Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Présumé viol sur mineure par Eugène Diomi Ndongala : C’est discutable !

2021-07-21
21.07.2021
Politique
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/Diomi-Ndongala-Viol.jpg -

Il est vrai  comme disent les Kinois que, pour quelqu’un qui a déjà volé le gombo, même si les fougères disparaissent, il en sera tenu responsable. C’est ce qui arrive à Eugène Diomi Ndongala, condamné en 2014 sous Kabila à 10 ans de prison ferme pour viol sur mineure et libéré sous condition par Félix Tshisekedi en 2019.

Vendredi 16 juillet dernier, Eugène Diomi Ndongala a été interpellé par la police au Camp Lufungula parce qu’accusé de viol sur une mineure de 14 ans. Le président du parti politique Démocratie chrétienne a passé même la nuit au cachot avant de se voir transférer devant le parquet où il a été relâché après confrontation avec la prétendue victime, avec obligation de se présenter encore devant le magistrat ce lundi 19 juillet 2021.

Entre-temps, les réseaux sociaux se sont enflammés, le traitant de tous les noms d’oiseaux. Certains médias en ligne ont même rappelé le qualificatif de l’insulteur Alexis Thambwe Muamba alors à l’époque ministre de la justice : « Diomi est un délinquant sexuel ». ATM l’avait même interdit d’être dans le périmètre de 500 mètres des écoles des filles pendant les heures de cours. Connu, à tort ou à raison, pour son faible envers les petites filles, Diomi Ndongala est considéré dans le jargon kinois en matière de sexualité comme un « pédiatre ».

Mais face à cette nouvelle accusation, son parti Démocratie chrétienne, par son porte-parole Marc Mawete, a donné une autre version de faits pas aussi fausse au regard du comportement bien connu des filles kinoises. En effet, selon la version de Marc Mawete racontée au magistrat, les plaignantes qui sont les grandes sœurs de la prétendue victime de viol, ont juste procédé à une fuite en avant en se plaignant de viol sur leur petite sœur dans le seul but de se dérober de leur créance cumulée de 2.000 USD de loyers envers la mère de Diomi Ndongala, leur bailleresse, et ainsi se soustraire des infractions de grivèlerie et coups et blessures sur le gardien du guest house leur déjà annoncées.

«Le président Diomi, après avoir eu vent du traitement violent réservé à l’agent de sécurité, a demandé personnellement aux dames de régler leur dette sans délai faute de quoi l’administration de la Guest House serait obligée de porter plainte pour grivèlerie contre ces débitrices violentes et insolvables. Les dames, en utilisant leur relation avec un gradé de la police, ont accusé Eugène Diomi Ndongala de ‘’viol’’ pour anticiper la plainte au pénal, devenant ainsi accusatrices plutôt qu’accusées», lit-on dans le communiqué de mise au point de la Démocratie chrétienne, qui martèle que Eugène Diomi Ndongala est la vraie victime pour avoir, tout simplement, demandé à des débitrices insolvables de régler leur dette vis-à-vis de l’établissement appartenant à sa mère actuellement âgée et malade.

L’infraction de viol étant celle très vite répressive en RDC même à la simple moindre fausse dénonciation, beaucoup de familles ou des filles, en font un fonds de commerce soit pour nuire à la réputation de certainement grandes personnalités ou pour leur soutirer de l’argent. Dans cette affaire, c’est certainement la version de la créance que doivent les accusatrices apportée au magistrat, qui aurait fondé l’intime conviction de ce dernier pour relâcher Eugène Diomi Ndongala. Ce qui fait de ce prétendu viol sur mineur discutable à l’étape actuelle. Dossier à suivre.  


ScoopRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.07.2021 à 17:59
Diomi a violé. La justice de Tshilombo l'innocente pour éviter la honte à leur chef joufflu qui serait accusé d'avoir gracié un pédophile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.07.2021 à 15:57
Distraction à outrance ainsi que la culture de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.07.2021 à 12:38
FINALEMENT KINSHASA LA CAPITALE DE MON PAYS EST NON SEULEMENT LE SIEGE DES INSTITUTIONS MAIS AUSSI LE SIEGE DE TOUS LES DESORDRES. IL FAUT CHANGER LA CAPITALE DE CE PAYS. KINSHASA EST HANTE PAR LE DIABLE DE LA DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Planification familiale : l’enquête PMA renseigne une augmentation constante de la prévalence contraceptive à Kinshasa et stagnante au Kongo central
left
Article précédent Justice : "La condamnation de Jacky Ndala doit interpeller tous ceux qui abusent de la liberté d'expression" (Jean-Claude Katende)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance