Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Muzito et Fayulu dans les préparatifs de la marche du 17 janvier !

2020-01-03
03.01.2020
2020-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/fayulu_muzito_20_0214.jpeg -

De retour à Kinshasa au terme d’une tournée partielle qui les a conduits successivement à Beni et puis,  au Kwilu,  dans le cadre des festivités de fin d’année 2019, deux membres du présidium de la coalition Lamuka, en l’occurrence, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, s’activent dans les préparatifs de la grande «Marche de deuil et d’indignation» prévue pour le 17 janvier prochain, jour du martyr du Héros national,  Patrice Emery Lumumba.

A présent, cap vers le Grand Equateur dans les tout prochains jours. Ces deux ténors de l’opposition qui méconnaissent la présidence de Félix Tshisekedi  ont, tout de même, réagi au message de vœux de ce dernier diffusé sur la télévision nationale dans la soirée du 31 décembre 2019. Lamuka juge Félix Tshisekedi très mal placé pour dire que tout va aller mieux en 2020.

Le Porte-parole d’Adolphe Muzito que le Chef de l’Etat est encore resté dans le déni de la vérité en voulant faire croire au peuple qu’il veut une justice sociale alors que plus de deux cent mille enseignants ne sont pas payés, les routes sont dans un mauvais état, il y a des inondations  et les populations sont massacrées dans l’Est du pays. Ce même Porte-parole pense qu’en 2020,  Tshisekedi va faire la continuité de ses promesses, il va innover dans les promesses au lieu d’innover dans les actions.

«Il [Félix Tshisekedi] nous parle toujours de la lutte contre la corruption, il est incapable de trouver la solution à la disparition de 15 millions de dollars où son propre cabinet est mis en cause et plusieurs autres dossiers,  entre autres,  des marchés de gré à gré qui sont attribués à travers la complicité de certains membres de son cabinet.

Malheureusement, il est très mal placé pour nous dire que tout va aller mieux en 2020 pendant qu’il n’a montré aucun signe de bonne foi. Nous nous estimons qu’il va continuer dans sa politique des promesses. Nous allons encore une fois constater son échec, nous allons le suivre point par point parce que la présidence qu’il a, il ne l’a pas méritée», dixit le Porte-parole du Coordonnateur de la plateforme Lamuka.

Les revendications de cette frange importante de l’opposition sont connues, à savoir : la mise en place d’un Haut Conseil en vue des réformes institutionnelles et profondes, spécifiquement celle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  et de la Cour Constitutionnelle ; une Transition de dix-huit mois ; des élections anticipées surtout au niveau présidentiel.

Quant à la marche de deuil et d’indignation sur toute l’étendue du pays et dans la diaspora, Muzito et Fayulu vont bientôt effectuer une descente dans le Grand Equateur (Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa, Equateur) pour y mobiliser la population. Dans son récent message de vœux, Martin Fayulu a précisé que Lamuka parle de «Deuil pour pleurer nos frères et sœurs tués à Beni et ailleurs. Indignation pour exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays.

Ce jour-là, soyons tous des Lumumba !

Bandeau blanc au tour de la tête, nous marcherons pour dire au monde entier que nous sommes désormais réveillés, débout, déterminés et en marche pour sauver notre patrie en danger. Ceux qui ne pourront pas marcher, qu’ils portent seulement le bandeau blanc du deuil et d’indignation partout où ils se trouveront».  Beaucoup espèrent que ladite marche ne se mue  pas en émeutes, flambée de violences et autres formes de récupération politicienne.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 06.01.2020 à 14:16
De grace Fayulu. Finalement quel est ce fameux plan de balkanisation. de notre Pays. Avant c'etait les Katangais qui etaient cessetionistes aujourdhui c'est quoi finalement. c'est le Rwanda ou bien c'est vous Fayulu le cessioniste? Ce que fait Ne Mwanda Nsemi et ses declarations denotent quoi d'apres vous? Vous criez un peu trop la balkanisation. Ce plan la demantelez le comme il existe. Vous etes un leader congolais. Vraiment vous me decouragez. J'ai remercie Dieu que vous ne soyiez pas elu malgre que je vous ai donnee ma voix. Vous pleurnichez trop en tant que president. On allait pluerer tous les jours. Je vois comment comment tu faisais la mascarade d'une victime de la bombe lacrimogene je comprends que c'etait une tromperie je regrette de t'avoir donne ma voix meme si tu n'es pas passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2020 à 12:43
Laurel et Hardy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2020 à 12:34
L'obsession exagérée envers les étrangers est souvent un manque de confiance en soi-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 04.01.2020 à 20:30
shaka et Jacques bukasa il faut savoir grâce a fayulu et muzitu nous avons constater votre plan de la balkanisation de mon pays la Rdc, or katumbi avait passé a Beni mais il a gardé silence, mozitu a parler de la guerre vous l'avez considéré d'un démon mais nous les autres nous l'avons compris nb: shaka et Jacques bukasa nous les congolais nous allons marche pour dénoncer la balkanisation de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:46
...c'est à dire être inutile dans l’équation du développement. Pour se développer on a besoin d'une population utile. Les Chinois se sont développés parce la population est profondément convaincue qu'il faut travailler dur pour l'avancement de la patrie , de ses compatriotes et de sois- même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:44
Il faut laisser les Congolais tranquille, les laisser se concentrer a construire leur pays et cesser de les distraire. le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. L'an 2020 est cette année de l'action. Cherchons a savoir comment nous pouvons contribuer positivement avec nos talents au lieu de passer le temps a policailler c'est a dire être inutile dans l’équation du développement. Pour se développer on a besoin d'une population utile. Les Chinois se sont développés parce la population est profondement convaincue qu'il faut travailler dur pour l'avancement de la patrie , de ses compatriotes et de sois- même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 16:28
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 01 2020 à 16:27 La politique au Congo, comme le malade du SIDA en 1985. Personne ne voulait entendre de cette maladie, ainsi le malade passait de l'hopital Mama Yemo à Ngaliema, de Ngaliema à la morgue ou en à l'Etranger,enfin les parents vont à l'aèroport attendre la barre, le cerceuil du dèfunt. Personne ve voulait croire au mot SIDA. Nous sommes là avec les noms des médecins, Kabila Tshilombo,Bemba, Fayulu, Muzito,Mokat. eecc, alors que le feu Maréchal avait bien dit, le pays est par terre détruite èconomiquement. Le peuple parle et pleure la misère, la vraie maladie, les meneurs, les faux intellectuels pensent aux noms miraculeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 16:27
La politique au Congo, comme le malade du SIDA en 1985. Personne ne voulait à cette maladie, ainsi le malade passait de l'hopital Mama Yemo à Ngaliema, de Ngaliema à la morgue ou en à l'Etranger,enfin les parents vont à l'aèroport attendre la barre, le cerceuil du dèfunt. Personne ve voulait croire au mot SIDA. Nous sommes là avec les noms des médecins, Kabila Tshilombo,Bemba, Fayulu, Muzito,Mokat. eecc, alors que le feu Maréchal avait bien dit, le pays est par terre détruite èconomiquement. Le peuple parle et pleure la misère, la vraie maladie, les meneurs, les faux intellectuels pensent aux noms miraculeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 03.01.2020 à 16:03
Nous venons de terminer l'an un du nouveau pouvoir. Beaucoup de bonnes choses ont été faites: décrispation de l'espace politique (liberté de manifestation, retour des exilés du régime Kabila), gratuité de l'enseignement primaire, budget national porté à 10 milliards USD, etc. Mais beaucoup de mauvaises choses: tueries à Beni, mensonges, dépréciation du FC, accroissement de la haine ethnique et du tribalisme, grèves, détournements de l'argent de l’État, bouchons à Kinshasa. C'est mon appréciation de cette première année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 13:24
(suite) aujourdu'hui Tshilombo, demain Muzito peut retourner comme premier ministre de Fayulu poste qu'il a déjà occuper. Corrige non Tshilombo comme premier ministre de Fayulu,mais Muzito ce que je voulais ècrire dans mes précédents tweets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 13:22
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 01 2020 à 11:39 Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 01 2020 à 11:37 (suite). Lorsque un malade est grave, changer d'hopital ou de médecin est utile, mais la gravité reste. Bref,Kabila avec tous ses prémiers ministres, aujourdu'hui Tshilombo, demain Muzito peut retourner comme premier ministre de Fayulu poste qu'il a déjà occupé rien ne va changer. Au Sudan son dictateur n'était pas tombé parceque dictateur, simplement pour augmentation du prix de paim, en Tunisie de meme, le président Ali était tombè suite au suicide d'un vendeur embulant, qui on avait araché le petit chariot,l'Algirie aujourdh'hui. Le Congo est l'unique pays ou , le musicien,le vrai et faux pasteur,le politcien font le meme métier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.01.2020 à 12:52
Je reviens et lis les memes conneries @sans foufou Fayulu n'a trahi personne en 2006 Kimbuta a ete elu par une opposition ou les voix du Mlc etaient majoritaires Adam Bombole et la plateforme Union pour la Nation avait introduit un recourse contre 2 grands electeurs,un condamne en Belgique pour double nationalite,l'autre,un chef coutumier,condamne en 1ere instance et qui avait fait appel,la Cour supreme avait rejete ces accusations!!Ce qui est comique avec vous les adeptes de ceux qui crient sous les arbres est que vous inventez des choses qui deviennent pour vous des verites auxquelles vous croyez vous memes!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:41
(suite) narguer le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 01 2020 à 11:37 (suite). Lorsque un malade est grave, changer d'hopital ou de médecin est utile, mais la gravité reste. Bref,Kabila avec tous ses prémiers ministres, aujourdu'hui Tshilombo, demain peut retourner comme premier ministre de Fayulu poste qu'il a déjà occuper rien ne va changer. Au Sudan son dictateur n'était pas tombé parceque dictateur, simplement pour augmentation du prix de paim, en Tunisie de meme, le président Ali était tombè suite au suicide d'un vendeur embulant, qui on avait araché le petit chariot,l'Algirie aujourdh'hui. Le Congo est l'unique pays ou , le musicien,le vrai et faux pasteur,le politcien font le meme métier narguer le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:38
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 01 2020 à 11:30 En 1994 le feu Maréchal Mobutu, un homme très lucide, intélligent dans une intervew à Jeune Afrique économique disait"Le pays est par terre dans une situation économique catastrophique " Ces paroles du Maréchal, auraient etre le moteur déclancheur de la lutte politique. L'opposition d'alors nous avait poussée dans la fausse lutte , de cession du pouvoir, sous le menteau de lutte à la dicature. Depuis, faire l'opposant est le plus beau métier politique au Congo, c'est comme fondé une Eglise rentable. Aussi longtemps que le peuple continuera à suivre ces malhonetes intellectuels, le pays restera dans la merde, d'autre part le peuple n'a pas de choix. Lorsque un malade est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:37
(suite). Lorsque un malade est grave, changer d'hopital ou de médecin est utile, mais la gravité reste. Bref,Kabila avec tous ses prémiers ministres, aujourdu'hui Tshilombo, demain peut retourner comme premier ministre de Fayulu poste qu'il a déjà occuper rien ne va changer. Au Sudan son dictateur n'était pas tombé parceque dictateur, simplement pour augmentation du prix de paim, en Tunisie de meme, le président Ali était tombè suite au suicide d'un vendeur embulant, qui on avait araché le petit chariot,l'Algirie aujourdh'hui. Le Congo est l'unique pays ou , le musicien,le vrai et faux pasteur,le politcien font le meme métier narguer le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:37
Je suis tout-à-fait d'accord avec Muzito et Fayulu pour autant qu'ils nous disent : Pour Muzito : où a-t-il trouvé des sous pour acheter son parc immobilier (y c à la Cité du Fleuve), ainsi que des avions et autres chaînes de radio et de télévision? Cet homme fait partie de ceux que l'Etat doit poursuivre pour cause d'enrichissement illicite et illégitime Pour Fayulu : qui a trahi l'opposition en 2006 en optant pour Kimbuta? N'est-ce pas Kimbuta qui a fait de Kinshasa-la-belle la capitale mondiale des immonndices et de toutes les pathologies y afférentes? SI VRAIMENT LA HONTE ETAIT UNE INFECTION MORTELLE, CES DEUX-LA N'OSERAIENT PAS OUVRIR LEURS MUSEAUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:31
FAYULU et MUZITO doit laisser le peuple congolais souffler comment de gens qui viennent de BENI qui ont vue la souffrance du pays organisent des marches ,pourquoi faire ? tout ce qui intéressent FAYULU et MUZITO ce le pouvoir,ils viennent a peine de dansez sur les tombes des nos parents a l'Est qu'ils organisent des manifestations politique a Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2020 à 11:30
En 1994 le feu Maréchal Mobutu, un homme très lucide, intélligent dans une intervew à Jeune Afrique économique disait"Le pays est par terre dans une situation économique catastrophique " Ces paroles du Maréchal, auraient etre le moteur déclancheur de la lutte politique. L'opposition d'alors nous avait poussée dans la fausse lutte , de cession du pouvoir, sous le menteau de lutte à la dicature. Depuis, faire l'opposant est le plus beau métier politique au Congo, c'est comme fondé une Eglise rentable. Aussi longtemps que le peuple continuera à suivre ces malhonetes intellectuels, le pays restera dans la merde, d'autre part le peuple n'a pas de choix. Lorsque un malade est grave, changer d'hopital ou de médecin est utile, mais la gravité reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 03.01.2020 à 10:57
FAYULU et MUZITO Sont très mal placés pour donner des leçons, ils ne sont pas de modèle ni dans la gestion ni dans le matière de corruption. Leur haine ne fera que les enfoncer davantage Mes enfants étudient gratuitement dans une école dont je ne pensais pas les envoyer avant cette mesure de gratuite. BOKUFA ATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 03.01.2020 à 10:39
Muzito est voleur, soit!, mais au moins pendant sa gestion comme premier ministre, la parité du dollar a été stable et presqu'à la moitié du taux d'échange actuel sous le président Félix Tshisekedi. Président, arrêtez la dépréciation du franc congolais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 03.01.2020 à 10:10
Les deux cafards sont sortis des égouts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 03.01.2020 à 09:37
Le Grand Equateur vous attend !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 03.01.2020 à 09:14
Je cherche une bombe pour faire mourrir les politiciens Congolais et Africains ils sont trop idiots S'il y a possibilité qu'une autre génération prenne contrôle sinon même après 100 ans nous serons toujours comme ça La nuit les politiciens se retrouvent et la journée ils se moquent de nous par des phrases politique comme s'ils se détestent La Population congolaise est beaux parleurs mais trop faible pour mener une vraie révolution Je profiterai d'une réunion à Kingakati pour exploser tout les monde et la réunion du gouvernement chaque vendredi à l'OUA pour exploser encore et tant d'autres Je suis très en colère contre l'homme pauvre politicien congolais. Mieux vaut vivre sans gouvernement dans ce pays ils m'enervent trop ces gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 03.01.2020 à 08:32
Il y a trop des idiots pendant qu'on parle du présent ,lui revient du passé de 10 ans ils sont comme les mouches ,ne cherchent que les immondices dans les poubelles,ce que ton FELIX ,le traître a fait dans une année est plus grave que MUZITO,moi-même je ne le porte pas dans mon cœur bien que je suis de même contrée que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 03.01.2020 à 08:29
Lamuka ne tombera jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 03.01.2020 à 07:05
N'importe quoi avec ce voleur de MUZITO! on lui avait donné la primature qu'en a-t-il fait en temps. Quelle route,quelle inondation avait-il maîtrisé Même les catastrophes naturels vous attribuez ça à quelqu'un, tout ce que nous subissons n'est-ce-pas pas toi MUZITO tu as contribué délabrement de la ville de Kinshasa ??? au Japon il y a des cyclones tsunami et le rafale de vent. Est-ce-qu'on accuse le premièr ministre ou l'empereur ??? MUZITO sache que toi aussi tu es mal placé pour juger un politicien CONGOLAIS. Voleur voleur voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord RDC-Rwanda : Une harmonie illusoire sous l’œil des États-Unis
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 8 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance