Provinces
Un groupe d'experts de l'ONU, dont deux membres ont été tués alors qu'ils enquêtaient sur des fosses communes en République démocratique du Congo, n'a pas exclu l'implication de membres de la sécurité d'Etat dans le crime, selon un rapport que l'AFP a pu consulter.
Dans ce document secret, le groupe indique avoir fait des analyses préliminaires des registres d'appels téléphoniques et d'un enregistrement et avoir réalisé des interviews sur le meurtre le 12 mars de l'Américain Michael Sharp et de la Suédo-chilienne Zaida Catalan.
Ces deux experts étaient chargés par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres d'enquêter sur les violences dans le Kasaï central.
"Les premiers éléments ne permettent pas encore au groupe de désigner les responsables des meurtres", souligne le rapport remis au Conseil de sécurité en juin.
"Néanmoins, les preuves actuelles n'excluent pas l'implication de différents acteurs, telles que des factions Kamwena Nsapu pro et anti-gouvernementales, d'autres groupes armés ainsi que des membres des services de sécurité d'Etat", ajoute le rapport.
Un "guet-apens prémédité"
Diffusion de la vidéo montrant les assassinats de deux experts de l'ONU, la Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, qui enquêtaient sur les exactions attribuées à la milice Kamwena Nsapu.
Le rapport affirme par ailleurs que le double meurtre était bien un "guet-apens prémédité". La veille de leur départ sur le terrain, les deux experts avaient parlé à des membres de la famille du chef du clan Kamwena Nsapu, selon un enregistrement audio de la conversation que le groupe d'experts a pu obtenir.
Deux hommes sont en procès pour le double assassinat et il y a eu des arrestations mais le groupe d'experts estime que d'autres suspects cruciaux sont passés au travers des mailles du filet et que les forces de sécurité gouvernementales impliquées dans l'enquête ne coopèrent pas suffisamment.
Les assassinats de Michael Sharp et Zaida Catalan sont "une attaque contre le Conseil de sécurité des Nations unies", affirme le rapport réclamant qu'il lance une enquête internationale indépendante.
La Suède et les Etats-Unis ont envoyé des enquêteurs en RDC et les Nations-Unies ont mis en oeuvre une commission d'enquête qui doit publier ses conclusions ce mois-ci.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”
17.01.2025, 10 commentairesPolitique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »
18.01.2025, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”
18.01.2025, 9 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les deux experts de l'ONU, l’Américain Michael Sharp (g) et la Suédoise Zaida Catalan (d) en compagnie de l'un de leurs 4 accompagnateurs congolais.