Société
L’insalubrité se porte bien dans la ville de Kinshasa. Longtemps appelé « Kin la belle », Kinshasa, la capitale de la RDC, sent plutôt la crasse. Kinshasa a perdu sa belle robe, si bien que les immondices s’invitent à chaque coin de la rue. La commune administrative de la Gombe, centre des affaires de Kinshasa, n’est pas non plus épargnée.
Sur la place aménagée du 30 juin, une montagne d’immondices pousse, chaque jour, dans l’indifférence totale non seulement du bourgmestre de la Gombe mais aussi de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Une situation qui commence à indisposer les habitués de la Place du 30 juin.
La société de transport en commun, Transco, assiste, elle aussi, impuissante au développement de cette montagne qui se situe juste à côté du parking de ses bus qui relient le centre-ville aux différents coins de Kinshasa. Sur place, les Kinois ne cachent pas leur dépit. Job Shambuyi, l’un des habitués du lieu, ne s’en cache pas : « Auparavant, ces ordures n’existaient pas à cet arrêt de bus. Après un temps, nous avons constaté qu’il y a une décharge où tout le monde venait déposer ses immondices.
Petit à petit, ça a pris de l’ampleur ». Selon lui, ces ordures proviennent des restaurants de fortune, communément appelés « Malewa », et des maisons qui se trouvent aux alentours de la Place du 30 juin. « À cause de l’odeur nauséabonde que dégage cette décharge, cet arrêt de bus a été surnommé Arrêt Fulu », s’indigne un usager de bus Transco, trouvé sur le lieu.
Un autre n’a pas hésité à interpeller l’Hôtel de ville de Kinshasa, particulièrement la commune de la Gombe. « Je me demande s’il y a encore un bourgmestre à Gombe. Où est passé l’Hôtel de ville ? Quand je me rends compte que cette montagne d’immondices pousse en plein centre-ville sans qu’on cherche à l’évacuer, je me demande finalement ce qui se passe dans les coins reculés de la ville de Kinshasa. C’est malheureux ! ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 8 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance