Joseph Kabila « a été et est » le candidat naturel du PPRD à la présidentielle 2023, affirme Alphonse Ngoyi Kasanji.
Sur Top Congo FM, ce cadre du PPRD nuance tout de même que « cela revient à la stratégie interne de notre parti. Pour l’instant, on peut rien dire là-dessus ».
La seule certitude est que Joseph Kabila, bien qu’ayant épuisé ses 2 mandats constitutionnels à la tête du pays, « n’a plus de barrières. Rien ne peut l’empêcher d’être candidat ».
Ce qui est sûr également est que le PPRD « n’a pas dit que c’est lui [le candidat à la présidentielle 2023]. Cela revient à notre stratégie interne. On n’a pas encore désigné notre candidat à la présidentielle 2023 ».
Pour lui, le PPRD a un bilan à présenter. Ngoy Kasandji parle de « mobiliser les ressources pour organiser les élections, remplir les obligations vis-à-vis des fonctionnaires et de la population. Nous avons prouvé qu’on est patriote ».
Comparativement à « la gestion actuelle, la population va apprécier et va aller du côté du PPRD ».
Mais cela ne veut pas dire que « nous souhaitons [l’échec de Félix Tshisekedi]. Nous sommes en coalition. Ce que nous voulons, c’est tout simplement une sincérité entre nous pour consoler davantage de manière à ce que chacun puisse en tirer les dividendes du politique ».
Alphonse Ngoy Kasandji explique que l’ancien chef de l’État est donc de retour sur la scène politique parce que « depuis la remise et reprise avec son successeur, il n’a jamais fait une déclaration ».
« Maintenant, il va pleinement joué tous ses rôles », prévient-il.
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net