Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : la proposition de loi sur la CENI adoptée en seconde lecture

2021-06-11
11.06.2021
Société
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/senateurs_vote_21_0.jpeg -

Le Sénat a adopté, après examen au cours de la plénière de ce vendredi 11 juin 2021, la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Examinée en seconde lecture, cette proposition de loi a été votée en des termes identiques avec l’Assemblée nationale et a obtenu l’unanimité des voix. Sur 95 sénateurs qui ont pris part au vote, 95 aussi ont voté « OUI », sans aucun vote « NON » ni « Abstention ».

Au total 13 articles de la loi organique de la CENI ont été modifiés et complétés. Il s’agit des articles 10, 12, 14, 17, 21, 22, 24, 24 bis, 25, 25 bis, 28, 42 et 52.

Une des innovations dans cette proposition de loi concerne principalement la composition de la CENI dont le nombre de membres est passé de 13, selon la loi modifiée et complétée en 2013, à 15, d’après cette nouvelle initiative parlementaire.

Libélée dans l’article 10, la CENI est désormais composée de 15 membres désignés par les forces de l’Assemblée nationale et la société civile à raison de : 6 par la majorité, 4 par l’opposition et 5 par la société civile.

L’autre innovation est au niveau de la composition du bureau où le poste de 2e vice-président a été ajouté. Le nombre de membres est passé de 6 à 7. Aussi, a-t-il été précisé la représentantivité de la jeunesse et de la femme est à prendre en compte.

Cette proposition de loi ainsi adoptée sera transmise au Chef de l’État pour promulgation. Conformément à l’article 124 de la constitution, les lois organiques ne peuvent être promulguées qu’après déclaration par la Cour Constitutionnelle, obligatoirement saisie par le Président de la République, de leur conformité à la constitution, dans un délai de 15 jours.

Corneille Lubaki
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 12.06.2021 à 09:33
QUEL EST REELEMENT LE TRAVAIL DU SENAT S;IL NE FAIT QUE LIRE ET ADOPTER CE QUE L'ASSEMBLEE NATIONALE A DEJA ADOPTE? NE FAUDRA T IL PAS DISSOUDRE CETTE ORGANE INUTILE VRAIMENT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.06.2021 à 01:58
En tout cas, le cycle de proposition de la loi jusqu'a son adoption au parlement doit changer au niveau du parlement ! Nous avons besoin d'introduire une étape aussi de la participation citoyenne. Cette loi a été hâtivement adoptée au moment où d'importantes questions à lever n'avaient pas été abordées ! On a rien pense au sujet de la dépolitisation de la CENI! Il semble que ces politi-CHIENS veulent la politisation parce qu'ils voient CLAIR lors des cycles électoraux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.06.2021 à 01:11
Si la population ne se mobilise pas contre cette confiscation du pouvoir par ces des-putains/ parle-menteurs le pays va tout droit dans une fosse plus profonde que celle laissé par JKK. C'est inacceptable ces robots qui prétendent représenter le peuple sans rien dans leurs esprits sur ce que vit de peuple Sans révolution populaire, ce pays n'ira nulle part. Il faut une vraie révolution qui va envoyer tous ces idiots en exile et lancer une nouvelle classe politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections de 2023 seront organisées dans la transparence (Augustin Kabuya)
left
Article précédent Réforme de la commission électorale : la Cenco et l'ECC rejettent quelques dispositions de la loi adoptée au Parlement

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance