Politique
Martin Fayulu officiellement désigné ce dimanche 11 novembre 2018 comme le Candidat unique de l'Opposition à l'issue de 3 jours de négociations entre les 7 ténors de l'opposition congolaise sous l'égide de la Fondation Koffi Annan que préside Monsieur Alan Doss.
C'est finalement peu avant 18h00 du même dimanche 11 novembre, que l'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à l'hôtel Warwick à Genève, où les principaux leaders de l'opposition congolaise sont réunis depuis vendredi pour tenter de désigner un candidat unique à la Présidentielle prévue le 23 décembre prochain.
Cependant, avant même que l'encre de la signature de l'accord ne sèche, Tshisekedi et Kamerhe se sont dédits « sous la pression de leur base ». L'unité de l'opposition n'aura même pas duré vingt-quatre heures. Le voyage de Genève et les trois jours qu'ont duré les négociations n'auront donc servi à rien...
SUIVEZ L'EVOLUTION CES EVENEMENTS :
Boniface Musavuli : « Le spectacle pathétique offert à l’issue du conclave de Genève était tout à fait prévisible »
Jacques Djoli : «Les chances de Martin Fayulu d’être élu sont énormes»
Alors que l'UNC confirmait son choix de faire cavalier seul. Le sénateur Jacques Djoli, pour sa part, restait optimiste pour la suite de l’accord de Genève. Mais se retour à la case de départ de l'opposition, risque de faire le jeu du candidat de la Majorité, Emmanuel Shadary.
Par ailleurs tant à l'UDPS, où l'on se demande qui dirige le parti en réalite; que du cote de l'UNC, certains partisans ne sont néanmoins pas d'accord avec cette decision de renoncer à l'accord de Genève et le font savoir. Ainsi à Bukavu, le candidat député national Aganze Cibembe a démissionné de l’UDPS ! et en Ituri la base de l'UNC a clairement demandé à Vital Kamerhe de revoir sa position vu que dans cette province le choix de Fayulu fut bien accueilli.
Décidément les circonstances ayant porté sur le choix de Martin Fayulu, bien que comportant encore plusieurs zones d’ombre, commence peu à peu à se dévoiler.
Aujourd'hui alors que nous apprenions le retour de Tshisekedi en compagnie de Kamerhe. A bruxelles, le groupe de 5 candidats de l'opposition restant dans l'Accord de Genève (Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito et Matungulu) vont se rencontrer pour une mise au point. Ce groupe de 5 va-t-il continuer avec le même zèle et la même détermination ? Surtout, les 5 vont-ils cheminer ensemble tout en étant guidés par l’Accord dit de Genève ? Genève Et Après ?
S’exprimant au cours d’une conférence de presse hier, à Kinshasa, le candidat président de la République Seth Kikuni, a qualifié de "honte" cette rencontre de Genève et a notamment critiqué le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe "certains collègues de l’opposition ont révélé leurs vraies natures en faisant exactement ce que nous reprochons au parti au pouvoir", a-t-il déclaré
A Bruxelles, Bemba, Katumbi, Matungulu et Muzito réaffirment leur soutien à Fayulu
Dans une déclaration commune faite à l'issue d'une réunion à Bruxelles, la coalition « Lamuka », composée de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito, a réaffirmé son soutien à Martin Fayulu, candidat commun de l'opposition, désigné à Genève pour la présidentielle du 23 décembre 2018.
Ainsi sur la chaine TV5 Monde, Jean-Pierre Bemba a réitéré l'appel en faveur de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe afin qu'ils reviennent à l'accord de Genève tout en rejettan la machine à voter qui, pour lui, « a été calibrée pour tricher »
Mbusa Nyamwisi a réagi aux revirements de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe
Le président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/K-ML, (RCD/K-ML), a réagi suite aux revirements de Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe en considérant que cet acte les « met dans une position d’alliance avec Kabila contre leurs camarades »
UNC-UDPS : vers une union sacrée ?
Quelques jours après le retrait de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’Accord conclu le 11 novembre à l’Hôtel Warwick en Suisse, les militants de l'UDPS et de l'UNC parlent d'une coalition entre eux.
Candidat commun : "L’après-Genève" en 10 Questions
Ce groupe de 5 va-t-il continuer avec le même zèle et la même détermination ? Surtout, les 5 vont-ils cheminer ensemble tout en étant guidés par l’Accord dit de Genève ?
Après avoir écouté la voix de leurs bases respectives, UDPS confirme le retour de Félix Tshisekedi accompagné de Vital Kamerhe à Kinshasa ce samedi. A cette occasion, Fatshi rendra compte à sa base des contours de l'accord politique de Genève.
Entretemps, le groupe de 5 candidats de l'opposition restant dans l'Accord de Genève (Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito et Matungulu ) vont se rencontrer pour une mise au point à Bruxelles.
Ituri : la fédération de l'UNC somme Vital Kamere de revenir à l'accord de Genève
La fédération de l'UNC/Ituri somme Vital Kamere de revenir sur sa décision suite au retrait de sa signature à l'accord de Genève. "Le peuple congolais avait déjà vu une lueur d'espoir, une voie de sortie après la signature de cet accord pour le vrai changement en RDC. Aujourd'hui les uns et les autres ont retiré leurs signatures c'est regrettable", regret Lievain Binwengi.
Seth Kikuni : "L’UDPS et l’UNC n’hériteront pas du nouveau Congo que nous voulons bâtir sur de nouvelles bases"
S’exprimant au cours d’une conférence de presse hier, à Kinshasa, le candidat président de la République Seth Kikuni, a qualifié de "honte" cette rencontre de Genève et a notamment critiqué le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe "certains collègues de l’opposition ont révélé leurs vraies natures en faisant exactement ce que nous reprochons au parti au pouvoir", a-t-il déclaré.
Comment Fayulu a été désigné candidat commun de l’opposition
Vrai ou faux Fayulu a rencontré pour une dernière fois Félix Tshisekedi pour un tête-à-tête avant le vote fatidique ? A-t-il fait allusion oui ou non à une ente des trois personnalités originaires du Kwilu (Fayulu, Matungulu, Muzito) car ces propos rapportaient sont clairs : « Félix, je voudrais t’informer que pour nous les 3 candidats du Kwilu, nous, nous sommes concertés et nous avons unanimement décidé de te donner nos voix. Tu as donc notre soutien, mais méfie-toi de Vital qui est en complicité avec Bemba et Katumbi contre toi… ».
Pour ne pas être satisfaite du Candidat commun de l'Opposition, l'UNC de Kamerhe décide d'affronter seule la présidentielle de la République.
Retrait de Fatshi : à Bukavu, un candidat député national démissionne de l’UDPS !
Suite au retrait de signature de l'UDPS à l'accord de Genève, un candidat député national démissionne du parti.
Les querelles de l'opposition désolent le mouvement citoyen anti-Kabila Lutte pour le changement (Lucha): "Nous n'avons d'autres choix que de réinventer par nous-même (...) le changement que nous voulons (...). Assez! Notre Congo mérite mieux".
Entretemps, les spéculations vont bon train sur les raisons profondes du retournement de M. Tshisekedi. Le quotidien Le Potentiel voit la "main noire" des services du pouvoir derrière la fronde de leurs militants: "Des observateurs avertis de la scène politique s'accordent pour dire que les services ont travaillé au corps les partisans de l'UDPS et de l'UNC".
L'Udps et l'Ecidé annoncent le retour de leurs présidents ce samedi à Kinshasa
Le service de protocole de l'Udps annonce le retour Félix Tshisekedi ce samedi. Au même moment, un proche de l'Ecidé informe de l'arrivée du candidat commun de l'Opposition le même jour.
Fally Ipupa souhaite plein succès, à la présidentielle, au candidat unique de l'opposition
"Je suis très, très fier de lui. D'ailleurs c'est très bien que les politiciens arrivent à se mettre d'accord pour l'intérêt du pays. En tous cas... bonne chance à mon vieux Martin Fayulu". "Je ne soutiens pas des politiques parce que je suis un artiste comme l'église au milieu du village".
Martin Fayulu qualifie Emmanuel Shadary de très léger
L’opposition demeure. Elle gagnera les élections. M. Emmanuel Sahdary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids. Aujourd’hui au Congo, même si c’est un autre candidat qui vient de ce système « afdlien », il sera battu à plat de couture par le candidat de l’opposition.
Après le retrait de leurs signature, fin de carrière pour Félix et Vital ?
« Je m'engage sur l'honneur à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de l’accord LAMUKA, y compris son préambule ainsi que tous les textes y afférents. Je m'engage en outre à ne pas trahir le peuple Congolais en violant les dispositions précitées. Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l'opprobre de la Nation et à la sanction de mes pairs ».
Ce texte est contenu dans l’acte d’engagement signé par les 7 leaders de l’opposition qui avaient participé aux travaux de Genève qui avaient conduit à la désignation du candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu.
Vital Kamerhe sur Radio Okapi : « même s’il y aurait quelques déceptions gérables au sein de l’une ou l’autre partie, mais la personne devrait faire l’unanimité au sein de la population [...] Devant une situation comme ça, si vous être un leader porté par la population, vous faites quoi ? Vous abandonnez la population au profit d’un accord signé à 7 ou vous allez du côté de la population ? » Toutefois, « [...] Cela ne veut pas dire que l’UNC n’est plus ouverte à d’autres discussions pour aller aux élections avec d’autres partis... »
Ensemble pour le Changement battra campagne pour Fayulu
Porte-parole de ladite plate-forme, Jean-Bertrand Ewanga a déclaré que leur regroupement battra campagne pour le candidat unique de l'Opposition Martin Fayulu. Jean-Bertrand Ewanga s'est dit convaincu qu'avec le soutien de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba, le président de l'Ecidé est bien parti pour gagner la bataille de l'alternance au sommet de l'État le 23 décembre prochain.
Appel à Tshisekedi et Kamerhe à revenir sur l'accord de Genève
Le candidat unique de l'opposition, Martin Fayulu, prie le président de l'Udps et son collègue de l'Unc de garder à l'esprit leurs objectifs communs consignés dans leur accord pour remettre la RDC en marche. " Il n'est jamais trop tard pour bien faire"
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi invités à rejoindre le FCC
Jean-Pierre Kambila, Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l'Etat Joseph Kabila, a invité Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à rejoindre le Front Commun pour le Congo (FCC), estimant qu' « il n'est pas trop tard ».
Fayulu martèle que « L'accord existe toujours ! »
Quant à savoir si l'accord tient toujours, Martin Fayulu considère que « L'accord n'est pas caduque car j'ai eu Jean-Pierre Bemba au téléphone, j'ai eu Adolphe Muzito, j'ai eu Moïse Katumbi et Freddy Matungulu donc nous étions à 7 et les 5 confirment leur engagement et donc l'accord n'est pas caduque. L'accord ne peut pas être caduque parce que le peuple Congolais qui nous a demandé de ne pas les trahir ; ceux qui veulent les trahir libre à eux. L'accord n'est pas caduque, il existe et existera et va nous amener aux élections libres, transparentes et apaisées... et sans machine à voter ».
« Pourquoi l'accord n'existerait plus ? L'accord existe car nous l'avons signé à 7 mais je comprends que des personnes veulent se désengager ; mais ça c'est libre a eux mais l'accord existe toujours ! »
Martin Fayulu "totalement révulsé"
« C’est extrêmement grave. Et si nous-mêmes déjà, on commence à ne plus respecter nos textes, c’est grave ! Nous disons aux enfants que voilà, je fais la politique pour moi, pour mon clan, pour mon parti, et non pour le bonheur du peuple congolais. Non, je suis totalement révulsé »
Le Collectif des Candidats Président de la République se cimente après la désignation de Fayulu
Une frange de candidats Président de la République n’ayant pas participé au huit-clos de Genève est en concertation à Kinshasa afin de multiplier des stratégies pour des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Après Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe annonce qu’il retire aussi sa signature de l’accord de Genève !
Après Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe décide à son tour de retirer sa signature de l’accord de Geneve, suite aux plaintes de la base et « injonction de la direction politique de son parti. »
Sous la pression de sa base, Félix Tshisekedi retire sa signature
Le président de l’UDPS Felix Tshisekedi, vient de retirer sa signature apposée sur le document désignant, hier dimanche à Genève, Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.
Il motive sa décision par l’incompréhension et la désapprobation de la base de son parti , qui rejette l’accord signé par les leaders de l'opposition dans la capitale Suisse.
Fayulu est un candidat de l'échec
Pour l'Unc/Nord-Kivu, "Fayulu est un candidat de l'échec". C'est ainsi qu'elle demande à Vital Kamerhe, le président national, de "se désolidariser d'avec les candidats invalidés qui tentent par tous les moyens de faire passer leur logique du boycott des élections".
Ce parti pense que Martin Fayulu ne représente rien sur le plan politique. "Il est la consécration du maintien du régime Kabila au-delà du 23 décembre", indique le communiqué.
Les travaux de Genève divisent l'opposition congolaise
Un communicateur de la MP avait prophétisé que "l'opposition sera incapable de se choisir un candidat unique". Il avait peut-être raison.
Sele Yemba de l'Unc, aperçu au siège de l'Udps, se dit prêt pour une coalition entre son parti et l'Udps pour soutenir Fatshi à la présidentielle. Les deux partis accusent le MLC et Ensemble de jouer à l'hypocrisie vis-à-vis du candidat Félix Tshisekedi.
Kabund donne un ultimatum de 48 heures à Félix Tshisekedi
Immédiatement après la publication du nom du candidat commun de l'Opposition, Augustin Kabuya, cadre du parti et proche de Félix Tshisekedi, annoncera une "réunion extraordinaire" qui se tiendra ce lundi 12 novembre au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Kinshasa, sur la 12e Rue/Limete-Résidentiel.
Jean-Marc Kabund donne, par ailleurs, 2 jours à Félix Tshisekedi pour retirer sa signature apposée sur le document de Genève désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.
"Le document de Genève est de nul effet" a martelé le secrétaire général de l'UDPS avant de souligner que sa formation ne s'inscrit pas dans la logique du boycott et ira aux élections avec ou sans "la machine à voter".
Echauffourée entre les militants de l'UNC et de l'Ecidé
Dès ce matin, des Affrontements ont eu lieu entre les militants de l'UNC de Vital Kamerhe et de l'Ecide de Martin Fayulu qui soutiennent la désignation de leur président comme candidat commun de l'opposition...
Dans leur déclaration, les militants de l'UNC, qui ne jurent que par le nom de leur leader Vital Kamerhe, ont dit "non" à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition et ont demandé au président de leur parti de retirer sa signature apposée sur la déclaration de Genève.
La Majorité présidentielle réagit face au choix de l'opposition
La Majorité au pouvoir a pris “note” ce lundi 12 novembre 2018 du choix du député Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre pour succéder au président Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo.
“Ce choix ne nous inquiète pas, je me demande s’ils auront le temps de se préparer conséquemment face à notre candidat qui dispose d’une équipe qui travaille depuis plusieurs mois”, a ajouté Me Tunda
La jeunesse de l’UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu
La Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) dit ne pas être concerné par la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Dans une déclaration faite dimanche 12 novembre à Radio Okapi, son président, Yves Bunkulu, affirme que Felix Tshisekedi reste le candidat du parti à l’élection Présidentielle de décembre 2018.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani
23.03.2025, 14 commentairesEconomie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)
21.03.2025, 11 commentairesAfrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques
21.03.2025, 7 commentairesPolitique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »
22.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance