Stephen Bwansa : « La libération de Jean-Pierre Bemba fait plutôt peur à l’opposition congolaise »
2018-06-10
2018-06-10
10.06.2018
2018-06-10
2018-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/stephen_bwansa_18_0121.jpg
Telle est la réaction du Secrétaire exécutif du PPRD/ Chine, au sujet de l’acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), des charges portées contre Jean-Pierre Bemba, après 10 ans d’emprisonnement à la Haye au Pays-Bas. Stephen Bwansa estime que l’opposition affiche un semblant de fair-play, alors qu’en réalité elle a un tourment sans précédent, puisque, une fois cette liberté accordée au Sénateur, cela peut changer la donne de l’environnement politique congolais.
Lisez plutôt l’intégralité de l’interview accordée à votre site d’informations :
Jean-Pierre Bemba, challenger de Joseph Kabila a été acquitté de ses accusations à la CPI. Quelle est votre réaction ?
Premièrement je vous remercie d’avoir pensé à moi pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur le sujet combien important qui touche directement la vie politique de la RDC.
D’entrée de jeu, permettez-moi de vous informer que le sénateur Jean-Pierre Bemba est un ancien vice-Président de la République et fut également un grand challenger face à notre famille politique avec à sa tête le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
Pour l’instant, il est sénateur et un digne fils du pays, d’où comme tout congolais, je me réjouis de son acquittement.
Vous êtes secrétaire Exécutif du PPRD/Chine. Cette libération ne fait pas peur à votre famille politique quelque part ?
Il est vrai que la libération du sénateur fait plus peur à nos opposants politiques que ma famille politique. Je suis très persuadé que d’ici peu, l’environnement politique congolais présentera une autre configuration. Je crois que les opposants qui, hier s’appuyaient sur un montant donné d’investissement pour flouer l’électorat congolais ; cela, malgré un semblant de fair-play politique qu’ils essaient de démontrer. Nous savons qu’ils sont dans un tourment sans précédent alors que la libération judiciaire à la CPI du sénateur peut avoir un autre son de cloche. Certains clubs qui soutenaient des leaders politiques les ont lâchés malgré leurs tournées de conviction à l’occident contre les institutions actuelles. Ces partenaires ne trouvent pas de crédibilités dans leurs arguments politiques contre ma famille politique, surtout que le sujet de la paix sociale national et international n’a pas été convainquant. Au finish, les pressions politiques de certains Etats ont joué à la libération du sénateur. Il faut savoir que d’une manière ou d’une autre la diplomatie politique de croisière mise en place contre les institutions congolaises telle que présentées par le duo que le peuple connaît n’aspire pas confiance auprès de ces partenaires. Et nous sommes calmes au PPRD puisque nous connaissons la personne de Bemba pour lequel les 10 années passées à la CPI peut changer le reflex et des stratégies de combat politique. D’où nous attendons voir pour en savoir plus, étant donné qu’il doit d’abord être libéré pour connaître ses vraies motivations. Mais nous n’avons ni peur ni froid au dos car un parti politique comme le nôtre est fait pour prévoir toutes sortes de scenarii dans la scène politique au niveau national, régional et international.
Quelle leçon faut-il tirer de ce procès ?
La leçon à tirer est celle de la séparation du pouvoir dans la chaîne de commandement des institutions de l’Etat. Certains partenaires traditionnels avaient appliqué des sanctions aux bourreaux de mon parti durant leurs fonctions à la vice-primature de l’intérieur. Ils l’ont fait en ignorant qu’au Congo-Kinshasa, il existe le partage de pouvoir. Donc, cet acquittement tombe à point nommé pour apporter la lumière à certains faits ou restrictions unilatéralement prises par nos partenaires, afin que ces sanctions soient d’office annulées en suivant le bel exemple de la CPI.
Que dites-vous du Front Commun pour le Congo, nouvelle plateforme politique de la Majorité présidentielle qui comprend les opposants se trouvant dans le Gouvernement Bruno Tshibala ?
Il est vrai que gouverner c’est prévoir et aujourd’hui l’environnement congolais devient de plus en plus très mature en exigeant à l’homme politique d’être absolument capable d’apporter intellectuellement son savoir-faire politique sur la gestion de la chose publique.
Regardez ! Nous traversons une période politique qui exige d’être en mesure de répondre efficacement et rigoureusement aux besoins de la nation. Telle est l’ambition de la nouvelle force politique, afin d’accompagner l’Etat et le peuple à consolider dans un équilibre adéquat, les vrais intérêts de la politique verte, tout en respectant les normes de la souveraineté de l’Etat.
MediaCongo Judith Asina
Judith Asina
matininfos
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8757 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kasereka, les gens qui voteront pour la MP ce ne sont ceux qui sont en train de clavarder et de faire des commérages à longueur des journées sur ce forum de mediacongo. Ceux qui voteront pour la MP sont répartis dans tous les villages de la RDC. Attendez le 23 décembre 2018 vous me donnerez raison. Vos candidats de l'opposition sont des candidats virtuels qui passent leurs temps dans des chancelleries et dans des capitales occidentales alors que ceux de la MP sont visibles sur terrain maintenant, ils passent leurs temps avec les villageois. Suivez la TV et la Radio de chez nous et non la CNN ou la TV5.
Il est vrai que gouverner c’est prévoir et aujourd’hui l’environnement congolais devient de plus en plus très mature en exigeant à l’homme politique d’être absolument capable d’apporter intellectuellement son savoir-faire politique sur la gestion de la chose publique Sache le ils ont prouvé leur désolation car je me pose de question qui votera les gens de la famille présidentielle?
A moins que ce médiocre pense que Bemba et son MLC vont rejoindre leur famille politique des médiocres. Si ce n'est pas le cas, c'est l'opposition qui sortira renforcée par la présence de Bemba à la seule condition de présenter une candidature commune. Imaginez que Mokat, Bemba, Fatshi et Kamerhe présentent une seule candidature contre cette MP, que pourront les médiocres espérer des urnes: un score au tour de 0,001%. Les carottes sont cuites, vous n'avez aucune issue. Merci de reconnaître en passant l'efficacité de la "diplomatie politique de croisière" conduite par Mokat qui vous a mis KO. L'opposition est maintenant plus forte qu'auparavant.
Juste en le regardant, quequ'un peut automatiquement deduire que c'est un maniaque. Peut etre oui pour l'opposition de FCC (Front des Congolais Corrumpus). Pas la vraie opposition, personne ne peut faire face A la vraie opposition. Aussi longtemps la main de KATUMBI est LA c'est la victoire toujours. Mark my word.
Une analyse erronée et contre productrice. C'est le péché capital du congolais, en lieu et place de les unir, c'est évènement risque de les éloigner davantage. Des gens comme Stephens, je ne sais d'où ils sortent, méritent le passage au t'abat.
tu parle pour n'ai rien dire, tu es tellement idiot plus que KABILA, heureusement, c'est seulement KABILA qui peut bien comprendre ce que tu veux dire, car tu n'a rien dis, à part tourner ta langue avec de mot que tu ne parviens pas à placer à leurs place, espèce d'idiot, tu auras chaud dans tes fesses, et j'y ajoutera plus du piulipili avec du tangawisi, comme tu es en chine cela chauffera bien ton cul, démoniaque, la peur à changer le camp, comme le président FATSHI l'avait dis et cela se contredise, nous allons vous bruler vifs.
Vraiment donc c'est comme ça que vous pensez là c'est déplorable pour vous, bon je suis d'accord avec toi sur un point celui de MATATA, SHADARY je suis sur qu'il ne pourra pas dépasser 5% votre autorité moral a laisser un mauvais héritage c'est ça qui va jouer sur vous, les militaires donc tu parles tu connais bien leurs conditions de vie alors ils ont aussi besoin d'un changement car ils sont très mal payé n'oublier pas que le ventre à famé n'a plus d'oreilles
(suite) Ceux qui pourraient avoir peur de Bemba dans la MP ce sont les prétendants candidats de l'Ouest comme Minaku qui voit l'électorat Ouest auquel il espérer se ragaillardir comme gage se rétrécir davantage. Ce qui pourrait amener JKK à choisir un dauphin de l'Est comme Matata Mponyo qui est un gestionnaire hors pair ayant une bonne réputation en RDC et dans la communauté internationale ou Ramazani Shadary qui est aussi connu pour sa fermeté. Enfin, je souhaite bon retour de JP Bemba au bercail. Je lui conseille de mener son combat politique pacifiquement dans notre pays comme l'a fait Feu Étienne Tshisekedi pendant 32 ans et d'éviter de se faire influencer à prendre les armes.
Ce que Stephen Bwansa dit c'est vrai. JP Bemba fait peur plus à l'opposition qu'à l'MP. L'exemple est celui de Félix Tshisekedi qui pensait que comme Katumbi ne sera pas candidat par défaut de sa nationalité, il allait ramasser tout l'électorat de l'Ouest en plus de celui des Kasai. Mais comme Bemba sera là, est-ce qu'il acceptera de céder sa candidature à Félix Tshisekedi alors que l'Udps ne l'avait pas soutenu en 2006? Et Félix n'acceptera pas de céder sa place à JP Bemba? D'autres prétendants comme Muzitu,Kamerhe et Fayulu, tous candidats déclarés par leurs partis. À la MP, ceux qui pourraient avoir peur de Bemba ce sont les prétendants de l'Ouest comme Minaku qui voient l'électorat Ouest se rétrécir davantage.
(suite) mais s'il ose prendre des armes, il sera combattu, il sera vaincu, on l'empêchera d'aller se réfugier encore dans une quelconque ambassade et il sera tué cette fois-ci sans pitié. Lui même il le sait dans sa tête et ceux qui l'inciteront à prendre les armes pour détruire notre pays, l'accompagneront sur le terrain des combats et ne pas rester sur ce forum. En 2006, nous n'avions pas d'armée, nous n'avions pas d'armes, nous n'avions pas d'amis solides de la SADC qui ont leurs troupes en train de combattre aux côtés de nos vaillants FARDC dans le Nord-Kivu et surtout nous n'avions pas d'argent. Allez poser cette question à Kagamé et son M23 il vous diront qu'il ne retourneront plus en RDC.
Votre problème vous qui écrivez ci-bas vous pensez toujours que JKK a peur de tout le monde et de tout. Vous semblez ignorer que Jean P. Bemba ne représente plus rien aujourd'hui militairement. En 2006 il pouvait au moins avoir une certaine voix parce qu'il avait encore sa milice armée et que notre armée n'était qu'au stade de création. Il faut éviter de TOUJOURS VOUS METTRE EN TÊTE que comme JP Bemba est libéré qu'il prendra des armes pour brûler le Congo ou il prendra des armes pour renverser ceux qui sont au pouvoir. JP Bemba rentrera au pays comme tous les autres politiciens. Il luttera politiquement contre le pouvoir comme tous les autres opposants. Mais s'il ose prendre les armes, ce sera sa mort physique qu'il cherchera. Il le sait.
(Suite )
Dites nous qui peut remporter les élections dans votre groupe là, vous rêvez ou comment avec MP (médiocrité politique ) encore dans notre pays ça va passer par où, l'héritage de votre fainéant moral est catastrophique et telle que je connais les politiciens congolais après les élections que ça soit MP ou FCC sera disloqué 3 mois après, ces politiciens sont tous les politiciens du ventre et mendiants donc laisser nous avec les faux discours sentimentale et de flatterie.
J'ai comme l'impression que ces gens de la MP sont non seulement bête mais aussi démoniaque, vous connaissez bien que avec cette force vous ne pouvez rien même avec coalition FCC ( FRONT CONTRE LE CONGO) BEMBA va parler avec ses frères congolais pour le bien de notre pays pas avec une coalition mmélanger des rwandais et de traites malhonnête, dite selon vous qui emporter les élections dans votre groupe là ?
Stephen Bwansa, tu vas piquer une crise d'Ebola avec Kanambe ton Chef. Médiocre, dégage! La médiocrité présidentielle est déjà en débandade. L'opposition aura un SEUL CANDIDAT UNIQUE ET COMMUN L'axe qui va crucifier la médiocrité présidentielle est l'axe Katumbi-Fatshi, UNC et Alliés, MLC et Alliés, Adolphe Muzito Notez déjà l'axe du peuple
Le Front contre le congo a peur de l, arrive Mbemba parce qu, il a ete en prison par les occidentaux pour laisser kabila libre et maintenant qu, il n, ont pas besoin de celui_ci et kabila finance pour maintenir Mbemba en prison, Madame la c p i est venu annonce kabila la liberation de Mbemba