Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

Matadi : la réhabilitation du pont Maréchal nécessite 20 millions USD

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/pont_marechal_21_021452.jpg -

Le pont Maréchal à Matadi, au Kongo-Central, nécessite une nouvelle couche d'asphalte, 38 ans après sa mise en service.

Le directeur de l'organisation pour l'équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), une institution qui gère ce pont, Gommaire Mansi Siala, a révélé mardi 25 mai qu'il faut une enveloppe de 20 millions de dollars pour décaper l'ancien bitume et remplacer une nouvelle couche d'asphalte.

Pour lui, ces travaux devront être effectués imminemment, car d'après les indications du maître d'ouvrage Japonais, cette nouvelle couche d'asphalte devrait être placée 25 ans après l'inauguration.

D'après le directeur général de l'OEBK, ces travaux de remplacement d'asphalte sont une urgence pour préserver la structure métallique des eaux de pluies qui y pénètrent déjà.

Profitant de la visite du pont maréchal par Morito Satoko, cheffe de la coopération à l'ambassade du Japon dans le cadre des 38 ans de l' existence de cette passerelle, Gommaire Mansi Siala a indiqué que le pont Maréchal est, à ce jour, parsemé des fissures et de nids de poules.

Ce pont qui est suspendu sur un tirant d'air de 53 mètres, mesure 722 mètres de longueur et 12 mètres de largeur.

Cet ouvrage traverse le fleuve Congo et relie par route la ville de Matadi à celle de Boma. Étant jusqu'en 2018 la traverse suspendue la plus longue du continent africain, le pont maréchal attire régulièrement des touristes.

38 ans à ce jour, ce travail n'a jamais été fait, et les eaux de pluies continuent à fuiter à travers ces fissures et nid de poules, et atteignent la structure en acier. Ce qui pourrait écourter la vie de ce pont.

Pour le directeur  général de L'OEBK, son institution n'est pas capable d'effectuer des travaux de telle ampleur, puisqu'elle n'est pas subventionnée par l'État.

La recette de 550 millions de francs congolais que l'OEBK réalise est plus centrée dans la prise en charge du personnel évaluée 450 millions de francs, dans l'entretien du pont maréchal et de 8 kilomètres de route lui concédé, ainsi qu'à la liquidation des multiples créances.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 28.05.2021 à 23:16
20 millions de dollars pour poser une couche d'asphalte sur un pont de moins d'un km, quelle surévaluation!!! Et pourtant nous savons que 1 km d'asphalte coûte 1 million. Comment est on arrivé à 20 millions ? Les dirigeants congolais ont vraiment le vol dans le sang et c'est une maladie chronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.05.2021 à 10:21
Du grand n'importe quoi, il faut attendre 38 ans après pour vous soucier de l'entretien de ce pont. Faudra-t-il encore attendre des dons pour faire ces travaux alors que tous les jours l'argent du péage et des touristes entre dans les caisses de l'Etat. Voilà une fois de plus l'absence d'anticipation et de vision des hommes politiques congolais qui font la honte de leur pays et de leur peuple. Vous devriez tous démissionner de vos fonctions ou qu'on vous mette tous en prison car vous ne servez ni le pays ni le peuple vous autres dirigeants congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 26.05.2021 à 22:03
Depuis 38 ans, la traversée est payante. Qu'est-ce qu'on fait de cet argent? Soyons sérieux quand même. Et 20 patates pour un truck de 1 km? On se moque de qui la?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 20:18
Ce pont et ceux qui le gèrent, ça sent deja l'observatoire volcanique de Goma (OVG). Et 20 millions de dollars, mon Dieu, au Congo tout semble incompréhensiblement surévalué. 20 millions de dollars! Combien ça a coûté de construire ce pont? Bomonela Congo vraiment! Nzo badila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 26.05.2021 à 19:08
QUE FATSHI RE-LISE LE TRES RECENT RAPPORT DE L'ONG "CONGO N'EST-PAS-A-VENDRE" ET ASSUME LE COURAGE D'EXIGER AU BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER DE RESTITUER AU TRESOR $2 MILLIARD DU BUTIN DE SES VOLS DES AVOIRS ET REDEVANCES ("ROYALTIES") DE LA GECAMINES EN PARTENARIAT AVEC KABILA ET YUMA. LE PAYS AURA AINSI DE QUOI COMMENCER A FINANCER SES INFRASTRUCTURES DELABREES, INCLU ROUTES ET PONTS, ECOLES, ET HOPITAUX. ALORS, VOUS VOUS DEMANDEZ POURQUOI FATSHI, SAMA ET KAZADI NE LE FONT-ILS PAS ENCORE? SUIVEZ MON REGARD (ET SURTOUT LE SILENCE DE SAMA ISSU DE LA GECAMINES !)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en œuvre de l’ITIE en RDC : l’Asadho écrit à Augustin Matata Ponyo
left
Article précédent Trafic aérien : enfin, les tarifs baissent !

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance