Afrique
La justice, jeudi 26 juillet 2018, a abrogé une loi permettant au président ougandais âgé de 73 ans, de se présenter à un sixième mandat lors des élections prévues en 2021.
Au pouvoir depuis 31 ans, le chef de l’Etat avait promulgué en janvier une loi supprimant la limite d‘âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence, provoquant la colère de l’opposition qui dénonçait “une présidence à vie”.
“Malheureusement, je ne suis pas satisfait, je pense que nos juges ont manqué le courage de dire au président qu’il est là depuis assez longtemps,” fulmine Ladislaus Rwakafuzi, avocat représentant la coalition d’opposition ayant saisi la justice au sujet de la loi.
“Nous allons continuer, en respectant les lois et les limites de la loi, d’utiliser chaque opportunité jusqu‘à ce que nous ayons le sentiment que toutes les options ont été épuisées. Nous croyons encore que nous pouvons obtenir justice à un autre niveau”, se défend Winnie Kiiza, cheffe de l’opposition au parlement.
La loi promulguée par Museveni réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimé en 2005.
Alors candidat pour un cinquième mandat en 2016, le président ougandais déclarait que le moment n‘était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Yoweri Museveni, président ougandais