Violence à l'Est: Lamuka souhaite que la Monusco soit dotée de plus de moyens
2019-12-10
2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/lamuka-muzito-rencontre-avec-leila-zerrougui-monusco.jpg
Entretien entre le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito et sa délégation, avec Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, le 09 décembre 2019. (© Twitter Lamuka)
Lamuka, principale plateforme d’opposition, échangeait ce 9 décembre avec Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, sur les violences dans l’est du pays après des manifestations contre la mission des Nations unies sur place.
En République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de la plateforme politique Lamuka et ex-Premier ministre, ne cache pas son pessimisme concernant la grande offensive de l’armée lancée contre les groupes armés depuis plus d’un mois. « Cette rupture de confiance de la population vis-à-vis de la Monusco, vis-à-vis des institutions du pays parce que illégitimes, vis-à-vis de nos troupes, c'est une chose grave et on ne peut pas gagner la guerre dans ces conditions », estime-t-il.
Pour sa part, Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a appelé à l’implication de tout le monde – pouvoir, armée, opposition, société civile – pour reconquérir la confiance de la population et sa collaboration. Selon elle, les défis sont énormes. « Nous ne sommes plus la plus grande mission de l'ONU dans le monde, déplore-t-elle. On est dépassés par la mission du Mali, la mission du Sud-Soudan. Nous sommes classés troisième alors que nous sommes déployés dans un pays-continent ».
De son côté, Adolphe Muzito souhaite que la mission onusienne soit dotée de plus de moyens. « Il est urgent qu'on lui donne le maximum de moyens de manière à ce que la Monusco continue, plaide-t-il. Si la Monusco part, ce sera la catastrophe. Ceux qui aujourd'hui prennent prétexte pour manipuler la population, même si sa colère est réelle et légitime, voudront profiter de cette situation pour créer le chaos en RDC ». Ce plaidoyer intervient à moins d’un moins du renouvellement du mandat de la Monusco.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8835 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une demande folle La guerre avec les ADF est une guerre asymtrique,donc une armée meme la mieux équipée serait incapable (Afganistan,Vietnam,Boko Haram,Mali eecc). Aucune armée etrangère n'a jamais gagnée une guerre asymétique. Il faut l'implication de toute la polpulation, des sérvices de sécurité.
La Monusco a montré la limite de ses capacités face à ce genre de bataille A Beni, les ADF ont devasté le quartier faisant face au Quartier General de la MONUSCO La Sécurité devient un marché (business) à proposer au plus efficace (Mercenariat, coopération militaire bilatérale du Genre ARTEMIS, etc )La Paix n'a pas de prix
Mes compatriotes, c’est vraiment désolant, Madame LEILA et Monsieur MUZITO disent respectivement nous ne sommes pas une plus grande mission de l’ONU dans le monde, faute de la charge du MALI et SUD-SOUDAN, et la MONUSCO manque les moyens. Bref, les intérêts de nous peuple/RDC n’existent pas et nous sommes très loin d’une franche collaboration entre nous les congolais/RDC.
Vous pensez vraiment que les moyens dont disposent la MONUSCO sont insuffisant? Mais messieurs et dames, la MONUSCO pouvait seulement venir au secours des FARDC avec ses services de renseignements et ça serait très appréciable et les FARDC s'en sortiraient rapidement! Mais, la MONUSCO et certains congolais sont au service de l'autre camp. D'ailleurs la population commence à se poser des questions sur l'existence réelle des ADF car elle commence déjà à soupçonner les soldats rwandais qui font partie intégrante des FARDC à l'Est, eux qui habitent dans des camps propre à eux, ils sortent, tuent et rentrent dans les camps.
Des daltoniens tout simplement, là où tout le monde voit rouge, vous voyez vert. Le complot pour la balkanisation de la RDC a été prédit par Kimbangu et dit par Lumumba. Pour les dislocateurs, c'est le moment et la MONUSCO est là pour sa facilitation. Si non, comment expliquer la proximité entre elle et les groupes armés à qui elle distribue les tenues et armes. Comment expliquer que sa brigade spéciale d'intervention composée des tanzaniens puisse avoir été attaquée sans la moindre intervention? Oh messieurs et dames, soyons sérieux? Vous savez au moins qu'à l'Est, on tue pour faire fuir les congolais qui sont remplacés par les rwandais!
Au moins pour une fois LAMUKA vient de réfléchir comme des gens normaux pendant que nos concitoyens du FCC ne girent que pour le départ de la MONUSCO pour mettre le désordre à l'Est avec leur allié affairiste dans le rang du FARDC.
Rien de nouveau, le président Félix l'avait déjà annoncé sur la tribune des nations unies
Muzitu est simplement, un petit flateur.
Là, je crois que Muzito a raison. La présence de la Monusco est bénéfique même au Chef de l'Etat. S'il fait partir la Monusco, il s'affaiblira politiquement et militairement.
Merci au Prezo Muzitu. Respect et fruitful mandate. Nous sommes Beni et nopuis sommes avec Lamuka
Entretien entre le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito et sa délégation, avec Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, le 09 décembre 2019. (© Twitter Lamuka)