mediacongo.net - Actualités - Retour de Jean-Pierre Bemba : l’escale de Gemena annulée



Retour Politique

Retour de Jean-Pierre Bemba : l’escale de Gemena annulée

Retour de Jean-Pierre Bemba : l’escale de Gemena annulée 2018-07-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/bemba_jean_pierre_stade_18_00001.jpg -

Contrairement au programme initial, Jean-Pierre Bemba devra d’abord arriver à Kinshasa le 1er août avant d’aller s’incliner devant la tombe de Bemba Saolona, samedi à Gemena. Ce changement fait suite au refus du gouvernement congolais de voir son avion atterrir au Sud-Ubangi en provenance de la Belgique, a dénoncé lundi 30 juillet le député Alexis Lenga, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Tout en fustigeant cette position de l’exécutif, le MLC parle d’une décision politique qui ne vise qu’à nuire aux adversaires politiques.

« Nous profitons pour nous insurger contre l’attitude du gouvernement face au retour d’un fils du pays qui était inutilement bloqué » à la Cour pénale internationale (CPI) pendant dix ans, a affirmé Alexis Lenga.

Il soutient que ce vol a été annulé pour des raisons politiques :

 

Radio Okapi n’a pas pu joindre le ministre des Transports pour avoir sa réaction face à ces allégations.

Cette nouvelle est arrivée alors que la ville de Gemena dans le Sud-Ubangi s’apprêtait déjà à accueillir le sénateur Jean-Pierre Bemba dont l’arrivée est annoncée pour mardi 31 juillet. Des militants du MLC circulaient dans les différentes artères avec des drapeaux du parti accrochés à leurs motos. Ces drapeaux sont aussi déployés partout à travers la ville pour accueillir Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier devait transiter par Gemena, à bord d'un avion affrété depuis la Belgique, notamment pour s'incliner devant la tombe de son père Jeannot Bemba Saolona, décédé alors qu'il était en détention à La Haye.
 


Radio Okapi /MCP via mediacongo.net
5528 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 31.07.2018 à 13:52

Même le patriarche tshisekendi là où il est, s'il attend qu'on a arrêté Bemba, encouragera la kabili pour n'avoir pas oublié que c'est toujours Bemba qui aurait promis les chars mitraillettes à toute personne qui oserait sortir de la rue en 2005 pour réclamer la non prolongation de la transition de 2003. Nos mémoires sont encore fraiches. Sans côté là mutinerie dont il a été auteur et qui a coûté la vie à nos siens. Toutefois, c pas ça mon combat actuel, je ne rappelle qu'en passant. Mon problème c élections sans kabila

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 31.07.2018 à 13:44

Le pauvre Bemba, il vient lui-même se faire incarcéré au Congo. Il a un mémoire court. En 2006 il avait quitté le pays en fuyant et avec un mandat d'arrêt lancé contre lui. Il le l'oubli. Il fera la fête deux jours après il aura une invitation du PGR. En tout cas qu'il ne compte pas pour nous pour faire pression de le libérer. Nous autres pour avoir perdu nos siens par son mutinerie post électorale, Nous entendons que ça...c'est l'unique dossier qu'on peut s'accorder avec la kabili. Il dérange leurs intérêts et nous, Nous sommes assoiffé de la justice. Le pauvre, ta vie ne passera que sous les veroux. Je me fou de ton sort.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 31.07.2018 à 10:42

Tu parles de l’autre la, dont l’amis a été admis au CNPP, ils défendent les intérêts de leurs Rwanda Natal, en RDC, ils savent ceux qu’ils font. Quand on défend un régime, du moins il faut être capable de réfléchir comme un intellectuel ayant l’honnêteté scientifique, pas mettre son intelligence au service du mal, Qu’est-ce que le régime a fait sur le plan de la santé ? Y a-t-il un programme clair sur la lutte contre le Sida ? Sur la politique salariale et sociale, l’éducation etc. Quand la famille échoue à mettre en nous les valeurs familiales, comme : de ne pas voler ou de respecter les grandes personnes etc. On à faire aux « intellectuels-voleurs »,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 31.07.2018 à 10:27

AH JE NE COMPRENS RIEN AVEC CE ARTICLE. ON L'A CHANGE ET CERTAINS COMMENTAIRES DONT LE MIENS ONT ETE RETIRES. S'IL VOUS PLAIT CONGOMEDIA, RETOURNEZ MON COMMENTAIRE, ET SOYEZ SERIEUX QUAND MEME.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Oscar | Z849NOJ - posté le 31.07.2018 à 09:22

je pense bien que l'arriver de jp bemba à gemena pouvait laisser un impact politique pour la province. pour la capile kinshasa,le gouvernement contribue à la publicité de l'arriver d'un grand leader. c'est bien. que les congolais sachent officielement que jp bemba est réellement venue pour vouter dehors le médiocre. kinshasa sera ville morte pour ce grand baobah que nous avons tant atendu.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 31.07.2018 à 07:24

Et ce même Mr au moment ou tout le monde est au lit , lui ne dort jamais il ecrit même à minuit l'heure ou les sorciers font souffrir les enfants de Dieu.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 31.07.2018 à 07:20

Quelqu'un sur ce site que je veux pas citer son nom je ne sais pas quel interet a-t-il de defendre la kabilie tout les jours et il est toujours omnipresent ,il doit faire aussi parti du monde occulte comme ses pairs ,sans effet tu m'aura jamais je suis un enfant de Dieu.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 31.07.2018 à 05:18

MBemba subit la trahison de ses anciens membres du parti MLC qui sont aujourd'hui à table avec le régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte. Makila JLucien Mbusa Omer Engwake Lucien Mbusa Thomas Luhaka Yves Kisombe Germain Kambinga vous faites la honte en devenant les béquilles pour KANAMBE Hypolitte mais le peuple RDCongolais va s'occuper de vous les traîtres conduits par Tshibala pas même un mot de compassion à votre ex-mentor JP MBemba

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 31.07.2018 à 02:20

Que Bemba fasse attention, il risque de subir le cas de John Garang du Soudan. Ces gens sont trop mechants, s ils ont sacrifie des millions de congolais pour garder le pouvoir, pourquoi pas lui s il demeure une pierre d achoppement? Qu' il fasse attention. Merci

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2018 à 01:15

La vraie malédiction de ce pays c'est d'avoir eu un président mal élevé comme kabila, un rwandais abruti qui veut se donner de l'importance, ton temps est passé, kabila ne pense pas que des millions de congolais que tu as tué ça va rester impunis détrompe tu iras en prison de gré ou de force, mal élevé avec ta bande de crétins, vous allez voir, malhonnête

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.07.2018 à 23:59

Quelle est la différence entre atterir à kinshasa ou Gemena? Est ce qu'il n'est pas au Congo ? D'abord l'avion d'une délegation qui devait aller à Gemena bloquée, maintenant c'est l'avion Bruxelles Gemena , une nouvelle ligne ? Dans tout ça , il y'a quelque chose qui ne va pas. Je pense une volonté propagandistique de quelque chose. Alors la question, Bemba peut il quitter Bruxelles ? NON sans l'accord de la Haye ou CPI.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Equateur: Un orphelinat soupçonné de traite d'enfants à Gemena

Société ..,

Sud-Ubangi : démarrage des travaux de déminage de l’aéroport de Gemena

Provinces ..,

Gemena : les accrochages entre partisans du FCC et du MLC auraient fait sept blessés

Provinces ..,

Gemena : le cortège de José Makila attaqué par les partisans du MLC

Provinces ..,