Rencontre de la N’sele : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila échangent sur le Coronavirus
2020-04-22
2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/fatshi_kabila_rencontre_20_021.jpg
Comme annoncé dans notre édition précédente, le chef de l’Etat, Féix Tshisekedi a bien rencontré son prédécesseur, Joseph Kabila ce mardi 21 avril à la N’sele avec comme sujet de discussion, selon la presse présidentielle, savoir la situation autour de la pandémie à Coronavirus en RDC, en Afrique et dans le monde.
Alors que tout le monde s’attendait à ce que les deux personnalités évoquent également la crise qui prévaut en ce moment au sein de la coalition FCC-CACH notamment avec la polémique née des déclarations du président du Sénat, Alexis Thmbwe Mwamba, d’une convocation d’un Congrès en vue de « légaliser » les dispositions de l’état d’urgence sanitaire prises par Félix Tshisekedi.
A en croire la presse présidentielle, les « deux hautes personnalités » du pays auraient plutôt échangé sur la situation de la pandémie à Coronavirus en RDC, en Afrique et dans le monde en manifestant toute leur compassion pour la centaine de Congolais infectés par cette pandémie ainsi que ceux qui, à l'heure actuelle, « se trouvent encore dans des structures hospitalières pour des soins appropriés. Pour Elles leur présentent également les meilleurs vœux de prompt rétablissement. »
A cet effet, reconnaissant que cette pandémie a un sérieux impact sur la situation socio-économique de notre pays et particulièrement en perte de vies humaines, les deux présidents ont « observé une minute de silence pour la mémoire d'une vingtaine de nos compatriotes qui sont décédés des suites du COVID-19, ils ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées. »
Toutefois, l’appel « à la cohésion nationale et à l'unité » lancé par les deux présidents pour parvenir à résoudre cette crise sanitaire ressemble davantage à un rappel à l’ordre par chacun de ses troupes et l’instauration d’une nouvelle trêve entre les 2 parties de la coalition au pouvoir.
C'est par ailleurs dans le cadre d'un tour de table avec différentes forces politiques et sociales du pays en vue de faire le point sur cette pandémie que le Président de la République a invité son prédécesseur pour des concertations.
D’autre part, nous fait savoir le communiqué officiel de cette rencontre, désormais, les « Deux Hautes Personnalités » se sont engagées à rester « ensemble mobilisée pour cette lutte » et conviennent de « continuer à se concerter régulièrement pour évaluer la riposte à cette pandémie dans notre pays ».
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9178 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
N'oublions jamais qu'il y eu en Afrique, un Président Thomas SANKARA & son pote Blaise COMPAROE ou aussi récemment un Président Pasteur BIZIMUNGU & Paul KAGAME
Dit on, LE CŒUR DE L'HOMME.
Les amis de l'espace, tout en respectant vos commentaires; je vous invite du moins à comprendre que Tshisekedi n'a pas la majorité parlementaire et ce n'est pas le président qui mène le programme du pays, d'après la constitution, c'est le gouvernement qui est à majorité FCC. C'est normal qu'il voit Kabila, chef du FCC pour aplanir les divergences.
Media Congo Press a menti. Voici le tweet lu dans le site officiel de la présidence au sujet de cette rencontre: "#RDC 21 04 20| Le Chef de l’État s’est entretenu avec S E M le Sénateur Joseph Kabila. Ils ont notamment échangé sur l’actualité de l’heure, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, la situation sécuritaire dans le #GrandKatanga et les inondations dans le #SudKivu". Dans quel but Mediacongo falsifie la vérité sur ce sujet?
Ns avons un president Kanambe et son premier ministre Trichekedi qui est alle rendre ses comptes au chef
D'ailleurs les éditeurs ont bien écrits ""Toutefois, l’appel « à la cohésion nationale et à l'unité » lancé par les deux présidents "" Un est un Titulaire et un autre est un Adjoint
D'ailleurs les éditeurs ont bien écrits ""Toutefois, l’appel « à la cohésion nationale et à l'unité » lancé par les deux présidents "" Un est un Titulaire et un autre est un Adjoint
Yukor | AXQNA21 - posté le 22 04 2020 à 06:59 et cirhuzaadolphe1 | HKSDZ3R - posté le 22 04 2020 à 07:16 ::::Si c(est pour le dialogue dit aussi à votre garçon des courses de consulter aussi KATUMBI, BEMBA, MUZITO, FAYULU, MWANA NSEMI et Consort qui sont aussi des leaders, vous nous prenez pour qui!!! des idots ou des gens qui réfléchissent plus que vos applaudisseurs des partis politique. TSHISEKEDI ÉTAIT ALLÉ FAIRE SON RAPPORT DE LA GESTION DU COVID-19, DES POURSUITES ET DES ARRESTATIONS A SON CHEF; POINT BARRE.
blablabla!! si seulement on pouvait aller dans la logique des malgaches au lieu de passer son temps à se faire photographier
Trop de non dit. Les charges des presses nous prennent pour des cons pour nous faire gober du n'importe quoi
Si c'était seulement pour la lutte contre covid-19, que FATSHI rencontre aussi les têtes de l'opposition.
GK « Je ne vais pas fouiner ds le passé ! » Quel déclaration irresponsable pour un Président de la République. Pr avancé, il faut tjr un etat de lieu, connaitre les passifs et les actifs afin de projeter l’avenir. Comment FATSHI compte-il travailler sans ses etats de lieu,avc une ville et un pays surendetté alors que l’argent ne pas justifier. Provinces, Entreprises, doivent tous subir des audits et chacun doit rendre des comptes. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra mobiliser et exigé plus des recettes aux actuels et futurs dirigeants ds tous les services et déterminer futur qui peut travailler ou pas ds tel ou tel service revoir la hiérarchie militaire/police
Donc Félix continue ses MENSONGES avec les CONGOLAIS! Pourquoi ne pas dire la VÉRITÉ pour une fois aux congolais?
Cela montre que vous NE PRENEZ MÊME PAS AU SÉRIEUX CETTE AFFAIRE DE COVID-19
Cette façon de faire des fausses annonces et communiqués fonctionne pour les DIPLÔMATES, pas envers ses CONCITOYENS!
Si vous disiez que vous cherchiez les moyens de VOUS METTRE D'ACCORD SUR LES NOMS DES PERSONNES À NOMMER DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES, cela parce que vos NÉGOCIATEURS N'ONT PAS RÉUSSIS À SE METTRE D'ACCORD, là vous seriez davantage CRÉDIBLE FACE AUX CONGOLAIS!
BOYEBISA YE ATIKA KOKENDE TANGO NYONSO EPAI YA MOKONZI YA MBOKA. YANGO ELOKO NINI ESILAKA TE ?
Je n'ai jamais vu Macron de temps a temps aller voir son predecesseur, c'est triste pour notre Pays
Hum pendant 4h parlé seulement du covid-19,ces deux personnalités nous prennent comme des idiots,alors les non dits est réservé à quelque initié de la coalition la RDC est un pays qui sort de l'ordinaire en tout et pour tout
On aura tout vu : Deux présidents un seul pays. à suivre
Gros mensonge, et c'est complètement ridicule pour la presse présidentielle de faire un tel communiqué. On n'est ps idiots. Un tel sujet entre ces deux est largement impertinent. En France, Macron ne rencontre pas aussi fréquemment Hollande; ni Trump et Obama aux États-Unis. Madame Catherine Samba-Panza n'est pas allee echanger avec François-Archange Toudéra sur covid-19 en RCA, moins encore José Edourdo Dos-Santos et João Lourenço en Angola. La RDC n'est l'unique pays ou il y a eu passation du pouvoir sans arme. Que va faire Kabila tout le temps chez l'autre? Il y a anguille sous roche!
Bonne initiative de se rencontrer régulièrement pour dissiper à temps certains malentendus. Je demanderais spécialement au Président en fonction d'éviter au maximum des conseils émanant de ses lieutenants comme Kabund parce que se comportant totalement en combattant de la rue.
Rencontre entre Fatshi et JKK pour parler de Covid-19?
Cet article ne me semble pas etre vrai. Pour les plus avertis, la gestion actuelle du pays doit avoir ete au centre de ces echanges. Et, ce congres nous revelera ce qui s'etait dit. Toutefois, j'encourage cette pratique de se retrouver echanger sur les divergences en lieu et place de bras de fer inutile. C'est ce qui va permettre a Fatshi de finir son mandat. L'attitude de kabund est contre productive
J'estime aussi que fatshi doit nettoyer son entourage, il y a bcp d'amateur et jouisseurs, nostalgiques du train de vie des mobutistes et kabilistes. Logique opposee au peuple d'abord
Article très tendancieux "les deux hautes personnalités du. pays", "les deux présidents"
L'objet de cet article nous importe peut mais celui/celle qui l'a écrit est un haineux et très nostalgique qui ne comprend absolument pas que kanila n'est plus président. Est-ce difficile de dire "ancien président"?
Le dialogue est toujours nécessaire pour résoudre les problèmes car à distance on ne se dit pas tout mais pourvu que ça soit utile pour la nation.
Mr Kabila n'est pas un expert en cette matière et, à ce que je sache, il n'a pas des spécialistes dans son FCC qui travaillent sur ce virus. Donc, à moins que cet article masque les vraies raisons de cette rencontre, Mr Félix devrait plutôt passer plus de temps avec le Dr Muyembe et ses équipes Ses rencontres avec Mr Kabila sont infructueuses pour le peuple congolais et ne font que ternir son image Après plus d'une année au pouvoir, voilà un Président qui ne sait tjrs pas obtenir son émancipation politique à l'égard de son prédécesseur, même en ce qui concerne de dossiers apolitiques.
le patriote | F5YE6LM - posté le 22 04 2020 à 05:01:::::
La concertaion de JK par Tshisekei rentre dans le cadre de la coalition gouvernementale don't Kabila a la majoritE au parlement. Felix connait bien le principe du dialogue permanent que son pere de sphinx adorait soutenir pour la cohesion Je pense le president de la Republique est sur une bonne voie pour Federer toutes les forces politques et sociales autour de sa vision Quoi de plus normale
jusqu'à quand tshisekedi jouera à ca? mr Kabila n'est plus président. avez vous vu Trump et Obama, macron et Hollande se réunir? pour qui on nous prend? en quoi le fcc ou le cach sont particuliers dans cette prise en charge? pourquoi pas lamuka? on se permet de tromper officiellement tout un peuple. que tshisekedi grandisse un peu, il nous fait la honte, Kabila l'enchaîne jour et nuit et ca observe une minute de silence pour ces défunts ? un peu de respect pour nos morts. en tout cas, Dieu nous punira d'avoir laissé Kabila choisir tshisekedi
(suite) et on ne peut continuer avec les confinements ou Etat d'urgence jusqu'a l'infinie,sans qu'ily'ait tot ou tard des troubles sociaux.
La cour supreme de Malawi a suspendue les mesures de lutte ,confinements,ports des masques,de leurs gouvernants. Mesures jugés contre le petit peuple. Le Ghana de meme a tout suspendu se limitant aux raccomandations, Burkina Faso de meme. Bref,la situation sociale là ou on a pris des mesures insensées,sans moyens financiers conséquents est catastrophique. Le traitement risque d'etre pire que la maladie. Ainsi nous pensons que les appels des 2 hommes vont dans ce sens. La situation sociale du pays n'est pas bonne,pour ne pas dire aalarmente. Tshilombo risque de se trouver dans un cul de sac,puisque seulement un idiot qui peut nous dire quand finira cette infection en grande échelle,et on peut continuer avec les confinements,ou etat d'urgence sans fin.
Rencontre très utile. C est ça le début de la civilisation politique en Rdc. Les hommes n ont aucun intérêt à vivre en ennemis éternels car sur cette Terre nous ne faisons que passer. Aujourd'hui c est le temps de Tshisekedi.