Société
Le président du Mouvement lumumbiste progressiste, (MLP), Franck Diongo, invite le président de la république, Félix Tshisekedi, d'instruire l'Inspecteur général aux finances d'ouvrir une enquête sur la gestion des fonds alloués à la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Il a lancé cette invitation au cours d'une conférence de presse mardi 4 février au siège de son parti situé sur l'avenue de l'enseignement dans la commune de Kasa-Vubu (ville de Kinshasa).
Tout en déplorant le fait que ces infrastructures qui devraient faciliter la mobilité des kinois sont devenues un vrai cauchemar, il pense que seuls les résultats de cette enquête d'au moins 10 jours vont révéler l'affectation des fonds et les réelles intentions du ministre des finances, Sele Yalaghuli.
"Comme l'Inspection générale des finances relève du président de la république, elle a le pouvoir de contrôler tout ce qui concerne l'argent du pays et tous les services du pays. C'est ainsi que je demande au président de la république de confier une mission spéciale et urgente, d'au moins 10 jours, aux inspecteurs pour qu'ils fassent le contrôle de la gestion financière de tout ce qui concerne l'argent des sauts-de-mouton. Ça nous permettra de savoir si l'argent était détourné ou a été bien utilisé et que le ministre [des finances ndlr] est de mauvaise foi et veut saboter les actions du président", a-t-il soutenu.
Lancé au mois de mars 2019 dans le cadre du programme d'urgence de 100 premiers jours de Félix Tshisekedi au pouvoir, la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa connaît un retard par rapport à sa durée, prévues pour 6 mois. Force est de constater que près 10 mois après le lancement des travaux, certains chantiers non même pas encore démarrés.
Selon l'ambassadeur itinérant du chef de l'État et ancien coordonnateur du programme de 100 jours, Nicolas Kazadi, le manque des moyens financiers est la cause principale de ce retard.
"Nous n’avons pas encore bouclé le financement pour les sauts-de-mouton, qui est une grande difficulté. Les derniers chiffres que j’ai étaient 58 % pour l’exécution financière et 70 % pour l’exécution physique. S’il y a de petites différences, c’est possible", avait-il soutenu le lundi 03 février sur Radio Okapi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 8 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance