Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : les procès-verbaux vierges se font toujours attendre

2018-12-13
13.12.2018
2018-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/ceni_siege_18_00001.JPG -

En République démocratique du Congo, à dix jours de la présidentielle, les procès-verbaux et fiches de résultats vierges, indispensables au bon déroulement du vote, sont toujours en cours d’impression en Afrique du Sud, reconnaît la Commission électorale. Alors que ces dernières semaines, tous les yeux étaient rivés sur les difficultés de déploiement de la machine à voter dans les 75 000 bureaux de vote du pays, cette annonce inquiète la société civile et les observateurs. Et cela s’ajoute, ce jeudi, à l’incendie qui a frappé un entrepôt de la Céni à Kinshasa.

C'est une difficulté de plus à laquelle peu s'attendaient et c'est le président de la Céni lui-même qui l'a révélé à la presse vendredi dernier. Parlant d'un « point critique » Corneille Nangaa promettait cependant que dès le lendemain les premiers lots de procès-verbaux et fiches de résultats vierges décolleraient en avion depuis l'Afrique du Sud.

Problème, cinq jours plus tard, c'est le statu quo. « Ils commenceront à arriver demain ou après-demain », promettait de nouveau mercredi soir Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Céni. Or, « sans procès-verbaux, pas de résultats officiels », s'inquiète un expert électoral qui se demande comment la Commission pourra acheminer ces documents indispensables dans les 75 000 bureaux de vote du pays, au vu des difficultés déjà rencontrées depuis des semaines pour déployer la machine à voter.

La Céni reste confiante

La Céni répond que pour gagner du temps, les avions transportant ces documents atterriront directement dans six grandes villes du pays. Ils seront ensuite confiés aux « présidents des centres de vote » « en cours de formation » afin qu'ils les acheminent dans les bureaux de vote.

Problème là encore, en théorie ces formations devraient déjà être achevées. La Céni, qui se dit « confiante », justifie ce retard par le fait qu'il s'agit de « matériel électoral sensible » à « déployer au dernier moment ». Ce qui n'empêche pas Sylvain Lumu, directeur de l'Institut Alternatives et Initiatives citoyennes pour la Gouvernance, de redouter de possibles « violences » si tout n'arrivait pas à temps.

Sur son compte Twitter, mercredi, la Commission électorale annonçait, pourtant, qu’« après vérification technique, tous les matériels électoraux » étaient arrivés « en bon état de fonctionnement » dans les tous les territoires et villes du pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 13.12.2018 à 15:19
Nous attandons que l'on condamne Fayulu, et qu'il soit ecarte de la course.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.12.2018 à 14:53
On ne peut pas imprimer des PV à l'Hotel de monnaie ? Quelle honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 13.12.2018 à 14:41
Meme imprimer les documents, on doit recourir en Afrique du sud, c'est vraiment honteux pour un grand pays comme la RDC INCAPABLD d'acheter les imprimantes de qualité 58 ans après l'indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 13.12.2018 à 14:02
Ehhhh, Ahhhhhhhhhhh, n'oubliez surtout pas que nous sommes un pays souverain, ces documents peuvent arriver même après le 23 décembre, nous sommes prêts pour les élections le 23 décembre, kiekiekiekiekiekiekiekiekieeeeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 13.12.2018 à 13:54
ARTICLE 64. Nous allons désavouer tous les dirigeants et prendre en mains nos institutions. Restons éveillés chers COMPATRIOTES SVP. l'heure vient où nous allons montrer à la face du monde que la peur appartient au passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 13.12.2018 à 13:51
Ehhhh, Ahhhhhhhhhhh, n'oubliez surtout pas que nous sommes un pays souverain, ces documents peuvent arriver même après le 23 décembre, nous sommes prêts pour les élections le 23 décembre, kiekiekiekiekiekiekiekiekieeeeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 13.12.2018 à 13:36
Mentez, mentez, il en restera quelque chose dit l'adage Tout est prêt, rassurent NAANGA et Kalamba alors que la documentation électorale n'est pas encore arrivée. Hier, le présidents de bureau de vote qui ont été formés sont rentrés dans leurs fiefs respectifs sans cette documentation, après 5 jours de formation avec un per diem de 5 dollars par jour. La CENI ne sera pas capable de faire parvenir cette documentation dans 10 jours, voilà pourquoi ils ont brulé l'entrepôt de Kin puisque tout n'est pas prêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:48
Hecantochires | HI783NZ - posté le 13 12 2018 à 12:47 Tic tac tic tac le temps ne s'arretera jamais,mentez mentez encore et il restera encore J'avai dit KABILA est même jaloux de laisser le pouvoir à SHADARY .Un imposteur ne part jamais de lui même Laissez toutes ces belles femmes,le pouvoir,les bolides il doit partir par la force"article 64".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions sur les dirigeants congolais : l’Union Européenne pénalise-t-elle la RDC ?
left
Article précédent Théophile Mbemba plaide pour la valorisation des produits alimentaires traditionnels

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance