Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Le contrôle parlementaire et l’amélioration de la vie des Congolais devraient être les priorités du bureau définitif de l’Assemblée nationale (députés)

2024-05-23
23.05.2024
Politique
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/deputes_pleinieres_parlement_24.jpg -

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale, installée ce jeudi 23 mai 2023, devrait prioritairement s’occuper du contrôle parlementaire et de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, ont estimé certains députés nationaux interrogés par Radio Okapi. Ces élus du peuple saluent la mise en place de ce bureau et affirment être impatients de s’occuper des problèmes de la population.

L’élu de Faradje, Etienne Andrito, recommande au bureau de faire du contrôle parlementaire la priorité de cette législature afin d’améliorer la gouvernance publique du pays.

Satisfait de l’élection de Vital Kamerhe président de son parti, Etienne Andrito souhaite que ce Parlement contribue en priorité à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

« Notre pays a énormément des problèmes. Le bureau définitif doit nous faciliter pour que tous les moyens de contrôle soient activés ; qu’ils aient des enquêtes parlementaires. C’est l’Assemblée nationale qui doit aider le Gouvernement à travailler comme exécutif en faveur de la population », a recommandé M. Andrito.

En réaction, Jacques Djoli, élu rapporteur, rassure que le bureau va examiner les matières susceptibles à apporter des réponses aux problèmes de la population tout en renforçant la gouvernance participative.

« L’opinion a l’impression que les députés ne s’occupent pas de la sécurité, de l’eau, de l’électricité, de l’état des routes,... il faut donc résoudre ce paradoxe pour amener les vrais problèmes de la société au niveau du Parlement. Il faut renforcer la démocratie participative », a fait remarquer Jacques Djoli.

Parmi les priorités du bureau définitif de l’Assemblée nationale, il y a aussi l’investiture du Gouvernement, la mise en place des commissions permanentes et le contrôle Parlementaire.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 23.05.2024 à 10:20
VOUS LE DITES BIEN "DEVRAIT ETRE" CE N'EST JAMAIS LE CAS AVEC NOS POLITICIENS. SI LA VIE DES CONGOLAIS ÉTAIT LA PRIORITÉ, ON NE PRENDRAIT PAS SIX MOIS POUR METTRE EN PLACE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, LE GOUVERNEMENT, MOI JE N'ATTEND RIEN ALORS RIEN DE NOS POLITICIENS. CE SONT DES MÉDIOCRES QUI S'OCCUPENT D'EUX MÊME PENDANT QUE LES ÉTRANGERS S'INSTALLENT AU PAYS SANS DOCUMENTS(PERMIS DE SEJOUR, )

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 23.05.2024 à 09:36
L'amélioration de vie du Congolais devrait être une priorité, malheureusement ce sera le Contraire.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 23.05.2024 à 09:27
L'amélioration des conditions des congolais????? Depuis le 1er mandat, rien et au second, rien de va changer en bien. La situation est ignorée au sommet.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires Kamuina Nsapu : la cour militaire du Kasaï-Occidental démarre les audiences à Tshikapa
left
Article précédent Assemblée nationale : une action judiciaire en gestation pour annuler l'élection du bureau définitif

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance