Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : « Nous ne laisserons pas la Céni proclamer un résultat issu d’un vote électronique » (Delly Sesanga)

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/sessanga-denis-envol-ensemble.jpg -

De retour de Genève, le secrétaire général d’Ensemble pour le changement a, du coup, réagi à l’annonce du président de la Céni de publier à la veille de Noël, les résultats de la présidentielle. « Voilà que nos craintes sont finalement confirmées sur le fait que ce vote voulu par la Céni est un vote électronique et que la loi ayant exclut de manière définitive le vote électronique, nous ne nous laisserons pas faire », a-t-il déclaré.

C’est depuis l’aéroport international de N’djili, hier jeudi 22 novembre, que le secrétaire général d’Ensemble pour le changement, s’est livré à la presse après son séjour à Genève. Delly Sesanga estime que l’Opposition a marqué, à travers la réunion de Genève, une avancée qui n’est ni définitive ni absolue.

« Une avancée dans le sens de l’unité de l’Opposition que nous avons souhaité. Le regret c’est que cette unité ne soit pas totalement au rendez-vous avec les défections des autres camarades. Je crois que si nous avons voulu l’unité de l’Opposition, c’est d’abord pour avoir l’antidote à la fraude électorale… Je crois que le dernier communiqué qui a été fait à Bruxelles va dans le sens de l’ouverture et la conciliation de tout le monde pour que nous ayons une masse critique qui définitivement va mettre fin à ce régime », a-t-il déclaré.

Pour Ensemble et LAMUKA, le combat contre la machine à voter ira jusqu’au bout. « Il nous reste à obtenir effectivement l’abandon de la machine à v oter, la r évision du fichier électoral pour que ces élections soient conformes à la loi qui régit les élections dans notre pays. Et en même temps, il s’impose à nous un devoir de clarté et de clarification sur l’approche stratégique sur les élections parce que nos électeurs doivent être mobilisés pour pouvoir s’approprier le processus élector al », a-t-il fait savoir. 

S’agissant de l’annonce faite par le président de la Céni, Corneille Nangaa, de publier les résultats de la présidentielle à la veille de Noël, Delly Sesanga voit clairement la confirmation des craintes émises par sa plateforme politique et l’ensemble de l’Opposition.

« Voilà que nos craintes sont finalement confirmées sur le fait que ce vote voulu par la Céni est un vote électronique et que la loi ayant exclut de manière définitive le vote électronique, nous ne laisserons pas à la Céni et à Nangaa, de proclamer n’importe quel résultat. Nous, avec nos témoins, avec nos bases politiques, sur toute l’étendue du territoire national, nous proclamerons bien avant les résultats de ces élections et nous voudrions que Nangaa puisse se conformer au vrai résultat qui sera sorti des urnes. Nous ne laisserons pas la Céni proclamer un résultat issu d’un vote électronique », a-t-il insisté.

Et de poursuivre : « Si le processus est transparent et si Nangaa est capable de proclamer ces résultats le 25, cela veut dire que nous serons aussi à mesure de proclamer les mêmes résultats avec les témoins qui seront déployés dans tous les bureaux de vote. Sauf qu’à la différence de 2006 et 2011, le peuple congolais devra s’approprier ces résultats, à la sortie de bureau de vote, de centre de vote et des centres de compilation ».

Par ailleurs, Delly Sesanga annonce le lancement de la campagne de Ensemble au niveau des législatives. « L’al ternance c’est aussi la majorité qui doit basculer au niveau de l’Assemblée nationale. Et surtout les majorités au niveau des différentes assemblées provinciales pour que demain dans le cadre d’une gouvernance globale, nous ayons les leviers qui nous permettent de faire les transformations nécessaires de notre pays. Nous allons nous atteler à la conduite de cette campagne pour les législatives et provinciales au niveau d’Ensemble », a-t-il souligné.

P. Mulumba & J. Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 23.11.2018 à 15:02
Il y a toujours un moyen de controle meme si la machine est utilisee Reflechissez au mecanisme de controle pour empecher la richerie c'est possible, au lieu de dire des choses qui ne se realiseront pas et vous avez deja experiente cela avec le president Moise qui n'a pas pu deposer sa candidature au finish,c'est le changement de regime que nous voulons svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 23.11.2018 à 12:42
il dit pour n'avoir rien dit. vous devez faire attention avec opposition hasardeuse qui vous conduira toujours à des regrets ces gens cherchent leurs propres intérêts. la fin nous donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 23.11.2018 à 12:08
Oui monsieur, dite nous au cas où nangaa persiste avec sa machine à tricher quel sera notre sort le 23 décembre lors des élections ? N’est-ce pas vous crée la confusion aux peuples ? Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 23.11.2018 à 12:01
Le gouvernement a lancé des invitations pour les témoins issus des structures internationales. Soyons tranquilles les élections seront transparences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.11.2018 à 11:40
Ce monsieur démontre bien pour qui ILS TRAVAILLENT. Vous n’êtes pas avec le peuple RD Congolais. Je regrette qu'il ait des RD congolais qui supportent "amuka" avec leurs concepteurs et prédateurs. MAWA TRO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.11.2018 à 11:32
Voici Des Vrais Kameleons, Sans Position Ni Courage, Les Vrais Stagiairs Dans La Politique, Si Vous Ne Savez Pas Faire La Politique Accépter De Faire D, Autres Affaires. Vous Pouvez Sponsorisé Même Nos Equipes Au Lieu D, Etouffé L' Atmosphere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 23.11.2018 à 11:30
Mr. DS, tu sais très bien que le vote du 23 décembre ne sera pas électronique mais à bulletin papier qui sera déposé dans l'urne. Et au terme du vote c'est le comptage manuel qui primera. Alors la question que je me pose, pourquoi ne pas dire la vérité à la population? Honorable tu dis ça dans le seul but de satisfaire ton Président KATUMBI surtout justifier les billets verts reçus de ce dernier pour le défendre jusqu'au jour où Jésus-christ viendra? Il est temps de l'abandonner comme venaient de faire les autres cadres et militants d'"ENSEMBLE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 23.11.2018 à 11:15
moi je demande a l'église catholique d'envoyer les témoins partout parceque la ceni de kabila veux prendre les gents en otage et trop c'est trop nous allons suuvre le résultats que les témoins vont nous annoncé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 23.11.2018 à 10:59
Nous le savons bien que le triange de la mort (FCC-CENI-COUR CONSTITUTIONNELLE) est mis en place pour proclammer SHARARY president et tuer le people, cela ne passera pas. Mais tout en soutenant LAMUKA pour une alternance, je ne comprends pas votre position. Irons-nous aux elections avec la MAV ou vous allez boycottez? Nous n'accepterons pas une minute de prolongation de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 23.11.2018 à 10:19
Vous troublez le peuple avec votre langage floue prenez vos responsabilités comme l'UDPS,d'où VOTEZ FATSHI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 23.11.2018 à 10:12
Katumbi Moïse a déclaré, je cite :" y aura des morts " Sessanga Delly vient d'annoncer le "Mécanisme" de la réalisation de cette Macabre Prédiction: " Nous annoncerons les résultats des votes avant la Céni "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:57
Pas des machines à tricher. j'ai bien compris Sessanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:40
sois humble et dis que l'UDPS a raison, opposant moins visionnaire a la solde de pilleur de la republique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dzamblaté @473JSZJ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:32
Notre Congo!c'est vraiment pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kastin @FAJRIDD   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:13
Est ce vous allez participer au vote avec la machine à voler en retirant vos signatures ou vous allez les respecter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @5LCA9HO   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:07
Pourquoi des contradictions comme ça ? Vous allez aux élections avec la machine à voter ou pas ? Vous refusez la machine à voter mais vous dites aussi que « Nous ne laisserons pas la Céni proclamer un résultat issu d’un vote électronique » Donc vous êtes d’accord que la machine à voter est irrévocable. Cessez de distraire le peuple ; nous voulons que cette histoire d’élections termine Nous n’avons pas besoin de transition dans notre pays et que le meilleur gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitshen @9LOJ34P   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:06
Monsieur Sesanga, votre position ne fait que changer depuis le début du processus électoral, tantôt, il n'y aura pas d'élection sans votre candidat, tantôt, pas d'élection avec la machine à votre et maintenant c'est vous ne laisserai pas la CENI publiée les résultats issus de la machine à voter et finalement ça sera certainement nous ne permettrons pas le président élu de diriger. Pouvez-vous nous dire lequel de ces objectifs cités ci-haut vous avez réussi à réaliser ? Il faut savoir une chose Monsieur Sesanga, il n’y a pas que vous les Politiciens que peuvent diriger ce pays, il y a tant d'autres couches de la population qui peuvent mieux le faire que vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @5LCA9HO   Message  - Publié le 23.11.2018 à 09:02
Pourquoi des contradictions comme ça ? Vous allez aux élections avec la machine à voter ou pas ? Vous refusez la machine à voter mais vous dites aussi que « Nous ne laisserons pas la Céni proclamer un résultat issu d’un vote électronique » Donc vous êtes d’accord que la machine à voter est irrévocable. Cessez de distraire le peuple ; nous voulons que cette histoire d’élections termine Nous n’avons pas besoin de transition dans notre pays et que le meilleur gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:27
Mr sesanga, vous avez un langage ambiguë. Vous allez aux élections avec la machine à voter que vous avez pourtant rejetée. Je me demande si votre candidat va battre campagne sachant que la machine sera utilisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:18
C'est vrai , vous semblez vous concentrer sur des messages de contestation; Vous ne gagnerez pas tous les élections. Alors montrez-nous comment vous comptez servir le pays si vous n'êtes pas élus! Les Japonais éduquent les enfants sur la propreté de la ville, vous que faîtes vous ...à par vous opposer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:10
POURQUOI VS NE BOYCOTTEZ PAS CES ELECTIONS QUE VS SEMBLEZ A TOUT MOEMENT ET A CHAQUE OCCASION DEMONTRER QUE C'EST UNE PARODIE D'ELECTIONS ?????? !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:10
Poète de malheur, de quelle planète tire-tu tes reves?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:04
Si j’étais a place je me terrai, C très honteux et irréfléchie cette attitude de Sessanga!!! d'ou aviez vs commence avec les contestations??? depuis l’enrôlement - calendrier électoral -enregistrement des candidats - machines a voter - Fichier électoral-etc. sans solution aucune !!!mais pourtant ce qui est surprenant vs aviez fléchi dans tous ces POINTS. Comment sans honte, tu peux encore dire que vs n'aller pas laisser a la CENI de publier le résultat électronique??? ce du pire connerie, ou simplement vs ne savez plus que faire et rester calme et accompagnez Shaddary a la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après son départ du parti de Vital Kamerhe, Juvénal Munubo rejoint l'Afdc de Bahati Lukwebo
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance