Politique
Les participants à l’atelier de renforcement des capacités des magistrats sur la gestion des contentieux électoraux ont recommandé aux instances compétentes de mettre à la disposition des cours et tribunaux des ressources financières pour leur permettre d’assurer un meilleur suivi de ces différends.
Les participants ont formulé cette recommandation à l’issue de ce séminaire de formation des formateurs organisée du 6 au 11 juillet dans la ville de Kinshasa, par le Conseil Supérieur de la Magistrature, en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Association du Barreau Américain (ABA) et de l’USAID.
Ils ont également demandé à la CENI de prendre les dispositions nécessaires pour que des candidats à double nationalité aux prochaines élections avec preuve ne soient pas éligibles. Dans son mot de circonstance, Corneille Nangaa, président de la CENI, a pris acte de ces recommandations. Il a confirmé la tenue, du 18 au 21 juillet, de la deuxième phase dudit atelier, ajoutant que les magistrats ayant participé à cette première phase dans la capitale congolaise seront déployés dans les différentes provinces du pays pour former, à leur tour, leurs collègues sur la gestion des contentieux électoraux.
Pour sa part, Dominic Sam, Directeur Pays du PNUD en République Démocratique du Congo, a réaffirmé la détermination de cette agence du système des Nations Unies à continuer de soutenir les travaux de renforcement des capacités des magistrats prestant au Congo Démocratique.
Le Directeur Pays du PNUD a pris la parole après le mot de circonstance des participants lu par leur porte-parole. Ils ont reconnu la pertinence de cette formation et promis d’œuvrer pour que les imperfections jadis relevées dans l’interpellation de la loi électorale soient évitées lors des élections à venir.
Dans son discours de clôture, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Benoit Lwamba, qui est également président de la Cour Constitutionnelle, a appelé chaque participant à se perfectionner davantage dans la prise en charge des contentieux électoraux pour la réussite du processus électoral.
Il a rappelé que les participants à l’atelier étaient au nombre de 80 personnes au total, en raison de 67 magistrats et 13 greffiers. Ces derniers ont reçus des certificats de participation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 8 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Chef de l’Etat en presence des Hauts Magistrats, Chefs de Juridictions et d' Offices, de la Cour de Cassation, du Conseil d'Etat et des Parquets Généraux près ces Juridictions en présence du Président Kabila et des présidents du Congrès après leurs pr