Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Violence à l'Est: Lamuka souhaite que la Monusco soit dotée de plus de moyens

2019-12-10
10.12.2019
Société
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/lamuka-muzito-rencontre-avec-leila-zerrougui-monusco.jpg -

Entretien entre le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito et sa délégation, avec Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, le 09 décembre 2019. (© Twitter Lamuka)

Lamuka, principale plateforme d’opposition, échangeait ce 9 décembre avec Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, sur les violences dans l’est du pays après des manifestations contre la mission des Nations unies sur place.

En République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de la plateforme politique Lamuka et ex-Premier ministre, ne cache pas son pessimisme concernant la grande offensive de l’armée lancée contre les groupes armés depuis plus d’un mois. « Cette rupture de confiance de la population vis-à-vis de la Monusco, vis-à-vis des institutions du pays parce que illégitimes, vis-à-vis de nos troupes, c'est une chose grave et on ne peut pas gagner la guerre dans ces conditions », estime-t-il.

Pour sa part, Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a appelé à l’implication de tout le monde – pouvoir, armée, opposition, société civile – pour reconquérir la confiance de la population et sa collaboration. Selon elle, les défis sont énormes. « Nous ne sommes plus la plus grande mission de l'ONU dans le monde, déplore-t-elle. On est dépassés par la mission du Mali, la mission du Sud-Soudan. Nous sommes classés troisième alors que nous sommes déployés dans un pays-continent ».

De son côté, Adolphe Muzito souhaite que la mission onusienne soit dotée de plus de moyens. « Il est urgent qu'on lui donne le maximum de moyens de manière à ce que la Monusco continue, plaide-t-il. Si la Monusco part, ce sera la catastrophe. Ceux qui aujourd'hui prennent prétexte pour manipuler la population, même si sa colère est réelle et légitime, voudront profiter de cette situation pour créer le chaos en RDC ». Ce plaidoyer intervient à moins d’un moins du renouvellement du mandat de la Monusco.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2019 à 23:07
Une demande folle La guerre avec les ADF est une guerre asymtrique,donc une armée meme la mieux équipée serait incapable (Afganistan,Vietnam,Boko Haram,Mali eecc). Aucune armée etrangère n'a jamais gagnée une guerre asymétique. Il faut l'implication de toute la polpulation, des sérvices de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 10.12.2019 à 15:27
La Monusco a montré la limite de ses capacités face à ce genre de bataille A Beni, les ADF ont devasté le quartier faisant face au Quartier General de la MONUSCO La Sécurité devient un marché (business) à proposer au plus efficace (Mercenariat, coopération militaire bilatérale du Genre ARTEMIS, etc )La Paix n'a pas de prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.12.2019 à 15:27
Mes compatriotes, c’est vraiment désolant, Madame LEILA et Monsieur MUZITO disent respectivement nous ne sommes pas une plus grande mission de l’ONU dans le monde, faute de la charge du MALI et SUD-SOUDAN, et la MONUSCO manque les moyens. Bref, les intérêts de nous peuple/RDC n’existent pas et nous sommes très loin d’une franche collaboration entre nous les congolais/RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 10.12.2019 à 13:52
Vous pensez vraiment que les moyens dont disposent la MONUSCO sont insuffisant? Mais messieurs et dames, la MONUSCO pouvait seulement venir au secours des FARDC avec ses services de renseignements et ça serait très appréciable et les FARDC s'en sortiraient rapidement! Mais, la MONUSCO et certains congolais sont au service de l'autre camp. D'ailleurs la population commence à se poser des questions sur l'existence réelle des ADF car elle commence déjà à soupçonner les soldats rwandais qui font partie intégrante des FARDC à l'Est, eux qui habitent dans des camps propre à eux, ils sortent, tuent et rentrent dans les camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 10.12.2019 à 13:42
Des daltoniens tout simplement, là où tout le monde voit rouge, vous voyez vert. Le complot pour la balkanisation de la RDC a été prédit par Kimbangu et dit par Lumumba. Pour les dislocateurs, c'est le moment et la MONUSCO est là pour sa facilitation. Si non, comment expliquer la proximité entre elle et les groupes armés à qui elle distribue les tenues et armes. Comment expliquer que sa brigade spéciale d'intervention composée des tanzaniens puisse avoir été attaquée sans la moindre intervention? Oh messieurs et dames, soyons sérieux? Vous savez au moins qu'à l'Est, on tue pour faire fuir les congolais qui sont remplacés par les rwandais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 10.12.2019 à 11:02
Au moins pour une fois LAMUKA vient de réfléchir comme des gens normaux pendant que nos concitoyens du FCC ne girent que pour le départ de la MONUSCO pour mettre le désordre à l'Est avec leur allié affairiste dans le rang du FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 10.12.2019 à 10:14
Rien de nouveau, le président Félix l'avait déjà annoncé sur la tribune des nations unies Muzitu est simplement, un petit flateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.12.2019 à 09:51
Là, je crois que Muzito a raison. La présence de la Monusco est bénéfique même au Chef de l'Etat. S'il fait partir la Monusco, il s'affaiblira politiquement et militairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.12.2019 à 08:59
Merci au Prezo Muzitu. Respect et fruitful mandate. Nous sommes Beni et nopuis sommes avec Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile dénonce la circulation incontrôlée d'armes à Walikale
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 8 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance