Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: pour avoir qualifié le chef de l’État d’un «trompeur», un député provincial arrêté

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/Jean-Asamba-Depute-provincial.png -

Il s’agit du député provincial Jean-Bosco Asamba, élu de Bunia, qui a été arrêté la soirée de ce dimanche 27 juin 2021 par l’auditorat militaire Supérieur de l’Ituri.

Cet élu serait poursuit pour outrage au chef de l’État dans une séquence vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux où il traitait Felix Tshisekedi d’un «trompeur» suite à ses promesses non réalisables.

Une arrestation qui tombe après le refus de l’élu du peuple de répondre à l’invitation lui adressée par la police, à la veuille de la publication de la vidéo.

Appréhendé par des agents de l’agence nationale des renseignements, le député Asamba a été conduit au cachot de l’auditorat militaire où il a passé sa première nuit, peu avant d’avoir été entendu sur procès verbal.

Des sources concordantes renseignent par ailleurs à buniaactualite.com que son dossier sera fixé devant le tribunal militaire incessamment.

Signalons que l’élu de Bunia avait tenu ses propos le vendredi 23 avril, avant la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, lors d’une rencontre entre des membres de la société civile et des députés provinciaux dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, au lendemain de trois journées ville-morte qui avaient été décrétées par cette structure citoyenne.

Ne bénéficiant d’aucune immunité parlementaire en cette période exceptionnelle comme le stipule l’ordonnance présidentielle, Jean Bosco Asamba malgré sa qualité de député provincial a été arrêté sans une quelconque procédure.

Marcus Jean Loika
MEDIA CONGO PRESS/Bunia actualité
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 28.06.2021 à 20:04
Mes frères, lisez d’abord l’article avant de de commenter. Il a refusé de répondre l’invitation. Il m’avait qu’à y aller et être entendu cat les service de sécurité était au parfum de sa vidéo “ Une arrestation qui tombe après le refus de l’élu du peuple de répondre à l’invitation lui adressée par la police, à la veuille de la publication de la vidéo ”

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.06.2021 à 19:46
Lui même shilombo à reconnu à bunia qu'il fait de promesses irréalisable Tout en renvoyant ces faux promesse à la tête de ses conseils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A@#343kirv_ @PCVPJWG   Message  - Publié le 28.06.2021 à 16:44
Pourquoi le bureau de l'Assemblee Provinciale de sa Province ne lui aurait pas interpelle pour cet fait a votre avis? Certes car ce n'etait pas si grave et ces gens doivent rectifier rapidement leur tir au risque de s'attirer le mepris de leurs administres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 28.06.2021 à 16:31
Bokanga pe miyibi nioso batondi na Senat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.06.2021 à 15:27
Et ce cher Papa Fololo qui prétend que « chez nous le Chef est sacré », puisque nous sommes des Bantous. Avec tout le respect, ça c’est un discours d’une époque. Moi je crois que ce genre de propos est très dangereux pour nos pays. On dit aussi que « chaque peuple mérite a les dirigeants qui lui conviennent ». Si nos « chefs » nous coffrent parce que nous avons tenté de leur dire qu’il ne faudrait pas qu’ils continuent à nous tromper, alors nous n’avons pas encore commencé à construire le pays qu’il nous faudrait léguer à nos enfants. Nous sommes des Bantous, certes. Mais nous souscrivons aussi aux valeurs universelles. Il ne faut pas mettre en exergue nos particularités seulement quand ça nous arrange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.06.2021 à 14:29
Ce sont les mêmes qui soutiennent ici ces bavures dictatoriales. J'ai suivi cette vidéo, c'est quoi le problème ? L'upds a insulté Kabila matin midi soir, les cachots seraient vraiment remplis s'il fallait bsu'il arrête tout le monde. Avec ça, les ituriens ne vont pas vous voter en 2023. Il faut laisser les gens s'exprimer c'est ça la démocratie. Fatshi lui vient de la diaspora. Pleures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:26
Le congolais à été vraiment ensorcelé. Il ne sait plus distinguer le mal et le bien 26 millions de morts sont les fruits des députés véreux. La fermeture des robinets est leur fin du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:11
LE CONGOMANI | HPHMW34 - Ca s'appelle complex d'inferiorite'. Ne vous comparez pas A Kabila, c'est votre maître, le faiseur des rois. Un bon eleve ne se compare jamais A son maître. Si au Kasai on ne vous enseigne pas comment respecter les gens, nous serons obliger de le faire ici. 1) Il faut savoir dire merci quand quelqu'un te rend un service. Ca s'appelle GRATITUDE NB: Deuxieme séance demain matin. Ne faites pas l'ecole bouissonniere comme Tshilombo faisait en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:09
@Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 28 06 2021 à 12:29 Effectivement, chez nous le Chef est sacré. Nous sommes des bantous et attachés aux valeurs sociales et culturelles de nos aïeux. Nous ne sommes pas ces permissifs tels les français avec une doctrine vidée de spiritualité pure D'ailleurs, en Chine je ne vois pas un jaune injurier facilement Mr Xi- Jiping

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:08
C’est ça un État de droit. Ces gens ont grandi dans la médiocrité. Il faut des mesures draconiennes pour mettre hors d’état de nuire les députés inciviques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.06.2021 à 13:04
Tshilombo est un tyran corrupteur! Il n'aime pas de critiques. Un vrai con opprtuniste. Le depute a totalement raison et cette parole reste il est un grand trompeur aventurier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 28.06.2021 à 12:29
Monsieur le député a très mal choisi son moment; et plus il ne sait pas que comme député il a le devoir de l'éthique. La RDC n'est pas ces autres pays où d'ailleurs les valeurs laissent à désirer. Qui veut insulter allégrement ou gifler aisément les présidents n'a qu'à aller vivre en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2021 à 12:24
Le monsieur a utilisé le mot 'trompeur' qui est même moins virulent que dire 'menteur'. Et il semble que pendant l'état de siège les immunités tombent. C'est génial alors, on pourra instauré l'état de siège à bon vouloir sur l'étendue nationale et rendre caduque toutes les immunités nationales et internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2021 à 12:12
Je ne comprends vraiment pas si quelqu'un rappelle à l'autre que : PAR LE FAIT QUE TU N'AIES PAS RÉALISÉ LES PROMMESSES FAITES TU ES MENTEUR, est devenu un OUTRAGE AU CHEF DE L'ÉTAT! Cela n'a rien à faire avec la SÉCURITÉ, pour qu'il soit mis devant la JUSTICE MILITAIRE! C'est tout simplement une CONFUSION JURIDIQUE GRAVE! Je suis certain que FÉLIX NE VA PAS SE FAIRE AIMÉ si ses gens placés dans des PROVINCES D'ÉTAT DE SIÈGE commence à montrer par leurs actes qu'il Y A UN GRAND COMPLEXE D'INFÉRIORTÉ au niveau de la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, confirmée par un JUGEMENT PEU CRÉDIBLE ou pas du tout CRÉDIBLE! C'est le moment d'AJUSTER LE TIR DE LA PAR DE FÉLIX EN FAISANT LIBÉRÉ ce DÉPUTÉ PROVINCIAL sans tarder je pense, pour le BIEN DE FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.06.2021 à 12:09
Je préconise une procédure lente et vigoureuse de castration à la KGB !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 28.06.2021 à 12:07
Des faits d'avant la proclamation de l'Etat de siège, à ce moment il y a immunité parlementaire On va voir le vrai visage du pouvoir en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:29
(suite) Et comment ces gens vont-ils nous rendre compte si nous ne pouvons même pas leur dire qu’ils nous ont menti ? Ces arrestations intempestives font honte au pays tout entier. Au fait, je ne vois pas du tout où réside cet outrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:26
Je me demande pourquoi nos farceurs de dirigeants ne pourraient pas comprendre qu’ils perdent de leur crédibilité en voulant s’occuper de tout. Dans d’autres pays, les dirigeants sont vraiment outragés et ils laissent passer. Demandez un peu à Obama ce qu’il a dû subir. Ici si vous dites que la femme du président n’est pas belle, on vous arrête. Vous dites que le président ne réalise pas les promesses qu’il a faites, on vous arrête. Moi je vois un grand complexe d’infériorité. Ce sont tout simplement de petits esprits qui règnent sur le Congo actuellement. Et comment ces gens vont-ils nous rendre compte si nous ne pouvons même pas leur dire qu’ils nous ont menti ? Ces arrestations intempestives font honte au pays tout entier. Au fait, je ne vois pas du tout où réside cet outrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:24
Que gagne-t-on en l'arrêtant? Potentiellement rien. L'ami et ambassadeur américain qui circulait récemment la zone de l'état de siège en prônant le respect des droits de l'homme va-t-il ajouter à ces droits de l'homme la libre expression d'un député provinciale qu'est ce monsieur qui a semblé dire tout haut ce que d'aucuns murmurent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:22
L'écart est énorme entre la liberté et le libertinage, tu ne peux pas insulter publiquement une personne et penser t'en tirer au nom de la liberté d'expression. Olapa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:16
N'importe quoi, l'état de siège signifie, le muselement de la population et la violation de droits humains!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:16
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 28 06 2021 à 11:07 FATSHI ET SON Pere ont traité JKK de tous les maux combine defois ont ils fait la prison? assurez vous qu'en 2023 l'independance de l'ETAT de KABEYA KAMWANGA sera effective ! dans le cas contraire !vous regretterai tous vos actes des ce mandate de gachi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:12
Tshilombo n'est pas un monarque de droit divin. Il peut mentir et il le fait souvent. Il a même menti sur ses études en Belgique. Ensuite, de quoi se mêle la justice militaire? Un élu a le devoir de parler au nom de ses électeurs et d'exprimer leurs préoccupations Hon Alamba doit simplement être libéré et on lui doit des excuses et des dédommagements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:11
Musuti | S5U9GGM - posté le 28 06 2021 à 11:03 tu es in vrai milouvord! un tels abus ! toi tu aplaudis aulieu d'avoir honte!2023 n'est pas loin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:07
Que cet homme nous dise s'il a déjà tenu des propos pareils à l'endroit de Joseph Kabila, ou s'il en aurait eu même le courage. Je me souviens lors de la campagne électorale de 2011, Kabila avait promis l'électricité aux habitants de Kananga, dans le meeting qu'il avait tenu dans cette ville. Est-ce qu'il a réalisé cette promesse? Et elle n'est pas la seule qui est passée aux calendes Grècques; il y en a beaucoup d'autres. Monsieur, tu as mal choisi le moment de chercher le vedettariat en qualifiant Tshisekedi de menteur en public. La justice militaire n'est pas celle des civils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:06
Est-ce-que ses propos ont quelque chose à faire avec la SÉCURITÉ? Sinon, surtout comme DÉPUTÉ, la JUSTICE MILITAIRE n'a rien à faire dans son dossier à part la VIOLATION DE DROIT DE L'HOMME que FÉLIX LUI-MÊME A INTERDIT AU GOUVERNEUR MILITAIRE LORS DE SON ADDRESSE AUX ITURIENS devant la PRESSE À BUNIA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:03
Qu'il sente la rigueur de la loi jusqu'à sa moelle épinière. On ne peut pas se moquer impunément du Chef de l'Etat comme s'il s'agissait d'un vulgaire monsieur. Que ça lui apprenne à bien se comporter. VILLAGEOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:01
Kiekiekiekiekiekie Un menteur c'est celui qui ne dit pas la verite'. Est ce qu'il faut arreter une personne pour cela ??? Est ce qu'il(JB Asamba) a menti ???? Macron a ete' giffle' kiekiekiekiekie alors outrage c'est quoi ??? La bible dit "Quand un mechant est au pouvoir, le peuple pleur" et aussi "Le voleur ne vient que pour voler, egorger et detruire".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.06.2021 à 11:00
Les abus de l'état de siège. Tant que ces propos n'ont rien à faire avec la sécurité, dans un état normal ne devrait même pas concerner la justice militaire. S'il l y a outrage, c'est excessif et aberrant de voir la justice militaire s'en saisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Explosion des deux bombes à Beni : écoles, églises, marchés suspendus pour une durée 48 heures
left
Article précédent RDC-Rwanda: que pensent les habitants de Goma de l'appel de Kagame à «vivre ensemble»?

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance