Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Christelle Ngoyi Kasanji a fait son mea culpa à la Première dame

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ngoyi_kasanji_christelle_20_02141_jpg_640_350_1.jpeg -

Christelle Ngoyi Kasanji

La députée provinciale, Christelle Ngoyi Kasanji, fille de l’ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental, a fait son mea culpa dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis mardi 18 août, dans laquelle on la voit clairement demander pardon à l’épouse du chef de l’Etat, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, suite à un autre contenu viral diffusé la veille où on l’entendait tenir des propos désobligeants à l’égard de la première dame pendant qu’on les déguerpissaient de la résidence de l’ancien candidat à la présidentielle Gabriel Mokia qu’ils occupaient « illégalement ».

Note en mains et nonchalante, la fille de Ngoy Kasanji a lu ce qui suit : « Il m’est attribué d’avoir tenue des propos à l’endroit de la très distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi. En tant que mère et enfant, j’ai beaucoup d’estime à l’endroit de ma propre mère ainsi qu’à toutes les mères du monde. Je ne peux pas manquer du respect à la très distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, si quelque part mes propos auraient vexé la distinguée Première Dame pour qui, j’ai beaucoup d’estime pour preuve sur mon compte Facebook. Je lui demande sincèrement pardon. L’éducation reçue de mes parents et ma foi chrétienne ne me permettent de tenir des propos désobligeants à l’endroit des parents. Chers parents, veuillez me pardonner », fin du texte lu par Christelle Ngoyi Kasanji, fille de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.

En dépit de son pardon, aux dernières nouvelles, le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete a lancé, le même jour, un avis de recherche contre elle. La suppléante de Ngoyi Kasanji à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental est recherchée pour être entendue au sujet des propos diffamatoires envers le Président Félix Tshisekedi.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 23.08.2020 à 12:56
Pourquoi toujours réagir par la justice?Combien d'injures publiques avait encaissé Joseph kabila?Le cœur grand d'un homme d'état ne doit toujours pas réagir à tout attaque et son pardon public ne compte t-il pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:00
DK mbote, je suis absolument d’accord avec vous que le désir de fouiner ne saurait être sélectif. Pour gagner du temps nous n’allons pas refaire ce qui a déjà été fait . Par exemple le cas de 2 maisons d’Etienne Tshisekedi ( Boulevard et Limete) a déjà été traité par la commission des biens mal acquis de la conférence nationale souveraine et aucune irrégularité n’a été relevée. Actuellement, il y a sur le bureau du ministre Muabilu , un dossier volumineux reprenant toutes les maisons de l’état que le ministre Kokonyangi a spolié au profit des membres du FCC . Tôt ou tard l’état récupérera ses maisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N5ACRSJ   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:21
Si vous avez une plainte avec preuve sur l'illégalité des maisons appartenant à Nokia, allez porter plainte contre lui et la justice s'occupera de faire des enquêtes. On me soit pas juste inquiéter quelq'un parce qu'il a beaucoup de maisons à la Gombe. Les maisons se l'État sont bien inventoriées et quiconque s'en est accaparé devra les restituer. C'est le cas de la femme de Ramazani Shadari qui dit avoir ramassé une maison de lEtat totalement délabrée à la Gombe elle a refaite en payant beaucoup d'argent et que pour cela la maison lui appartient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:07
Pour ceux que la haine habitent, fouiner c'est seulement tracasser les FCC. Mais le vrai régime est celui qui va fouiner aussi comment Mokia a acquis toutes ces maisons et même la famille Tshisekedi, la maison du boulevard, celle de limete qui doit revenir à l'AIR ZAIRE ( le mr était à l'époque PDG de cette société) et la liste est longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:56
Meso Mbuaki | 9KYSFK8; Mokia a été en prison après une bagarre sur un plateau de télévision. D'accord, mais j'aimerai qu'on fouine dans le passé pour savoir comment Mokia a acquis toutes ces parcelles à la Gombe?????? Viola ce qui serait la vraie justice. la liste est longue; même papa tshisekedi sur le boulevard?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.08.2020 à 19:07
@DK mbote, ce délit d’outrage au président n’a pas été inventé par le pouvoir actuel. Quand Mr Mokia dit que sa parcelle lui a été arraché pendant qu’il était en prison . Vous savez pourquoi il a été en prison ? Il a passé 3 ans et demi en prison pour outrage au président de la république. L’honorable Ewanga aussi a fait la prison pour le même délit . Si le PPRD /FCC le veut , ils peuvent changer cette loi vu la majorité dont ils disposent. Moi je les appuierai dans ce sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:19
...plus belle que Denise, est-ce gifle de perte de parcelle, Ou, simplement, l'allant d'un curieux zèle, Motivé par l'ire qui là, s'aiguise?/ Quoi qu'il en soit, Des goûts et des couleurs, N'est-il pas dit, qu'on ne discute pas? Fallait-il alors qu'on le precisât? Christelle a brillé dans l'anti-valeur?/(Signé Pat le Gourou/ Actu- poésie) //// Le poème est donc preuve que c'est une querelle mondaine entre une femme et une autre femme et ce qui se dit dans querelles c'est du domaine des émotions, et cela, au mieux, doit être tenu hors des tribunaux pour qu'il y ait pas de menace de mise de feux vu avec le kamerheon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:18
C'est une bonne chose de poursuivre les gens pour outrage au président. Il faudrait juste que cette pratique continue quand Fatshi ne sera plus au pouvoir. L'UDPS sera dans l’œil du cyclone; car ils ne sont pas exemplaires; Kabila et sa femme ont beaucoup souffert de ça de la part de l'UDPS, mais il n'y a eu autant des plaintes au parquet!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:16
( la suite): ils ont tous profité de la période creuse où le régime de Mobutu ne contrôlé plus rien, de 1994 à 1997 pour se faire fabriquer des faux/vrais certificats. C'est de la pire magouille. Tous ces certificat doivent être annulés. L'état doit récupérer ses maisons. Le seul politicien qui n'a pas spolié les maisons de l'état, c'est Kasavubu; sa petite maison est sur INZIA à Kasavubu. Les autres se sont attribués des maisons La liste est longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:12
Quelqu'un a fait de la poésie de la scène. Ça lit comme suit. // LA PLUS BELLE/ Là où s'enterre une éducation, L'impolitesse est une bonne stèle, Qui peut prendre la forme de Christelle, Pour salir une dame, une nation / Le père subit déguerpissement, Mais c'est le cerveau de la fille qui part, Ce qui, dans son chef, sonne le départ, D'une vraie bêtise, en rapatriement / Lorsque l'insulte devient chose aisée, Ce que l'éducation connaît crise / La voilà qui prend pour cible Denise. La première dame est désabusée,/ De voir une députée provinciale, Caresser si aisément les injures, Sans s'infliger notions de censure, Et c'est dans un langage aussi banal / Elle se dit plus belle que Denise, est-ce gifle de perte de parcelle, Ou, simplement, l'allant d'un curieux zèle, Motivé par l'ire qui là, s'aiguise?/ Quoi qu'il en soit, Des goûts et des couleurs, N'est-il pas dit, qu'on ne discute pas? Fallait-il alors qu'on le precisât? Christelle a brillé dans l'anti-valeur?/(Signé Pat le Gourou/ Actu- poésie)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:10
( la suite): je me demande alors, qui est démocrate???? Puis, ces affaires des maisons à Gombe: logiquement, on ne devait pas avoir des maisons des particuliers à Gombe. Toutes les maisons de la Gombe devaient appartenir à l'état, parce que construites par les belges. Comment Mokia peut-il avoir tant des maisons à la Gombe. Comment a t-il eu ces maisons???? Les parquets doivent interpeller ce monsieur voilà aussi l'état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:06
C'est une bonne chose de poursuivre les gens pour outrage au président. Il faudrait juste que cette pratique continue quand Fatshi ne sera plus au pouvoir. L'UDPS sera dans l’œil du cyclone; car ils ne sont pas exemplaires; Kabila et sa femme ont beaucoup souffert de ça de la part de l'UDPS, mais il n'y a eu autant des plaintes au parquet!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:46
En tant que chrétien je lui accorde mon pardon mas la république n’est pas un groupe de prière charismatique, elle a des lois qui diffèrent des 10 commandements. Il y’a non seulement injures publiques de la femme du président, de la part d’une députée provinciale, mais pire il y’a des menaces publiques à l’adresse de cette dame quand elle dit :je dirai à ma base de la dilapider à son prochain passage à Mbuji-Mayi . Ça tombe sous le coup de la loi , que ça concerne Mme Nyakeru ou pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:43
Pardon oui justice oui aussi parcequ'elle a outrage le chef de l'etat, Elle soit subir la rigueur de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:39
Je suis un pro Fatshi mais je dois vous dire que je ne suis pas d'accord avec une poursuite judiciaire contre cette dame elle a surement tenu des propos discourtois et horriblement désobligeants mais doit on l’arrêter pour cela? il y a aussi la liberté d'expression qu'il ne faut pas négliger. S'il faut poursuivre tout congolais qui tient des propos désobligeants ou meme des injures envers le president et sa famille, je vous assure que les parquets seront débordes. Dans un pays democratique, c'est tous les jours que les presidents sont meme injuries, terriblement caricatures dans les journaux, et j'en passe c'est de bonne guerre car il faut sérieusement protéger la liberté d'expression Croyez moi, j'ai eu beaucoup de plaisir a voir le déguerpissement de ce mediocre de Ngoyi Kasandji et j'etais révolté par les propos de sa fille. Mais aller en prison pour ca ternit indirectement l'image de Fatshi et son etat de droit qu'il se bat pour mettre en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:21
MEDIA CONGO LE 14/8/2020 "Craignant un mandat d’arrêt provisoire, Henry Yav a préféré négocier l’affaire politiquement " Apparement cette "négotiation politique" a fonctionné/CHRISTELLE trouves aussi une "négotiation politique" pour en finir ;JURISPRUDENCE !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:00
Titre Christelle Ngoyi Kasanji a fait son mea culpa à la Première dame. Mes prédécesseurs et ceux qui vont me lire, ayant regardé la vidéo contenant les propos de madame Christelle Ngoyi Kasanji (plusieurs fois) ; en tout cas, j’ai eu de la chair de poule et beaucoup de tristesse. À mon avis personnel, après ses propos et ses excuses, il y a lieu de ne pas tolérer ces actes c’est-à-dire il faut sanctionner sans passion. D’une manière générale, les insultes sont à réprimer et ça servira d'exemple aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:40
KANGA MUNOKO NA YO KUNA !! MUANA MEDIOCRE!! YA KLEPTOMANE BA MOUYIIBII!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:39
Et ces villas et appartements de la gombe et ailleurs, on finira un jour sûrement par une revendications des autochtones ayants-droit de ces terres que le colon belge, mobutu, les kabila n'ont jamais cessé de forcer hors de leur droit de terres de leurs ancêtres. Alors là, les mokia eux-mêmes risqueront le déguerpissement. Ce qui monte prouve encore le cas ngoy kasanji finit toujours par descendre, même lentement mais sûrement tout de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:31
Sans être de sympathie avec les ngoy kasanji et famille (je me rappelle le diamant qu'il a rafflé d'un paysan qui en est mort), ces parquets généraux près les cours d'appel x et y ont sûrement plus important à faire y compris pour leur propre crédibilité que perdre leur temps et petites resoumrces pour des choses qui ne sont que des chamailles mondaines. Combien des gens qu'on a entendu trainer 'kabila et sa femme dans la boue et qui ont été déferrés devant la justice simplement pour ces dires désobligeantes là? Allons, grow up man!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:20
Je condamne ce que Christelle a fait a l'endroit de Mme Nyakeru. et J'attend a ce que Kabundjilayi et Kabuyayi en fassent le dossier du prochain congress de l'UDPS. "Respect a l;a personne de la premiere dame de la Republique". Car pour le parti tout tourne autour de la personne de FATSHI et de sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 19.08.2020 à 13:58
No comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2020 à 13:54
Parquet de fwati!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 19.08.2020 à 13:48
vraiment Christelle Ngoyi Kasanji le pardon et la seul instrument de la paix tu dit ici que (j’ai beaucoup d’estime pour preuve sur mon compte FacebookJe lui demande sincèrement pardon. L’éducation reçue de mes parents et ma foi chrétienne ne me permettent de tenir des propos désobligeants à l’endroit des parents. Chers parents, veuillez me pardonner ») personnellement je te pardonne au nom de madame Denise qui me lis en copie et tous les parents. ko zongela teeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Floribert Chebeya : la Fondation Clinton demande la réouverture du procès
left
Article précédent 44 organisations dénoncent des graves menaces contre le Dr Denis Mukwege et plaident pour le renforcement de sa sécurité

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : Mboso réclame les indemnités de sortie du Bureau provisoire

24.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance