Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Soldats ougandais en RDC: même armée, objectifs différents

2022-11-21
21.11.2022
Provinces
2022-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/soldats_ougandais_en_rdc_eac.jpg -

De centaines de militaires ougandais sont attendus dans les prochains jours en République démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

L’annonce a été faite ce lundi 21 novembre 2022 par les Forces de défense populaire de l’Ouganda (UPDF). Ils vont retrouver sur le territoire congolais de centaines d’autres soldats de leur pays déployés dans le cadre de l’opération Shujaa.

La force régionale Est africaine chargée de ramener la paix dans l’Est de la RDC se met petit à petit en place. Après plus de deux cent soldats kényans sur les 900 prévus par Nairobi, c’est autour de l’Ouganda d’envoyer ses soldats.

Et, leur arrivée est imminent, à en croire les informations officielles de l’armée ougandaise.

Petit souci: Kampala est indexé par une frange de l’opinion congolaise d’être de mèche avec les terroristes du M23.

Même si officiellement tout va bien entre le gouvernement des deux pays, la méfiance est grande dans le chef de la population congolaise.

Les uns traquent les ADF…

Qu’à cela ne tienne, l’Ouganda est à ce jour l’un des pays les plus renseignés sur la situation sécuritaire de la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Pour cause, c’est depuis décembre 2021 que des forces spéciales de l’UPDF combattent aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de l’opération conjointe dénommée « opération Shujaa »

L’accord de défense et de sécurité y afférent a été signé le 9 décembre de la même année. Depuis, peu d’informations sont connues sur le déroulement des opérations.

Les informations les plus connues sont que les militaires ougandais et congolais traquent ensemble les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) opérant sur le sol congolais depuis le début des années 2000.

Quant à leurs collègues attendus dans la force régionale Est africaine, leur objectif, d’après le président en exercice de l’EAC, le chef de l’Etat kényan William Ruto, « est celui de garantir la paix dans la partie Est du pays et renforcer la paix par rapport et au regard des activités menées dans ces coins urbains qui ont tendance à créer l’instabilité et l’insécurité…»

 

R. Djanya
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Les nilotiques ( tutsi) sont les mêmes. Que ça soient ceux du Rwanda, de l'Ouganda, Du Burundi, Du Kenya et les nôtres ( Bizima karaha, Azarias Ruberwa, Moise Nyarugabo , Théo ngwabije, Enock Sebineza...)

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Raison pour laquelle avec ou sans avions de guerre, les M23 sont toujours aux portes de Goma. Kibumba est juste à 20 km de Goma. Ne soyez pas fanatiques d'un régime qui n'a pas d'avenir meilleur pour le bien être de sa population.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pour ceux qui ne le savent pas, Bunagana est juste la frontière de la RDC et l'Ouganda et non le Rwanda. Comprenez là où Félix est en train de mentir aux congolais. C'est une guerre des accords que lui même avait signé pour qu'il soit nommé président de la RDC.

Réagir

4
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le vrai problème de la RDC c'est Félix et Kabila. Les kamerhe...

Réagir

4
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Même chose pour accepter l'atterrissage de l'avion Ougandais à Kinshasa et refuser celui du Rwanda. C'est inutile. Puisque cet avion Ougandais peut toujours emmener des Rwandais à Kinshasa et personne ne saura les identifier.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshilombo ne fait appller les autres, meme ses enemis Kiekiekiekiekie incapable de resoudre un probleme quelconque. Voila comment on juge le Q.I d'une personne, voir s'il est capable de resoudre un probleme. OU sont parti les SUKI ou encore les avions de chasse ???? C'est ca la Kinoiserie Kiekiekiekiekie terreur comme DANIEL SAFU Kiekiekiekie, le M23 etait en OUGANDA et sont entre's par BUNAGANA, aujourd'hui vous appelez les memes Ougandais , MAWA !

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vraiment quelle idiotie des autorités congolaises ? Vous accusez le Rwanda, vous faites entré l'Ouganda. Vous n'êtes même pas à mesure de savoir que les Rwandais peuvent se mélanger dans cette même armée Ougandaise en portant des tenues Ougandaises. Félix sans doute est impliqué dans le complot contre son pays et c'est ce qui avait fait de lui président.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Considérant les expériences passées, je suis sceptique. Je n'ai pas confiance à ces armées étrangères, surtout Rwando-Ougandaise. Renforçons, organisons et équipons notre armée pour nous faire respecter.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix leur donne toute la possibilité d'avoir les renseignement du terrain.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Est-il prudent d'accepter si aveuglement l'armée ougandaise même dans le cadre EAC? Car le Fils de Museveni qui est leur Chef ne cesse de faire des déclarations qui ne sont pas TRÈS RASSURANTES POUR LA RDC! Attention au "cheval de Troie" pour la RDC?????????????????????

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Monusco Bis

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Rébellion du M23 en RDC: récits de viols et de blessures

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 13 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance