Néhémie Mwilanya : "Seuls les membres du FCC-CACH prendront part au Gouvernement"
2019-05-28
2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mwilanya-nehemie-fcc-conference-presse-cote-jardin.jpg
Première force politique du pays, étant majoritaire au Parlement, le Front commun pour le Congo (FCC) n’entend pas composer, au sein du Gouvernement, avec tout quidam qui n’adhère pas au programme commun signé de concert avec le Cap pour le changement (Cach), plateforme soutenant le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. C’est, en effet, ce qu’a indiqué, le weekend dernier devant la presse congolaise, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du FCC, au sortir d’un atelier de mise à niveau de communicateurs de cette méga plateforme politique.
L’ancien Directeur de cabinet de l’ex-Président de la République, Joseph Kabila, a souligné que la coalition FCC-Cach est une réalité et donc, une vérité. Ainsi, n’y a-t-il point une quelconque leurre pouvant aller dans le sens d’encenser simplement le jeu politique congolais, en évoquant cette union de deux forces politiques au passé antagoniste.
Pour entériner ses propos, Néhémie Mwilanya a fait allusion au déroulement de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Laquelle élection, rappelle-t-il, a été remportée, à différents postes, les tickets gagnants choisis et adoptés par les deux plateformes.
« Le candidat du Cach a obtenu plus de 300 voix alors que Cach ne comptent que 47 députés à l’Assemblée nationale. De même pour ceux du FCC qui sont passés avec plus de 370 voix, bien que le FCC n’ait que 339 voix », a dit le professeur Mwilanya, tout en ajoutant que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été nommé non seulement conformément à la Constitution qui, bien sûr, fait mention de la majorité parlementaire, mais aussi, dans la ligne droite d’un accord politique mettant dans le même esprit Kabila-Tshisekedi. Voilà pourquoi, rassure-t-il, l’important s’avère le fait que FCC-Cach soit d’ores et déjà identifié comme coalition.
Pour le coordonnateur de la plateforme dirigée par Kabila Kabange, il n’y a point de raison que d’autres politiques, ne faisant partie de cette nouvelle force ainsi unie, puissent participer au prochain Gouvernement.
« Nous, nous travaillons en tant que coalition. Y a-t-il de raison pour que ceux qui n’en font pas partie puissent participer au Gouvernement ? C’est à eux de souscrire d’abord au programme commun de la coalition. Nous n’avons pas une telle offre jusque-là », a précisé Néhémie Mwilanya, au chevet de professionnels des médias.
En revanche, il sied de noter dans cette foulée que plusieurs acteurs politiques, principalement placés du côté de la plateforme Lamuka, ne se réclament plus de l’opposition après la victoire du fils Tshisekedi. Certains d’entre eux d’ailleurs laissent sous-tendre le vœu de participer au Gouvernement.
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 55 commentaires
9153 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mwilanya, garde ton arrogance pour toi-même. Toi tu penses que tu es Dieu pour toujours décider de l'avenir de notre pays? Peux-tu me dire où tu étais et ce que tu faisais avant l'entrée de l'Afdl? Ton arrogance et ton orgueil te rattraperont un jour et te jetteront à terre avec fracas. Continue toujours tes bêtises. Oyoki? Un jour viendra Professeur en carton
Reçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES
Le bien triomphe du mal. C'est ma conviction! Advienne que pourra!
Nos pensées pour le bien de tous les Rdcongolais! Que les ténébreux trouvent leurs comptes, la vie va continuer avec les bons semeurs! Que les ténébreux du Fcc soient neutralisés par la Force de la Lumière.
Mwilanya, gestion de merde! Fcc de merde!Votre deal avec Cach ne vous couvre en rien! Vous allez récolter bientôt votre megestion !
Nous sommes tous congolais. Personne ne peut se prévaloir plus congolais que les autres, membres du Fcc soient-ils! Je suis présentement dans mon Katanga natal, ici personne n'est f accord avec l'opprobre du Fcc! Trop, c Est trop. La misère est au point comme le disait Kangomba dans sa nouvelle ou roman«Misere au point» Les politicien du Fcc n'ont pas tiré des leçons du passé!Le vent nouveau va souffler! Advienne que pourra! «Le peuple gagne toujours»!
À celui qui a beaucoup reçu. On demandera aussi beaucoup. Réjouissez vous avec votre part du lion et vous vomirez la même part.
Le Prof Sylvain Ilunga a été nommé Premier Ministre et Formateur du Gouvernement Par le Président de la République , on doit lui laisser les mains libres dans le choix des ministres et les membres de son Cabinet et que le FCC ET CACH le fait confiance en vue de faire fonctionner la coalition, sans oublier que certains ministères neutres et de hautes technicités doivent faire appellent aux technocrates experts apolitiques et la société civile pour ne pas vivre ce qu'on criait tous durant 18 ans.
Ne dites pas déjà non à la division de notre pays en 4 pays indépendants, chers amis congolais, vous allez voir comment ces 5 ans vont passer dans le vide. Aujourd'hui qu'est-ce qui nous donne l'espoir de ces 5 ans avec FCC-CASH??????? Moi je pense il est grand temps de nous battre pour notre destin. La peur nous amènera toujours à la pauvreté sans fin.
Anonyme, tu veux quoi, on ne te comprends pas.
Ne vous injuriez pas sur ce plateau, nous tous nous subissons les memes souffrances à cause de ces gens qui prennent en otage. Nos enfants ne sont pas dans de bonnes écoles, nous payons nous memes les FIP, que ferra le gouvernement en notre faveur?????, vous allez voir, ils vont commencer à se tirailler du matin au soir pendant que le temps passe.
Tout à fait normal car le plus important c'est vous les politiques et non LE PAUVRE PEUPLE
C'est le contraire des vraies démocraties dans lesquelles il y a des postes qui n'appartiennent qu'aux TECHNOCRATES(mêmes si certains certains technocrates sont aussi des politiques).
C'est quoi cette histoire des déclarations comparables aux vomissures. Pour qui vous prenez-vous messieurs du Fcc. La Rdv n'est pas votre buttin de guerre, mon pays n'est pas votre conquis. Je plains Tshilombo et ses suppôts qui ont laissé libre cours aux délinquants du Fcc. Toute oeuvre de ténèbres se termine de manière catastrophique.
Le pays doit être divisé en 4 pays indépendants, nous ne profitons rien en étant nationaliste jusqu'à présent. Sauf un petit groupe qui sera nommé au gouvernement qui en profitera au nom de la souveraineté. Je me demande quel est l'objectif de ces groupes armées???? si c'était de diviser le pays en 4 pays, ces groupes armés seraient les bienvenus dans les provinces.
Aucune province ne vit au dépend d'une autre province, le Gouvernement de Kinshasa est un incapable de gérer l'Est et l'intérieur du pays. Dès qu'ils sont nommés, la première c'est aller à Lubumbashi et à Kolwezi à cause de minerais; RD Congo n'est pas seulement Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi.
Nous en tant que population prenons notre destin en mains, si en 2023, rien n'est construit, alors la RD CONGO doit être divisé en 4 pays indépendant. Mes chers amis, sinon ça sera toujours une équipe qui nous prendra en otage, et comme le pays est si grand, il est difficile de mobiliser la population, nous en souffriront indéfiniment. Toute province est riche en RD Congo.
C'est terrible, ces gens FCC-CASH s'en foutent du social et surtout de la population. Ils se battent pour leur poche, personne ne parle de nous, en tant que Population.
Je ne sais pas où va Felix, que nous soutenons, avec cet accord??, dans peu de temps, nous population nous allons le vomir, et chercherons un remplaçant.
Pour faire quoi, tu as eu 18 ans, où sont les 5 chantiers sur le sol congolais?????? Aucune nouvelle route n'a été construite en RD Congo par Kabila. Ankoro, village d'origine de Kabila est restée une brousse enclavée.
Mais ces idiots de kabila se prennent pour les qui, Mwylaya est devenu la république et président en même temps vraiment, ces idiots sont entrain de pousser le peuple à se prendre en charge mais je n'ai jamais vu ça, tout les intellectuels congolais n'ont plus droit de travailler au gouvernement parce qu'ils ne sont pas de FCC ou de CACH vraiment, MUILAYA LE CUL DE TA MÈRE
Ce sont les congolais mesquins qui s'achoppent
Qu'on me dise, ou est l'anti-constitutionnalite de ce que vient declarer Mwilanya!
C'est tres clair! Ou vous etes du FCC, et de CACH: alors on peut vous repecher Ou soit vous ne l'etes pas: et donc, faites l'opposition!
C'est une chose facile a comprendre!
Au lieu de divaguer comme le font si malheureusement bien certains congolais en proie a la demangeaison du mensonge et des fake news.
C'etait connu de bonne guerre que FCC aurait quasiment tous les postes! Dans le gouvernement. C'etait connu! Depuis longtemps!
Je ne vois pas ou les gens s'offusquent ici?
Ou est-ce que c'est bizarre! Ce qu'a dit Mwilanya?
Qui n'est pas de cette coalition: que viendra-t-il faire?
La constitution dit: pour etre au gouvernement soyez de la majorite parlementaire. Ou il est le probleme?
Mwilanya qui décide en lieu et place du Président "élu" Fatshi! Donc Fatshi n'est qu'un pantin! Même si le gouvernement est formé au sein de la majorité parlementaire. Ekobima na pwasa!
Ce gouvernement sera dirigé par les médiocres. Dommage FATSHI a sincèrement trahi le peuple pour ses intérêts personnels, ce que ne ferai jamais Etienne TSHISEKEDI. Le pouvoir pour le pouvoir. Voilà les conséquences de cette trahison
le FCC va encore diriger pour faire quoi? piller tuer voler au detriment du peuple heinnnnn bande de votours
mwilanya apres 18ans d'un regne sanguinaire et machiavelique nous narguer avec le FCC non vraiment le ridicule ne tue pas en afrique mais surtt en RDC
Donc mêmes Katumbi, Kyungu, Muyambo, Sessanga, Lubaya, Diongo, Diomi, Marie Ifiko, Mokia, Shekomba? Mais noooooooonn donnez-leurs ne fut ce que des petits Ministères, sinon ils seront foutis et auront une honte bleu ces pauvres renards! Bino bozanga mawa eeeeh
Et s'il venaient n'etant pas de votre coalition ffc-cash; toi nehemi tu les mettras dehors? ca c'est une decision non controlee car c'est la politique.
Pays propriété privée de son maître à pensée tout simplement. Il a quel résultat à justifier au peuple celui qui s'est vu être nommé député national celui-ci ? Motema mabe jusque dans les choses publiques.
18 ans avec un résultat médiocre, et vous vous entêter à monopoliser les postes Nous espérons que Fatshi sera un Président plus républicain qui aura pour mission d'apporter le développement du pays, de changer et reconstruire les mœurs de renverser cette séculaire et piètre aristocratie composée de Mobutisme, Kabilie, Tshisekedisme, Bemba, Kamitatu,etc C'est là où le Pays est bloqué.
Mr Néhémie, vous vous êtes référé sur quelle loi de la république pour faire cette déclaration?? Vous dites "Il faut être du FCC-CASH pour être ministrable"?? A force de chercher le pouvoir qui vous est échappé, ça vous fait perdre même de l'intelligence. MAWA!!!
le people vous attends, ce pays ne vous appartient pas
Si CACH a décidé de manger avec le diable, j'espère que sa FOURCHETTE EST LONGUE, sinon comme ça fait voir présentement CACH commence par être fagocitée par le FCC! KEBA!
kyungu,sesang, voici l'occasion d'adhérer au cash ou bien fcc ,si non vous allez pleuré
Néhemie Mwilanya a fait nommés tout ses proches a de postes de responsabilités exemple de ce RISASI nommé PDG a l'OCC son oncle
Ce Néhemie Mwilanya me gonfle il avait nommé son oncle Risasi PDG de OCC ce type arriviste a viré tout les directeurs compétents de OCC qui ont de l'expériences juste parce que il est l'oncle de Néhemie Mwilanya qui le couvrais
Le pays ne vous appartient pas, il appartient a tous les congolais
Coalition FCC-CACH d'accord mais pourquoi tu affiches une photo où tu es fâché ,contre qui ? Tout vous est permis(FCC-CACH) mais le peuple attend Au moindre dérapage ,les chanceux iront en exil forcé.
Bien dit Neemi. c'est un renvoi aux politiques qui ne jurent qu'à leurs intérêts en trahissant les idéologies de leur parti.
ces gens doivent sauter comme les compagnons de Mobutu, qui vivra vera.
vous parler trop chers membres du FCC,le Congo appartient au Congolais détromper vous, avec une majorité parlementaire fabriquée.
bande d'égoistes sans scrupule!!
Écoutez, le pays, la Rdc n'est pas une propriété du Cash-Fcc! Allignez les médiocres et vous serez la réaction du peuple! Et ça sera le début de la fin de votre deal. Le peuple gagne toujours!
C'est triste de constater que ces fossoyeurs continuent à se bomber la torse, alors qu'ils devaient se retrouver en prison.
ces propos montrent que seul le partage du pouvoir les intéresse. L'intérêt du peuple est le cadet de leurs soucis. Normalement, certains ministères demandent non l'appartenance à la coalition FCC-CASH mais l'expertise. Dans ces conditions, d'où viendra le changement? le même PPRD qui nous a tué et maltraité avec ses complices du FCC est à la tête du gouvernement, de l' assemblée nationale, bientôt à la présidence du sénat et 70% des ministères dont des ministères de souveraineté. y-a-t-il de raisons objectives de croire au changement, si ce n'est par fanatisme?
Mwilaya tu a raison, votre collègue mediocre Moïse katumbi qui va participer à ce gouvernement. Qui se dit se lamuka en réalité il est machine PPRD
Je crois que le Gouvernement à former sera le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et non pas seulement de la coalition FCC-CACH, d'où l'exclusion ne sert à rien. Que les Ministères qui exigent la neutralité et l'expertise plus élevé comme la justice, droit humain, travail, santé,ESU,EPSP, recherche , infrastructures, hydrocarbure soient confiés à la société civile, à ceux qui ont cette expertise et surtout les technocrates ou anciens fonctionnaires internationaux 18 ans de la gestion avec le résultat connu de tous, le FCC se doit la reserve et en donnant la chance au pays de vivre l'alternance gouvernementale aussi.
Nehemie est ce lui, le porte parole de Fatshi ?
Idiot, découragé par kabila puisqu'il a choisit Felix et pourtant tu croié que ça serait toi, te propos la nous montre combien tu es déçu. Tu va piqué une crise d'ici la puique je vois que tu ne suporte plus.
échouer ensemble nous vous regardons
La stratégie de déboulonner la dictature de KANAMBE est en marche
Cette idee elle est la bonne celle de verouillee pour ceux-la qui ne font pas partis de la Coallition puisses beneficier du gateau! S'ils veulent beneficier du gateau, ils doivent s'alligner au coter des autres, en adherant officiellement soit au FCC, soit au CACH. FATSHI, nous ne voulons pas de complaisance envers des chauve-souris politiciens.
vos propos font mal aux gens, vous devenez comme Mende et les autres or apparemment vous semblez être bon mon frère, il ne faut pas faire ce qui ne vous a pas été destiné que ce qui empêcherait quelqu'un de la société civile compétent de faire parti de votre gouvernement?
Même un insensé quand il se tait, il devient sage.