Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Amato Bayubasire (UNC): Les élections sénatoriales attestent de la corruption décriée bien avant par nombreux acteurs politiques et le PGR

2019-03-17
17.03.2019
2019-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/bayubasire-amato-unc-sud-kivu.jpg -

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après les élections sénatoriales de ce vendredi 15 mars 2019. Indignation par exemple à l’UNC, le parti de Vital Kamerhe au Sud-Kivu qui n’a obtenu in extremis qu’un siège après le décompte de toutes les voix de la liste.

Pour le député national et secrétaire fédéral adjoint de l'UNC/Sud-Kivu, Amato Bayubasire, les élections sénatoriales qui viennent de se dérouler attestent à une certaine mesure, la corruption décriée bien avant par nombreux acteurs y compris le Procureur Général de la République.

« Au Sud-Kivu, l’on ne pourrait s’imaginer que notre parti ait un seul siège, repêché légalement au sauvetage. Ce comportement est à condamner dans le chef de nos élus. Quand l’on examine le nombre de suffrages exprimés sur les deux listes UNC et alliés, l’on compte 7 voix contre 9 attendues. Où sont allées les deux autres ? La question aussi pour les analystes politiques que nous sommes, est ce que le doyen Mamboleo n’a pas mobilisé en dehors du parti ? C’est plus sûr. À cette hypothèse, nous aurions perdu 4 voix UNC au lieu de les capitaliser. Tout en félicitant le Doyen Mamboleo élu sénateur UNC, je partage la colère de notre base, nos élus provinciaux auraient dû faire mieux », réagit à Laprunellerdc.info, le député Amato Bayubasire.

Élu de la circonscription de Walungu, Bayubasire Mirindi interpelle d’abord les élus UNC de son territoire qui pouvait, dit-il, décrocher un siège. Il fustige par ailleurs le comportement des alliés qui en profitent pour fragiliser son parti.

« D’interpeller les élus provinciaux de ma circonscription électorale, le Walungu qui fait aujourd’hui la queue du positionnement politique en RDC alors que certains n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur nos leaders. UNC/Walungu avec ses trois élus avait la possibilité de décrocher un siège au Sénat, dommage. Nos fameux alliés aussi ne nous facilitent pas la tâche, ils en profitent d’ailleurs pour nous fragiliser. Comment comprendre, que pour l’élection du bureau de l’Assemblée provinciale, un de nos élus ait été soutenu par une main noire contre notre candidat mandaté par le parti ? C’est cette main noire suspectée qui fait plus des voix que le nombre de députés de son parti. En 2023, nous devrions examiner cet aspect dans l’alignement des candidats. »

Pour rappel, les élections sénatoriales ont eu lieu ce 15 mars 2019 en RDC. Le FCC a une majorité écrasante sur l’étendue de la république.

 

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.03.2019 à 09:06
DIOMI doit attendre que KINGAKATI donne l'aval au patin de Kabila car l'UDPS est déjà mort. Vive FCC-CACH. Felix est dépendant de Kabila doit dire la vérité aux membres de l'UDPS. C'est sur l'ordre de Felix que les 14 députés de l'UDPS KINSHASA avaient voté au sénatorial en faveur de FCC. Que Vive KABILA qui a pu détruire l'UDPS. C'est la fin de l'UDPS. Il reste à l'UDPS que les obsèques d'ETIENNE TSHISEKEDI. Fini son existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.03.2019 à 08:24
UDPS est mort. Vive FCC-CACH. Felix doit dire la vérité aux membres de l'UDPS. C'est sur l'ordre de Felix que les 14 députés de l'UDPS KINSHASA avaient voté au sénatorial en faveur de FCC. Que Vive KABILA qui a pu détruire l'UDPS. C'est la fin de l'UDPS. Il reste à l'UDPS que les obsèques d'ETIENNE TSHISEKEDI. Fini son existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2019 à 16:41
Si le monsieur a des preuves qu'il contacte la magistrature, au lieu de se plaindre. En dèmocratie les choses se reglent selon la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 17.03.2019 à 13:47
Attendons les gouverneurs, tous les gouvernorats stratégiques sont ravis par FCC, UDPS aura un seul gouvernorat du Kasaï Oriental. Qui vivra verra, la tricherie n'est pas une bonne chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.03.2019 à 11:48
Mais messieurs,vous êtes capables seulement de crier, d'écrire sans présenter les corrupteurs et les corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Malick @ZNOE82W   Message  - Publié le 17.03.2019 à 11:45
Le voleur qui crie ''au voleur!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 17.03.2019 à 09:53
Avant d'enlever la paille qui est dans l'œil de ton voisin commence par enlever la poutre qui est dans le sien. La vérité est têtue voilà qu'elle vous rattrape. Vous étiez les premiers à tricher alors vous n'avez qu'à subir les conséquences qui en découlent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 17.03.2019 à 09:15
Aujourd'hui tu comprends que vos alliés vous fragilisent!c'est encore le début,vous vous êtes contentés de vos petits postes,oubliant que vous allez pleurnicher après Faites bien vos coalitions on se rappellera la suite Mirindi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Walungu @I1R738Y   Message  - Publié le 17.03.2019 à 08:46
Mr Amato oublie qu'il est lui-même le produit de la corruption que sa propre base avait denoncee, cfr. Declaration de walungu par rapport aux résultats de la deputation nation sur le website de kivuavenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 17.03.2019 à 08:22
le sud kivu est le vendre mou de la politique du pays. il est l'épicentre de la trichérie et la corruption, le mal passe toujours par ses fils: kamerhe, kantintima, bitakwira, amato, bulambo, ...sont prototypiques. on n'en serait pas là n'eut été la contribution de ces gens qui ont menagé kabila et ils ne peuvent plus se passer de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.03.2019 à 07:17
Amato Bayubasire (UNC) vas demander ton autorite morale Vital Kamerhe qui est Direct de cabinet de Felix Tshisekedi par la CORRUPTION. Il va te montrer comment faire la corruptin pour devenir Senateur. Le changement que le peuple Congolais voulair ne se faira pas puisque les anciens FIGURES Kabiliste sont toujours la. La RD Congo va plonger dans un CHAO incroyable a cause de FAUX elections qui ont eu lieu le 30 Decembre 2018. Il n' a pas la verite' des urnes. Les politiciens MALHONNETTES qui veulent la souffrance de leur propre peuple. Tous vous etes des CRINELES. la Kabilie, le Tshisekediste et le Kamerheriste, vous serez tous arreter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.03.2019 à 06:04
eliaki bino ekoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.03.2019 à 02:33
Cher député cela vous dérange vraiment ? Je voudrais tout simplement te rappeler que l'autorité morale de ton parti UNC est directeur du cabinet suite à la tricherie alors il serait mieux de se calmer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Large victoire du FCC aux sénatoriales: pour la Lucha « la médiocrité a encore de longs jours devant elle en RDC »
left
Article précédent Martin Fayulu manifeste à Paris contre « le maintien de M. Kabila au pouvoir »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance