3ème mandat : « Un procès d’intention et des manœuvres dilatoires de l'opposition », selon André-Alain Atundu
2018-06-06
2018-06-06
06.06.2018
2018-06-06
2018-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/arton622.jpg
Les partisans du président Joseph Kabila ont affirmé leur attachement au respect de la Constitution face aux opposants de plus en plus nombreux qui mettent en garde le président contre un troisième mandat interdit par cette même Constitution de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration lue devant la presse, le porte-parole de la Majorité présidentielle André-Alain Atundu a d'abord appelé les membres de cette famille politique « à se tenir prêts à accompagner le président Kabila dans cette phase déterminante de son combat politique pour la démocratie dans notre pays ».
Des élections sont prévues le 23 décembre pour remplacer Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Le président a dit qu'il respecterait la Constitution, sans dire formellement qu'il ne se présenterait pas. Ce silence est dénoncé par ses détracteurs, qui s'inquiètent de plusieurs indices ces derniers temps (affiches, déclarations, thèse d'un certain Jean-Cyrus Mirindi, qui se présente comme juriste, selon laquelle le président peut briguer un troisième mandat car une réforme de la Constitution en 2011 a remis les compteurs à zéro).
Distraction de l'Opposition

Interrogé à ce sujet par la radio la « Voix de l’Amérique », le porte-parole de la Majorité présidentielle André-Alain Atundu a tenu à clarifier la position de son parti et de dénoncer ce qu’il appelle un procès d’intention de la part de l’Opposition.
« Ce sont des procès d’intention que l’on voudrait prêter et au président et à la Majorité parce que depuis que le président de la République a déclaré lors de l’Etat de Nation qu’il allait respecter la Constitution sur les dispositions qui concernent le Chef de l’Etat, on n’a enregistré aucun acte de nature à entraver ou à contredire ces déclarations ».
Et de poursuivre en affirmant que « Tous les gens qui parlent d’un 3ème mandat, je crois qu’ils font plus de la provocation visant à distraire l’opinion par des rumeurs faute de moyens pour aller aux élections […] Nous avons mieux à faire que de répondre à ce genre de rumeurs. Nous avons comme priorité pour le moment l’implantation de nos plateformes électorales dans l’arrière-pays ».
Pour lui, l’Opposition utilise cette stratégie par peur des élections et de s’expliquer là-dessus : « Déjà en 2013 le président nous avait dit qu’il y aurait élections et en 2015 il nous a demandé de nous organiser. Et maintenant il nous demande de descendre sur terrain. Je ne sais pas qu’il y a un autre acte qui puisse démontrer que nous croyons aux élections. Tandis que de l’autre côté, à part faire des déclarations du genre ‘Pas de 3ème mandat’ ou du genre ‘Il partira par la force’, etc. sur le terrain on ne voit rien qui montre qu’ils se préparent réellement et sérieusement aux élections… »
La RDC est un « Etat de droit qui garantit la liberté d’expression et liberté de pensée… »

« Il y a des gens qui disent "Transition sans Kabila" et d’autres qui disent "Oui nous voulons de Kabila comme Président"… cela fait partie de la liberté d’expression ».
Quant aux affiches qui fourmillent sur les artères des villes appelant à la candidature de Joseph Kabila, et qui sont vues comme des preuves de l’intention du chef de l’Etat de se maintenir au pouvoir, le porte-parole de la Majorité ne voit pas à redire à cela puisque la RDC est un « Etat de droit qui garantit la liberté d’expression à tous ».
« Il y a des gens qui disent "Transition sans Kabila" et d’autres qui disent "Oui nous voulons de Kabila comme Président"… cela fait partie de la liberté d’expression ».
Pour ce qui est des récentes thèses – relatives au 3ème mandat de Kabila – publiées par Jean-Cyrus Mirindi ou Dieudonné Mwenze, André-Alain Atundu a simplement rappelé que « la voix de la Majorité c’est le Président de la République, le Secrétaire général et le porte-parole ! Tous les restes agissent selon leur liberté de pensée… »
Pour lui, les chercheurs comme M. Mirindi « recherche juste des solutions dans une situation donnée. C’est un peu comme des autres qui disent qu’il faut une transition sans Kabila alors qu’ils ont signé l’Accord du 31 décembre qui prône le respect intégral de la Constitution… ».
Avant d’expliquer pourquoi la Majorité ne se trouve pas dans la logique de ces théories : « Si nous avions cette idée [du 3ème mandat] nous aurions été libre de le dire, le Président l’aurait dit, le Secrétaire général l’aurait confirmée et le porte-parole l’aurait rendue publique à la connaissance de tous. Ça ce sont des manœuvres de distractions et dilatoires. Le président a donné sa parole d’honneur devant le Congrès, l’Accord du 31 décembre 2016 a repris in extenso les paroles du Président et ajoute qu’ "ayant accompli 2 mandats et ne peut en solliciter un 3ème" Et ce document a été signé par la Majorité, l’Opposition et la Société civile ». « Il faut qu’il y ait un acte qui aille contre cette disposition pour penser qu’il pense à un 3ème mandat ».
Quant aux ballet diplomatique et les prises de positions de la France et des voisins de la RDC, notamment le Rwanda et l’Angola, qui demandent le respect strict de l’Accord de la St Sylvestre mais aussi qu’il n y ait pas une autre représentation de mandat pour le président Kabila, le porte-parole de la Majorité considère qu’il s’agit là juste de « La mouche du coche », des soi-disant efforts qui ne servent à rien, car la machine a été lancée sans eux et la machine continue de marcher sans eux puisque le « Président n’a pas besoin de pression extérieure pour respecter la volonté de son peuple car cette volonté est exprimée dans la Constitution ! ».
« Moïse Katumbi est non partant ! »

Pour ce qui est du candidat de la Majorité, notamment parce que l’Opposition a fait du chemin sur ce point, André Atundu ne s’est pas attardé sur la question insistant plutôt sur des candidatures farfelus de l’Opposition et particulièrement sur la candidature de Moïse Katumbi.
« Nous n’avons pas un comportement politique en fonction de l’Opposition. Les candidats de l’Opposition sont parfois des faire-valoir comme le cas de Moïse Katumbi qui aujourd’hui ne remplit pas la condition essentielle d’avoir la nationalité. Il ne s’agit pas de question de double nationalité mais d’avoir abandonné sa nationalité italienne sans avoir fait des démarches pour recouvrir la nationalité congolaise donc aux yeux de la loi, il ne peut pas se présenter ; il est non partant ! ».
MediaCongo
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8891 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Courage atundu, la pression commence à produire des résultats. Si vous etiez alignes dans cette logique, il ya longtemps votre candidat allait être connu du grand public et serait inclus dans vos préparatifs. Mais, devant la détermination du peuple sous la houlette de la Cenco, vous commencez à changer de language. Sinon, le calicot de delvaux aurait été arraché et/ou contredit par mende. Ou vous n’auriez pas arraché celui du centre diocésain qui répétait le message de ton chef devant le congrès. Out MP
Mr Jboo7 il y'a déjà le parti unique au Congo , qui ne dit pas son nom. Meme les soient disants opposants du moins les leaders travaillent pour ce parti unique, probablement et surement à leur insu. Sauf peut etre le parti de Bemba, mais là manque une figure carismatique.
Les accords de Saint Sylvestre est devenu le gifle de la communauté international aux opposants, aux congolais en général. Avec Kondjo la communauté international avait mit en place un moyen international contraignant pour tous. Mais avec nos caprices l'Eglise catholique en tete nous avons voulu faire à notre manière. Bourrer dans l'accord des condamnés pour motifs non politique. Maintenant faire appel, ou se réjouir d'un communiqué vague d'un étranger sur ces accords, c'est vraiment ridicule , c'est honteux pour le pays. Heureusement le ridicule ne tue pas. Les accords sont respectés. Au de là des paroles la communauté internationale sait que sont des affaires internes à un état. Debrouillez vous avec vos caprices. Kinshasa biloba loba, radio trottoire depuis azalaka makasi.
il faut nous donner le nom du dauphin avant que les esprits ne cessent de tarauder les têtes des Congolais! Nous n'avons plus confiance à vos déclarations messieurs! Nous sommes le peuple Congolais svp
Meme si Kabila mourait aujourdu'hui (je lui souhaite longue vie) les opposants von trouver un autre motif pour éviter les elections. Un bon joueur attend le match avec impatience, il s'enfout de l'adversaire, de l'arbitre, du garde ligne, il a seulement l'envie de satisfaire son public et le public en generale. Nos opposant sont ils bons joueurs ?
ATUNDU, VOUS VENEZ VRAIMENT D'EXPOSER JKK EN DANGER AVEC VOS DÉCLARATIONS POUR SON TROISIÈME MANDAT ET SURTOUT À CAUSE DE VOTRE MANQUE DE COURAGE DE LUI DIRE LA VÉRITÉ(donner dès maintenant le nom de son Dauphin. CELA VOUS AUREZ PERMIS DE TRAVAILLER POUR LE BIEN DE LA MP)
Mais là, vous venez de COULER VOTRE PLATEFORME UNE FOIS POUR TOUTES.
Une chose certaine, la pression de MOKAT et alliés a déjà réussi à imposer à kanambe de ne plus se représenter, un grand service rendu à la nation et s'il s'hasarde à le faire, les gros moyens sont là. Kanambe pourrait rejeter le candidature de MOKAT son ennemi juré mais FATSHI est là. Et aucun médiocre ne lui résistera. Si vous volez nos voix, les gros moyens feront de nouveau leur travail. Tous les médiocres sont avertis. Qu'ils aillent en Iran comme le fait déjà Okitundu. Un pèlerinage des médiocres chez des médiocres iraniens. Vous resterez infiniment PETITS. MOKAT aux USA et à Paris, KAnambe en Iran, à qui la victoire????
Les congolais ont des problèmes sérieux tant que les Mobutistes œuvrent toujours dans les institutions de la république. Rien de bon ne viendra de ces gens là dans ce pays. La façon dont ils ont amené Mobutu, c'est la même façon qu'ils amènent Kabila. Atundu, Kengo
Très chers compatriotes, l'heure est grave, l'heure est très grave. Kanambe ne comprend pas avec les paroles, il va comprendre par les actes. Très bientôt Mais je plains vraiment les étudiants enseignés par les Docteurs Professeurs qui sont dans la médiocrité présidentielle tels Atundu, Mova, Boshab, Minaku, Lukwebo, ... On dirait des Médiocres qui ont été enseignés par des Médiocres ça produit une équipe de Médiocres un conglomérat de la médiocrité présidentielle
Beaucoup des diplômes dans la vie sont la destruction de la mémoire d'une personne. dont toutes choses et propositions sont contrariées suite à la connaissance
à savoir que, la MP est tombée aux pièges de la population d'avoir minimisé leur parti suite aux défis néants menant par Alain ATUNDU et le porte parole Lambert MENDE
C'est bien reconnaitre la défaite du 3e mandat proposé par eux-même, le l'Ignorant mendiant goupil MIRINDI
Lui même sait que son mandat a pris fin depuis la date convenue selon la constitution. apparemment, celui-ci est entouré par des névrosés qui craignent d'expliquer à la personne les biens et les mauvais
La CPI est là pour vous
Jckmzlo - 06 06 2018 11:02, cmt cher adversaire politique, tu es de retour, ça fait très longtemps que te ne commente plus, je parru que tu as compris que ton dieu KANABE cherche a embrouiller les choses sur terrain, de notre côté, même si vous empêché MOISE, mais FATSHI est aussi incontestable, car il féra revenir MOISE entant que chef du gouvernement après avoir batttu le dauphin fantôme de votre rais, préparez bien la prison pour vos actes commis contre le peuple de Dieu, vous allez sentir chaud dans vos fesses, tu était en mission au Rwanda ? mais le Rwanda vous a tourner le dots , peut être tu viens de la mission en Tanzanie l'autre terre de votre autorité morale. ça commence à chauffer dans moins de 6 moins ça sera plus chaud chez vous n'est pas .
La nationalité de celui qui nous dirige est-il un sujet tabou?
Pourquoi on en parle pas?
Atundu,sais-tu que tu es au service d'un étranger le moins moins instruit et c'est une honte pour vous tous qui rodez autour de lui pour des avantages matériels bien risqués et éphémères ?
N Sarkozy est d'origine hongroise.
je crois très bien que Mr AAA dois comprendre que Moïse Katumbi est Congolais car il a été élu comme député national et ensuite gouverneur de la provincen il était Congolais parce qu'il était dans votre parti mais comme il n'est de ce parti médiocre, il est devenu Italien. Nous avons beaucoup d'exemple à vous orienter dans la prise de décision car au niveau des USA, OBAMA un africain, Nicolas Sarkozy un roumain et il y a d'autres d'exemple. Mais si un Italien défend bien les causes des Congolais qui souffrent et croupissent dans la misère et vous les sois disant congolais vous ne faites rien. Qui est vraiment Congolais?, MEDIOCRE
AAA= agro actio allemande
Cet esprit de mort ayant conduit Mobutu à la mort cherche à faire de même avec le président Kabila C'est la peur de la pression subie qui le pousse à faire cette déclaration,qui,du reste,n'est que sale mensonge!
S'agissant des élections cette année,Il va sans dire qu'avec la CENI de NANGA nous allons tout droit vers les pires élections, jamais organisées dans ce pays Sans aucun consensus autour de la "machine à voter" sans une réelle décrispation politique et une libéralisation des médias publics et leur accès équitable aux autres acteurs politiques et de la société civile, les élections libres, démocratiques et transparentes sont une utopie Cette CENI de NANGA doit être auditée et chambardée. Nanga n'inspire pas confiance C'est un médiocre qui doit dégager au plus vite.
Tu es en train de tromper Mr kabila, aide lui à bien préparer sa retraite que de dire des bêtises qui salissent même tous les enseignant qui t'ont encadrés
Toi Atundu Yombo ou liongo Parles du sommet SADEC du 17 juin à Luanda Kabila indésirable kiekiekiekiekie
En suite: Dis-nous, quand nous étions des Zaïrois, Le soi-disant Jozefu Kabila était qui et où ???? Et quand il était taximan de Defao en Tanzanie, il travaillait avec quelle Nationalité ???? En fin quand il était dans l'armée Rwandaise, il avait quelle Nationalité ????Comment est-il devenu Congolais ???? Comment avait-il acquis notre Nationalité ????? Pays de merde et bande des médiocres bizengi
La vérité est têtue. Tout le monde sait, entre pouvoir et opposition, le coté qui fait des manœuvres dilatoires pour ne pas aller aux élections.
Ou est Jacob ZUMA? ou est Gbabo ex president de la Cote d'Ivoir? Ou est le Dictateur Mobutu ROI du Zaire? Voila comment votre sort sera. Pasi na pasi pe mawa na wana.
Cher AAA, pourquoi distraire la population avec de point de presse qui ne sert à rien? Laissons le temps au temps et on verra qui de la Médiocrité Pourri (MP) et la population qui gagnera!
Lors que l'on plante les banderoles de Kabila, on dit que c'est l'expression de la democratie et lors que la CENCO ou CLC affiche des messages de Non au 3e mandat et non à la revision Constitutionnelle Kabila demande au Bourgmestre de la Gombe d'aller les arracher quelle anarchie? Les mediocres de la MP. Atundu avait fuit au temps de Mobutu et il va encore fuire d'ici peu
Atundu ce n'est pas un procès d’intention et des manœuvres dilatoires mai ce vrais. Pourquoi les bandes role partout a kinshasa et la PPRD comme Emmanuel Shadary Lambert Mende disent que Joseph Kabila avant etait president, Joseph Kabila maintenant est president et apres le 23 Decembre il restera president. Atundu COLLABO okokosa nani? Peuple Congolais ya lelo esi afungoli misu. Lokola Joseph Kabila na famille politique naye' ba zali kotia mutu makasi pona ko quitter pouvoir alors peuple Congolais azali kotia mutema n' Angola, SADEC, Union Africain, Boswana, la France, la Belgique n'Amerique ba ya ko kanga Joseph Kabila ndenge ba salaka Saddam Hussein. Ou est Robert Mugabe? ou est Jacob ZUMA? ou est Gbabo ex president de la Cote d'Ivoir? Ou est le Dictateur Mobutu ROI du Zaire? Voila comment votre sort sera. Pasi na pasi pe mawa na wana.
Il serait mieux de nous donner le nom du candidat Président de la MP pour que nous cessions d'être dubitatifs à la place de nous faire croire que tout ce que nous lisons sur vos banderoles "KABILA NOTRE CANDIDAT" ne reflète qu'une "soit disant" liberté d'expression.
Atundu si tu étais un bon porte parole,conseiller et consort pourquoi Mobutu avait fuit des petits kadogo?Un flatteur vit au dépend ,Nous,nous te connaissons bien continuer A TROMPER LES GENS QUI SONT VENUS AU CONGO pour se faire une vie,parce qu'en Tanzanie ils ne fréquenter mm pas un magasin des vélos.
Moise Katumbi est notre candidat, vouloir ou pas il va être le président le 23/12/2018 Votre sort sera douloureux ATUNDU!!!
Dear Alain ATUNDU, nous te connaissons très bien. N'est ce pas toi qui étais avec MOBUTU? Bien sûr, la constitution à laquelle tu fais allusion interdit un 3è mandate à tout congolais quelqu'il soit, y compris Joseph KABILA. Mais aussi et surtout l'accord de St sylvestre que vous avez tous signé le dit clairement en citant le nom de Joseph KABILA qui doit plus oser placer son nom comme candidat president. Dear Alain, peux-tu dire à Mirindi de surseoir sa foutue etude ou recherché. Il a une mauvaise interptétaion des lois. Il va chercher l'université où il ira defendre sa foutue these; pas à Louvanium. En cas de guerre civile au pays de Mobutu et Kasavubu suite à sa foutue these, il sera tenu comme responsable N°1. Bref si toi Alain et tes complices, vous aimez ce pays et son peuple, vous devez éviter cette erreur dans laquelle Mr Mirindi voudrait vous inculquer. A bon entendeur SALUT.
Si Moïse est devenu Italien, et alors Hypolite KANAMBE naturalisé JKK est de quelle nationalité? AAA il faut savoir que le moment actuel est très mal parti dans ce sens que la mort de JKK sera précipité par vous ses proches avec la façon de parler.
d'ici la JKK presentera son dauphin, essayer vos apaisement!
"Etat de droit en RdC" Boni boyer kooo lelo Pasteur Ekofo aza wapi. tala tika distraction Juillet mpe kala te tokoyebana
Moïse KATUMBI est RDCongolais plus que KANAMBE Hypolitte que toi flatteur Atundu tu trompes. Votre ballon d'essai avec Mirindi ne peut jamais passer. Préparez vous à fuir ce pays. Muyej aujourd'hui tu appelles la population de Kolwezi d'aller au meeting du voleur Shadary Non tu fais la honte. Hier l'Ensemble de Moïse KATUMBI s'est vu confiné dans une parcelle pour son meeting alors laisse tout les RDCongolais parler
le 23 Dec,ezo ya, eza musika te.
jesper ke atundu oko katisa na bwato te?????????
pyo pyo pyo
Par quelle procédure Kabila a acquis la nationalité congolaise,lui qui était avec James Kabarebe dans l'armée Ruandaise ?Tuna nga Totunana?
Toi, tu mourras. Rappelle-toi qu'après Mobutu, tu as marché à pieds dans les rues de la capitales. Tu rentreras d'où tu es venu. Atundu Atundu? Est-ce qu'aujourd'hui Boshabu parle encore?
Dites nous, quand nous etions des Zairois, Hypolite kanambe etait qui et OU ???? Quand il etait taximan, il travaillait avec quelle Nationalite' ???? Quand il etait dans l'armee Rwandaise il avait quelle Nationalite' ????Comment est il devenu Congolais ???? Comment avait-il acquis notre Nationalite' ?????
N'importe quoi ,pourquoi accepter de perdre bcp d'argent en imprimant des images de la personne qui ne va pas de représenté distraction pure et simple.
Un pays cadavre les mediocres,un pays sans loi ,un jungle et pourquoi ces mercenaire a kinshasa?
Mais pourquoi les gens sont agités en RDC? Que du côté de l'opposition, de la majorité, société civile, etc. Restons Focus pour le 23 décembre 2018
La majorité n'a pas d'obligation de vous donner le nom du dauphin. Attendez lors du dépôt de candidature au moi de juillet Restez comme dans votre soif, dans la distraction, vous serez surpris par le temps. La RDC est un pays continent.
kiekiekiekiekiekiekiekie L'etat n'existe pas en RDC. Un president qui promet de respecter la constitution A la fin de son mandate hahahahahahahahahahahaha republique banananiere, c'est lors de prestation de sement qu'on promet de respecter la constitution. ASSOSSIATION DES MEDIOCRES. Atundu l'ame de Mobutu te reclame.
JKK juridiquement parlant n'a jamais briguer son 2e et dernier mandant car certains articles de la constitution ont été modifié ramenant le scrutin présidentiel en un tour, donc il est jusque là éligible je mets tout celui qui doute encore de cela à défi de le prouver juridiquement.
Moi, j'attends avec impatience la campagne électorale pour qu'on parle enfin des choses les plus importantes , c'est à dire quelle vison pour le développement de ce pays
Qu'on cesse de nous assommer avec des débats stériles à longueur de journée. Nous attendons des débats sur des idées , et non pas des débats sur des personnes. Personnellement je suis pour le Parti Unique avec débat au sein du parti, cela nous aiderait plus qu'une polarisation Majorité-Opposition
Bien dit Monsieur 3AL. C'est ça l'Etat de droit que tout le monde se tape la poitrine pour en défendre.
il faut nous donner le nom du dauphin avant que les esprits ne cessent de tarauder les têtes des Congolais! Nous n'avons plus confiance à vos déclarations messieurs! Nous sommes le peuple Congolais svp
Atundu, c'est bien de monologuer, au lieu de parler des elections du 23 decembre, promets tout carrement le peuple d'attendre le 23 juillet date à laquelle vous allez presenter votre candidat.