Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: Début du procès en appel de Rossy Mukendi Tshimanga

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/CarineLok.jpeg -

la commissaire supérieure, Carine Lokeso

Le procès en appel de l'activiste pro démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 lors d'une marche des laïcs catholiques pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles, a démarré ce jeudi 07 octobre devant la Haute Cour militaire.

L'audience du jour n'a pas duré suite à une requête introduite par la partie Carine Lokeso sollicitant le renvoi de l'affaire pour s'imprégner du dossier vu qu'il s'agit d'un nouveau conseil. Ainsi, la Haute Cour militaire a renvoyé l'affaire au 20 octobre prochain.

La Cour militaire de Kinshasa-Matete avait, au premier degré, condamné le 10 janvier dernier, la commissaire supérieure, Carine Lokeso, à la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible. Elle avait été reconnue coupable des infractions de meurtre de Rossy Mukendi et de violation des consignes. 

Son co-accusé, le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, considéré comme l'auteur du tir ayant entraîné la mort de l'activiste, avait écopé de la même peine. Il avait été disculpé, par contre, de l'infraction de violation des consignes. Franco Bivuala, garde de corps de Carine Lokeso, avait, quand à lui, été condamné par coutumance à 10 ans de prison pour violation des consignes.

Outre les peines prononcées à leur encontre, la Cour militaire les avait également condamnés ainsi que l'État congolais a versé la somme de 115.000 dollars américains aux parties civiles au motif des dommages et intérêts. Ce montant n'avait pas rencontré l'assentiment des parties civiles. Celles-ci avaient interjeté appel.

"Le réajustement du montant des dommages et intérêts parce qu'il était insignifiant partant du préjudice subi par les familles", a déclaré ce vendredi 07 octobre à Media Congo Press, Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi Tshimanga. Lors de la plaidoirie, leur conseil avait réclamé une indemnisation à hauteur de 11 millions de dollars américains pour le préjudice subi. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Uvira : environ 2 850 réfugiés burundais rapatriés en 9 mois dans leur pays
left
Article précédent Kinshasa : Le procès du policier auteur du meurtre d’un jeune par balle à Kimbanseke s’ouvre ce vendredi

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance