendre que l’Afrique du Sud et la RDC ont scellé leurs relations. Il s’est insurgé contre les actions de déstabilisation du Congo Kinshasa. Beaucoup de morts, plus d’un million de déplacés. Les rebelles doivent déposer les armes, a martelé Jacob Zuma : « Trop c’est trop. C’est maintenant le temps de la paix. A ceux qui défieraient ceci pour leur propres intérêts égoïstes, nous restons fermes dans le message. Le temps est maintenant venu de déposer vos armes. La misère ne sera plus jamais tolérée et ne pourra plus continuer ».


C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Kananga : Shadary promet d’achever la construction du barrage Katende
left
Article précédent Election : l’appel au vote de Bemba en faveur de Fayulu et des candidats députés de Lamuka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance