Afrique
L'ancien président américain Barack Obama a raconté lundi de bons souvenirs de sa famille au Kenya lors d'une visite pour lancer un centre pour jeunes ultramodernes dirigé par sa demi-sœur.
Barack Obama effectue sur son premier voyage au Kenya depuis qu'il était président en 2015, quand il a été incapable de visiter sa maison ancestrale car son avion était trop grand pour atterrir dans la ville de Kisumu, a-t-il rappelé.
"C'est une joie d'être de retour avec tant de gens qui sont ma famille, et tant de gens qui prétendent être de la famille, tout le monde est un cousin !", a-t-il plaisanté.
Après une visite dans la maison de sa belle-grand-mère Sarah Obama dans le village de Kogelo, où son père est né et enterré, Obama a rappelé son premier voyage au Kenya à l'âge de 27 ans.
De Nairobi, il a d'abord pris un "train très lent" puis un bus avec "des poulets sur mes genoux et des patates douces qui se sont enfoncées dans mon flanc". Puis, il a dû s'entasser dans un matatu - un minibus taxi - "encore plus bondé que le bus", avant une longue marche jusqu'à la maison de "Mama" Sarah.
Il se souvint avoir dû attraper un poulet pour le dîner, qu'il était "un peu dégoûté" de le tuer, de visiter la tombe de son père et de se baigner dehors.
"Et j'ai regardé les étoiles et ... cela m'a donné un sentiment de satisfaction qu'aucun hôtel cinq étoiles ne pouvait offrir", a-t-il dit.
Barack Obama decides to throw in some of his own dance moves
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama à Kogelo, au Kenya, le 16 juillet 2018.