Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : un rapport de l'ONU n'exclut pas l'implication des services de sécurité dans l'assassinat des deux experts

2017-07-19
19.07.2017
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/kasai-onu-expert-michael-sharp-zaida-catalan.jpg -

Les deux experts de l'ONU, l’Américain Michael Sharp (g) et la Suédoise Zaida Catalan (d) en compagnie de l'un de leurs 4 accompagnateurs congolais.

Un groupe d'experts de l'ONU, dont deux membres ont été tués alors qu'ils enquêtaient sur des fosses communes en République démocratique du Congo, n'a pas exclu l'implication de membres de la sécurité d'Etat dans le crime, selon un rapport que l'AFP a pu consulter.

Dans ce document secret, le groupe indique avoir fait des analyses préliminaires des registres d'appels téléphoniques et d'un enregistrement et avoir réalisé des interviews sur le meurtre le 12 mars de l'Américain Michael Sharp et de la Suédo-chilienne Zaida Catalan.

Ces deux experts étaient chargés par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres d'enquêter sur les violences dans le Kasaï central.

"Les premiers éléments ne permettent pas encore au groupe de désigner les responsables des meurtres", souligne le rapport remis au Conseil de sécurité en juin.

"Néanmoins, les preuves actuelles n'excluent pas l'implication de différents acteurs, telles que des factions Kamwena Nsapu pro et anti-gouvernementales, d'autres groupes armés ainsi que des membres des services de sécurité d'Etat", ajoute le rapport.

Un "guet-apens prémédité"

Diffusion de la vidéo montrant les assassinats de deux experts de l'ONU, la Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, qui enquêtaient sur les exactions attribuées à la milice Kamwena Nsapu.

Le rapport affirme par ailleurs que le double meurtre était bien un "guet-apens prémédité". La veille de leur départ sur le terrain, les deux experts avaient parlé à des membres de la famille du chef du clan Kamwena Nsapu, selon un enregistrement audio de la conversation que le groupe d'experts a pu obtenir.

Deux hommes sont en procès pour le double assassinat et il y a eu des arrestations mais le groupe d'experts estime que d'autres suspects cruciaux sont passés au travers des mailles du filet et que les forces de sécurité gouvernementales impliquées dans l'enquête ne coopèrent pas suffisamment.

Les assassinats de Michael Sharp et Zaida Catalan sont "une attaque contre le Conseil de sécurité des Nations unies", affirme le rapport réclamant qu'il lance une enquête internationale indépendante.

La Suède et les Etats-Unis ont envoyé des enquêteurs en RDC et les Nations-Unies ont mis en oeuvre une commission d'enquête qui doit publier ses conclusions ce mois-ci.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 19.07.2017 à 14:00
On ne cache pas le soleil par la paume de sa main. La verite, meme si vous pensez la cacher, tout le monde sait et voit qu'elle est la. tu te cahes dans un champ d'arrachide? quelle honte? on te voit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.07.2017 à 11:12
Nous comprenons aussi que l'USA et l'UE ont aussi leurs intérêts égoïstes en RDC qu'ils protègent, pourquoi ils ne parvienne pas à s'imposer cotre le régime kabila qui a egorgé les leurs? vous nous trompé vraiment et vous nous fait peur pour rien. vous êtes les mêmes. quelle irresponsabilité au niveau international?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Romario @FZWK7SL   Message  - Publié le 19.07.2017 à 11:05
A cause de leurs "propres intérêts", même les grandes puissances sacrifient leurs fils et filles en cachant la vérité. Je me demande ce qu'ils ont bien raconté aux familles éprouvées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.07.2017 à 11:05
Courage pour ces enquêtes internationales. le remplacement improvisé du chef du commissariat générale de Kinshasa mr kanyama et le nom0 en témoigne quelque chose. c'est l’état congolais qui est responsable de ces crimes. ce changement brisque est la manière de faire fuir cette personnalité à la tete d'une grande institution congolaise est une preuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sabiti @YK158G5   Message  - Publié le 19.07.2017 à 10:41
Même les nations unies, les USA et la Norvège sont incapables de s'imposer pour découvrir la vérité ? Quelle honte ? Il faut qu'il y aie des brexit aux nations Unies car incapable de restaurer la paix en RDC, Syrie, Libye,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sabiti @YK158G5   Message  - Publié le 19.07.2017 à 10:38
Que la vérité triomphe et la justice soit rendue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.07.2017 à 10:18
Vous multiplierez les stratégies pour essayer d'incriminer les services de sécurités congolaises en cherchant surtout la tête du fils de la PROMESSE, mon Président PROPHÉTIQUE, j'ai cité le Raïs JKK, mais aussi longtemps que DIEU ESPRIT SAINT a encore les mains sur lui, tous les pièges érigés contre lui seront nuls et sans effets. Donc l'ONU mordra la poussière dans cette affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile dénonce la circulation incontrôlée d'armes à Walikale
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche

02.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance