Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Kamerhe un «sphinx » magic de la politique congolaise, qui renaît toujours de ses cendres !

2024-05-23
23.05.2024
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/vital_kamerhe_reaparait_quinze_apres_president_de_assemblee_nationale.jpg -

Sans surprise, le Mwalimu a encore marqué d’une frappe enroulée sur la scène politique congolaise. Candidat unique au poste du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a obtenu plus de 400 voix.

Les 413 députés nationaux qui prennent part au vote ont déjà jeté leur dévolu sur le ticket gagnant de l’Union sacrée de la nation, sans surprise, V.Kemrhe obtient le fauteuil de l’Assemblée nationale avec assurance et sans complication.

Kamerhe est sûrement en train de passer l’une de ses belles soirées de sa carrière politique, après avoir dirigé cette institution au régime de Joseph Kabila dont le sort a été désastreux, car après avoir émis quelques oppositions au pouvoir en place, celui qu’on surnomme «le pacificateur » a été éjecté comme la salive dans la boucle d’un alcoolique par les kabilistes de l’époque, dont la majorité sont aujourd’hui de pro-Tshisekediste.

Comme grâce, Kamerhe s’est retrouvé aux côtés de Félix Tshisekedi après le fiasco de « Genève », où ensemble ils ont remporté l’élection présidentielle de 2018, et le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), (un parti politique né après le divorce avec Joseph Kabila), a été nommé directeur de cabinet du nouveau chef de l’État Félix Tshisekedi.

Après quelques années, Vital Kamerhe s’est retrouvé devant la justice après être mis en détention et condamné à plus de 20 ans de prison, pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le projet de 100 jours du chef de l’État.

Comme dans ses habitudes magiciennes, « le pacificateur » a usé de sa formule «Abragadabra» pour être acquitté par la justice et à ce jour, Kamerhe renaît de ses cendres comme un vrai « sphinx ». À sa sortie de la prison, Vital a été nommé vice-premier ministre en charge de l’économie nationale.

Partenaire original de Félix Tshisekedi, aujourd’hui, VK vient d’être remercié par son allié fidèle en lui cédant facilement le fauteuil (poste) du président de l’Assemblée nationale tant convoité par certains alliés du chef de l’État.

Face à ce film communément appelé « Kamerhisgang», le natif du Sud-Kivu entre une fois de plus dans l’histoire de la grande politique de la République démocratique du Congo, malgré ses envies ratés de se retrouver un jour à la primature.


afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.05.2024 à 16:57
@ Mampuya, je ne porte pas un jugement de valeur sur le plan moral, je constate son habileté dans le marécage politique congolais. Il a ce sens de la stratégie politique qui fait défaut à un MaFa par exemple.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:44
Qu’on l’aime ou pas , il faut reconnaître que c’est un grand animal politique

Réagir

16
8
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 16:25
Voilà notre erreur où votre erreur. Où en sommes-nous avec le pays avec c'est grand animal politique ? Quel c'est bien dont le peuple peut palper du doigt ? Le dollars, les maisons préfabriquées ? À Présidence il avait augmenté le salaire des fonctionnaires, donc même à la base des dépassements budgétaires de Tshilombo, de même sous Kabila il avait augmenté les biens matériels des députés eecc donc un corrupteur chevronné.

Réagir

20
2
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:11
(Suite) au fond, dans l'affaire des 100jours. Qui est prisonnier de qui. Qui a peur du futur, Tshilombo ou Kamerehe ? Si un nouveau régime veut y voir clair, qui va protéger qui ? Donc chacun est le garant de l'autre. Pasi na yo Pasi na ngai.

Réagir

13
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:06
Peut-on comparer l'assemblée sous Kabila et l'assemblée d'aujourd'hui ? Si les acteurs de la politique congolaise et le peuple parlent des élections bâclées ? Nous ne pensons pas. Aujourd'hui quel ce président de l'assemblée qui peut avoir des ennuis avec Tshilombo ? Ce qui était possible hier sous Kabila, ne l'est pas aujourd'hui sous Tshilombo. Katumbi fidèle de Tshilombo ,n'a pas d'ennuis avec lui ? C'est l'intelligentsia idiote congolaise qui font même des escrocs ,morale, intellectuelle, matériel, des grands hommes. Voilà pourquoi le pays n'avance pas et n'avance pas aussi longtemps que l'intelligentsia idolâtre les affreux du peuple.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2024 à 14:42
À l'école du Kamerhéon même!

Réagir

8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup d’état raté en RDC : la SADC tourne le dos au Mozambique pour conspiration avec le Rwanda (Exclusivité)
left
Article précédent Lever ou non les immunités parlementaires : à cet instant, le sort de Nicolas Kazadi dépend de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance