Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : feu vert de la justice à Musevini pour un 6e mandat

2018-07-27
27.07.2018 , Kampala, Ouganda
2018-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/museveni_yoweri_18_00002.jpg Kampala, Ouganda-

Yoweri Museveni, président ougandais

La justice, jeudi 26 juillet 2018, a abrogé une loi permettant au président ougandais âgé de 73 ans, de se présenter à un sixième mandat lors des élections prévues en 2021.

Au pouvoir depuis 31 ans, le chef de l’Etat avait promulgué en janvier une loi supprimant la limite d‘âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence, provoquant la colère de l’opposition qui dénonçait “une présidence à vie”.

“Malheureusement, je ne suis pas satisfait, je pense que nos juges ont manqué le courage de dire au président qu’il est là depuis assez longtemps,” fulmine Ladislaus Rwakafuzi, avocat représentant la coalition d’opposition ayant saisi la justice au sujet de la loi.

“Nous allons continuer, en respectant les lois et les limites de la loi, d’utiliser chaque opportunité jusqu‘à ce que nous ayons le sentiment que toutes les options ont été épuisées. Nous croyons encore que nous pouvons obtenir justice à un autre niveau”, se défend Winnie Kiiza, cheffe de l’opposition au parlement.

La loi promulguée par Museveni réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimé en 2005.

Alors candidat pour un cinquième mandat en 2016, le président ougandais déclarait que le moment n‘était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 27.07.2018 à 12:17
Les dirigeants sauvages, délinquants et voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.07.2018 à 11:36
Ailleur ils n'ont qu'à faire tout ce qu'ils veulent, au moins pour eux leurs pays sont dirigés par les compatriotes mais chez nous il faut d'abord se débarrasser de cet étranger que les blancs ont positionné dans notre pays, plus jamais ça dans mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.07.2018 à 11:11
Quelqu'un avait dit " un Africain est un etre A refaire ". mais il a quand meme le courage d'appeler kanambe et son gouvernement "DES MEDIOCRES" kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie L'Afrique c'est la mediocrite' surtout l'Afrique Centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 27.07.2018 à 11:02
Il ne faut même pas accuser l'occident que celui la cause du malheur de l'Afrique. Je crois les Africains en générale sont idiots et fous. Quelqu’un qui dit qu'il a encore beaucoup de choses à et du boulot à accomplir malgré son âge; n'y a-t-il pas d'autres qui peuvent continuer là où il va s'arrêter? Pauvre Afrique, de fois j'ai honte d'être africain. Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2018 à 10:21
Triste antécédent pour l'Afrique. Et avec cette mentalité primitive on doit accuser l'occident d’être à l'origine de tous nos malheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.07.2018 à 10:13
Et avec ça il ya l'ONU et l'UA qui existent. L'Afrique centrale a un problème très sérieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: la capitale provisoire Port-Soudan bombardée pour la première fois
left
Article précédent Soudan: la capitale provisoire Port-Soudan bombardée pour la première fois

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance