mediacongo.net - Actualités - EDITION SPECIALE: FELIX TSHISEKEDI ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE



Retour Politique

EDITION SPECIALE: FELIX TSHISEKEDI ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

EDITION SPECIALE: FELIX TSHISEKEDI ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 2019-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/presidentielle-tshisekedi-felix-tshilombo.jpeg -

Après 3 reports en 2 ans pour organiser des élections en RDC et par la suite, un délai d'une semaine pour compiler et publier les résultats, l’attente de la désignation d'un président élu pour remplacer le président en fin de mandat, Joseph Kabila, a finalement pris fin ce matin vers 3h00 (heure de Kinshasa).

En effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé Félix Tshilombo Tshisekedi comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018; selon les résultats provisoires en sa disposition.

Le président nouvellement élu s’impose avec 38,57% des voix devant l’autre opposant, et candidat de Lamuka, Martin Fayulu (34,73%) et Emmanuel Shadary (23,77%), le dauphin choisi par le président Kabila.

Suivez l'évolution de cette journée speciale sur notre site www.mediacongo.net :

 

22h00

Martin Fayulu: Félix Tshisekedi a été « nommé » par Joseph Kabila !

L’élection de l’opposant Félix Tshisekedi à la présidence de la République a l’apparence d’une alternance historique en Afrique centrale où les mêmes dirigeants se font réélire pendant des décennies mais ne pourrait qu'être qu'une nomination selon le candidat malheureux, Martin Fayulu

19h00

Election de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila le grand gagnant


Pour le journal L'Avenir, Le Chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila Kabange, vient de prouver à la face du monde, sa volonté à consolider les acquis de la démocratie en RD Congo. Et ce n'est pas le choix d'un parti politique ou d'une plate-forme électorale mais le choix du président Joseph Kabila pour pérenniser l'œuvre politique qu'il a commencée, et la démonstration de sa capacité à respecter la volonté de son peuple.

18h00

Le Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères belge, a fait savoir que la Belgique attendrait les conclusions des observateurs avant de prendre une attitude: Il encourage également les Congolais à ne pas recours à la violence en cas de contestation des résultats.

17h00

Au final, il ne s'agit que de résultats provisoires. C'est-à-dire, qu'ils peuvent encore faire l'objet de recours devant la Cour constitutionnelle.

Selon l'article 74 de la loi électorale, « tout recours doit être introduit dans les deux jours après l'annonce de la Ceni, par le "parti politique ou le regroupement politique ayant présenté un candidat ou son mandataire" ou un "candidat indépendant ou son mandataire". »

Le délai d’examen du contentieux de l’élection présidentielle est de sept jours à compter de la date de saisine de la Cour constitutionnelle. Si le recours est non-fondé ou irrecevable, la Cour constitutionnelle peut alors publier les résultats définitifs des élections.

16h30

Le candidat Noël Tshiani Muadiamvita félicite l'actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, d'avoir remporté les élections du 30 décembre 2018.

16h10

à Mbuji-Mayi, comme à Kananga, les réjouissances populaires se poursuivent suite à la victoire de Félix Tshisekedi

16h00 

L'Union africaine satisfait de la tenue des élections en RD Congo

15h45

Avec la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle, la vente du béret appellé communement "Mogniere" est passée à une vitesse de croisière au siège de l'UDPS.

15h30

L'élection présidentielle historique du 30 décembre 2018 et son dénouement avec la proclamation comme président de l'opposant Felix Tshisekedi, fils du Leader Maximo et opposant historique, feu Etienne Tshisekedi, ne doivent pas nous faire oublier toutes ces années minées par une crise politique qui s'est aggravée avec le maintien au pouvoir de Joseph Kabila après l'expiration de son deuxième et dernier mandat constitutionnel fin 2016 en raison, selon le gouvernement, du manque de moyens financiers pour organiser le scrutin. 

15h10

Le Président Sud africain, Cyril Ramaphosa, a également pris note des résultats provisoires publiés par la CENI de la RDC et appelle cette organe « à finaliser rapidement le processus pour assurer la crédibilité des élections et maintenir également la paix et la stabilité.»

15h00

Le professeur Félicien Kabamba de l'UNIKIN a expliqué sur Radio Okapi que l’élection de Félix Tshisekedi inaugure « une nouvelle ère »

14h46 

« La cenco prend acte des résultats de la ceni, mais note qu’ils ne correspondent pas aux données récoltés par l’église. » (Abbé Donatien Nshole)

14h36 

Le FCC, la coalition au pouvoir a pris acte, ce 10 janvier, des résultats provisoires de la présidentielle proclamant l'opposant Félix Tshisekedi vainqueur du scrutin mais se réserve le droit d'introduire des recours.

« Nous sommes déçus par le mauvais score qui nous est attribué mais, nous prenons acte de la proclamation provisoire qui a été faite par la Commission électorale nationale indépendante. Nous verrons, le cas échéant, comment introduire des recours par des voies légales », a déclaré à l'AFP Lambert Mende.

14h30

A Mbandaka, aucune manifestation d’envergure n’est encore enregistré. L’ambiance était encore timide à travers la ville, contrairement à l’accoutumée. 

14h00

C'est une véritable ambiance de fête devant la permanence de l'UDPS ce jeudi 10 janvier 2018...

... Et dont la foule ne cesse de grossir

13h00

Kwilu: en dehors des 4 morts, on compte également 10 blessés, dont 5 graves et dégâts matériels dont 2 bureaux de police totalement incendiés et dévastés ainsi que la dégradation du monument en l'honneur de l'ancien Premier ministre et ministre d'État, Antoine Giszenga; que les jeunes accusent de n'avoir pas créé des emplois locaux pour eux et d'avoir soutenu le présidant sortant, Joseph Kabila.

12h40

C'est depuis 3 heures du matin que des Kinois envahissent peu à peu le siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la résidence de son mythique président, feu Etienne Tshisekedi à Limete.

12h30

Selon le porte-parole de Félix Tshisekedi, Claude Ibalanky, « Il n’y a eu aucun accord entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi »

12h20

Eugène Diomi Ndongala: « J'attends que Félix réalise sa promesse de me faire libérer »

12h00

Lubumbashi: Félix Tshisekedi fêté à la place de la Poste

Des habitants de la capitale cuprifère ont choisi la place de la post pour fêter la victoire du nouveau président élu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sous des salutations de « Kabila wawawé » (Kabila au-revoir).

11h30

Kwilu: Selon des sources militaires, 4 personnes (dont 2 policiers et 2 civiles) sont mortes lors de la proclamation des résultats de la présidentielle. (MEDIA CONGO PRESS Kikwit)

11h00

Lors de sa campagne électorale, Felix Tshisekedi avait fait quelques promesses fermes une fois élu. Pourra-t-il les tenir maintenant qu'il est devenu président ? Nous nous sommes enquis de ces promesses de campagnes

10h30

A Kisangani, par contre, des partisans de l’opposant Martin Fayulu ont manifesté contre les résultats proclamés par la commission électorale...

 ...Et pourtant hier, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelait déjà toutes les parties prenantes à "s'abstenir" d'actes violents après la proclamation des résultats provisoires.

10h00

A Bunia, en Ituri, un bastion que l'on disait acquit au candidat de Lamuka Martin Fayulu, la proclamation de Felix Tshisekedi comme président se fait très humblement de la part de l'UDPS locale. (MEDIA CONGO PRESS Bunia)

09h45

V. Kamehre : « Mon frère Katumbi va rentrer au pays avant l’investiture du président Tshisekedi »

Vital Kamehre, directeur de campagne de Felix Antoine, très satisfait de ces résultats a appelé tous les Congolais à vivre ensemble. le président de l'UNC a rassuré que « son frère Moise Katumbi va rentrer au pays avant l’investiture du président Félix Antoine Tshisekedi » et que Diomi Ndongala recouvrera la liberté.

09h30

L’ambiance a vite conquis Bukavu, dans la matinée de ce jeudi, à l’audition du nom du président élu. Les artères de la ville du Sud-Kivu étaient inondées de monde, à l’aube de ce jeudi.

09h05 

Au moment où le président de la commission électorale annonce la victoire de Felix Tshisekedi, une grosse clameur est montée depuis les quartiers populaires jusqu’au centre-ville de Kananga.

09h00

Des militans de l'UDPS croisé sur le Boulevard Lumumba en route pour fêter leur victoire au siège de l'UDPS

08h00 

Se reveillant avec un président de l'opposition, des scènes des liesses ont été observé partout dans la ville de Kinshasa.

Capture d'ecran lors de l'arrivée de Felix Tshisekedi au bureau de vote de Ndjili, 30 décembre 2018.

07h45

Félix Tshisekedi : « Je ne serai pas le président de l’UDPS, Je serai le président des Congolaises et des Congolais »

07h30

Les résultats de la Céni pouvant encore faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle néanmoins, si les résultats sont déclarés définitifs, ca sera un événement sans précédent en République Démocratique du Congo et rarissime en Afrique centrale: un candidat de l’opposition, en l'occurrence, Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle et une transition pacifique du pouvoir qui se prépare.

07h00

Jean-Pierre Bemba, le président du MLC et membre de la coalition Lamuka, qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu a réagi à l'élection de Felix Tshisekedi : « ce qui est sorti ne reflète pas la vérité des urnes. C'est une fabrication. Martin Fayulu a fait une déclaration qui reflète ce que nous pensons tous ».

06h40 

Quelques heures à peine après la publication des résultats, des voix s'elevent déjà pour dénoncer les résultats du scrutin publiés par la Ceni.

Et notamment le candidat malheureux, Martin Fayulu qui parle d'« un véritable putsch électoral » ou encore le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui estime que "les résultats publiés cette nuit par la CENI est contraire à la vérité des urnes".

06h00

Felix Tshisekedi: « Je rends hommage au président Joseph Kabila »

« Je rends hommage au président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays », a déclaré  ce matin le nouveau président de la République Démocratique du Congo, felix Tshisekedi, devant une foule de ses partisans réunis au siège de son parti, l’UDPS.

05h10


Guillaume Manjolo (FCC) à Radio Okapi : « L’élection de Félix Tshisekedi est la victoire de la démocratie » 

03h20

A lire sur  le site : "Félix Tshisekedi, le parcours du cinquième président de la République élu" de Raio Okapi pour découvrir notre nouveau président de la République.

03h01

Felix Tshisekedi, le président nouvellement élu, s’impose avec 38,57% des voix devant l’autre opposant, et candidat de Lamuka, Martin Fayulu (34,73%) et Emmanuel Shadary (23,77%), le dauphin choisi par le président Kabila.

03h00 à Kinshasa

Après plusieurs heures d'attente, le président de la Ceni, Corneille nangaa proclame, sur base des résultats provisoires en sa possession, proclame FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI comme le vainqueur de la présidence de 2018 !

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
10806 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.01.2019 à 13:05

C'est avec mes hommages les plus déférents que je viens en au nom de l’AFRIQUE-SANTE, asbl, d’AREV –Ministries, de l’Union des Intellectuels Lumumbistes et de moi-même Présenter les vives félicitations à SEM Monsieur le Président Élu Felix TSHISEKEDI TSHIMBOMBO PROCLAME PAR LA COUR CONSTITUTIONELLE DE LA RDC. En effet, LES VOIES DU SEIGNEUR sont insondables, il s'est servi de votre personnalité pour que vous présidiez la destinée de la République Démocratique du Congo, et que dans vos faiblesses daignez laisser sa grâce vous suffire; puisqu'il est ELSHADAÏ. Son Excellence, veuillez compter sur notre soutien au nom du Seigneur Jésus-Christ que votre mandat...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 18.01.2019 à 08:25

Vers la suspension de la proclamation définitive des résultats de l'élection présidentielle en RDC

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 18.01.2019 à 08:19

NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO : Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila . Par l’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l’Afrique-Sante,asbl et de l’Union des Intellectuels Lumumbistes Retenu de Patrice Emery Lumumba A. SA BREVE BIOGRAPHIE IL est né le 2 juillet 1925 à Onalua , Kasaï-Oriental (RDC) et mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga(RDC) .IL est le Premier Ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo -Kinshasa. Patrice Emery Lumumba (Lomumba) est l’UN...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.01.2019 à 07:52

Selon un haut cadre de la CENI, Felix Tshisekedi n'a pas gagné des élections, c'est FAYULU. La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections.Il est parti faire les arrangement particulier avec le Président sortant Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La crédibilité et l'Independence de la Cour Constitutionnelle est mis devant une dure épreuve , on a besoin de la VERITE en vue de consolider la Paix et la survie de la démocratie en RDC.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.01.2019 à 09:56

Pour éviter que Félix Tshisekedi devient un Président de la République protocolaire, lui dont le père symbolise le combat pour la démocratie en RDC,il doit se faire bien entourer les technocrates de toutes horion et accepter d'être en coalition avec le FCC qui a la majorité écrasante en députation nationale ou alors il fait la cohabitation, car la dissolution du parlement et organisation des nouvelles élections des députés est très risquée et réveillera LAMUKA.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.01.2019 à 08:52

« A quoi bon un nouveau président aux affaires s'il n'a pas les leviers du pouvoir », s'interroge un diplomate de la région qui redoute que Félix Tshisekedi ne soit réduit « à devenir un président protocolaire, lui dont le père symbolise le combat pour la démocratie en RDC ».

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 10.01.2019 à 20:34

Bonjour, j'espère que le peuple ne va pas se laisser voler la victoire. Nous devons réagir vigoureusementet chasser Tshisekedi le traitre et Kanambe le pilleur et assassin de la population. Je suis éffaré de voir que Tshisekedi est prêt à sacrifier tout le Congo, simplement pour avoir un semblant de pouvoir. Il sera la marionnette de Kabila et grâce à lui dans 1 ou 2 ans Kabila pourra revenir légalement après avoir tué Tshisekedi car en tant que chef du parlement, il sera automiquement le remplaçant du président lorsque celui-ci sera dans l'incapacité d'exercer son pouvoir. Peuple congolais, ne nous laissons pas voler la victoire sans réagir, mourrons pour la patrie, mais...

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joel | 1F8KR1F - posté le 10.01.2019 à 18:51

Les congolais ,tribaliste ou feneant je ne sais pas Mais tout le monde sait que fayulu etais utiliser Par moise et mbemba eux tous agents de l occident on Le sait,l homme congolais Aujourdhui felix gagne les elections , certains parcque originaire de je ne sais d ou n accepteront jamais Felix C est etre tribalist..et si c etait fayulu qui avait fait de rapprochement avec le pouvoir pour eviter un bain de sang ce serait bcp mieux....hypocrisy

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 10.01.2019 à 15:40

Mes vives et sincères félicitations au Président de la République SE Félix Etienne Tshilombo Tshisekedi sans oublier aussi mes sincères remerciements et respects à SE Joseph Kabila qui vient de nous donner un exemple démocratique à suivre. Que tous les HAINEUX de LAMUKA, MARTIN FAYULU, LE SAGE, ANONYME, la CENCO, RFI, TV5, FRANCE 24, Didier Reynders et les Balkanisateurs de notre pays AILLENT AUX DIABLE. Nous étions très fatigués de partout Fayulu, Fayulu comme s'il était un extra terrestre. Celui qui sème la haine récolte le vent

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

ON DOIT SE CALMER.La politique est tres difficile et elle a ses realites.POUR LE MOMENT CELEBRONS L'ECHEC DE SHADARY ET SOUTENONS TOUS NOTRE PRESIDENT FELIX A L'HONNEUR A YA TSHITSHI POUR QU'IL NOUS DEBARRASSE DES ANTI-VALEURS.Felix a un grand coeur et s'il a l'effectivite du pouvoir,il fera avancer la RDC et surtout que VITAL EST UNE PERSONNE TRES INTELLIGENTE ET IL A BEAUCOUP DE CAPACITE.UN PEU DE PATEINCE.JE SUIS CONVAINCU QUE LAMUKA ET CASH VONT S'ENTENDRE P.C.Q CE SONT DES FRERES.FELIX NE VA PAS LAISSER TOMBER MOISE JE NE PENSE PAS. ALORS CALMONS-NOUS.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 15:05

Célébrez bien votre fausse victoire. Mais je vous préviens déjà que ce sera de courte durée. Ces mêmes congolais qui vous applaudissent aujourd'hui seront les premiers à crier et chanter au rythme de "Fatshi voleur des voix de MAFA" si vous n'arrivez pas à améliorer leur social. Et je doute fort que vous y parveniez de si tôt. A bon entendeur, salut!

Non 31
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pavlos | 539LUQU - posté le 10.01.2019 à 14:45

JKK ako konda. Felix est président de la république et non, un premier ministre. C'est lui le patron , c'est lui le boss, c'est lui qui est le garant de la nation. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]...ta haine. merci

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 14:36

Le vol c'est un mal, un vice. Et le mal, on le dénonce, on ne l'applaudit pas estimés compatriotes. Kabila, Tshisekedi et Nangaa sont des voleurs. Ils viennent de voler la victoire d'autrui.

Non 26
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 10.01.2019 à 14:05

L'intelligence de Kabila, c'est aussi dans les calculs. Fatshi 7053013 voix; MaFa 6366732 voix; ERS 4357359. Il bloque même les flatteurs du FCC. S'ils attaquent Fatshi et obtiennent l'annulation des résultats, Mafa passera Premier avec un écart de plus de 2 millions des voix. Va-t-on prendre le risque au FCC ? JKK connaît que ces gens-là se battent pour leur enrichissement, ils ne lui sont pas loyaux. Il passe ici tout seul, il sait que l'acte est séduisant, de nouveaux alliés suivront son leadership. Mais, Dieu merci, le round est gagné par le peuple. Tokende kaka. Toko tika temps te. Fatshi abosana, nous n'allons pas le flatter, mais le surveiller. Applaudir quand il fait bien,...

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 10.01.2019 à 13:33

Attendez, vous verrez comment Kabila va ridiculiser Félix comme il l'a fait avec Samy et Tshibala, vous pensez que Kabila a laché? Détrompez-vous car il a un calcul bien structuré avec Kamemhe qui consiste effacer complètement Félix sur la scène politique.

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
delphin17 | BLXWIK2 - posté le 10.01.2019 à 13:18

Bravo au ticket gagnant FATSHIVIT!

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.01.2019 à 13:10

Cash=fcc, quand ils avaient signe' leur accord de Nairobi c'etait dans l'ambassade de RDC en presence du directeur de cabinet de kanambe, il faut rejeter toutes ces betises. Et il nous dit qu'il va construire un pays droit, comment ???? Par la corruption ????

Non 17
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKAT MON PRÉSIDENT | 5R2KFP9 - posté le 10.01.2019 à 12:41

Cash a négocier la victoire....c'est le fruit d'une négociation ça... je condanme ces arrangements anti démocratique de ces ces 2 Mr avide du pouvoir... Fayulu président... cette fois ci pas de vol

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10.01.2019 à 12:23

Le Pdt Félix Tshisekedi avec son alliance avec KAMHERE mérite d'être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 par la Commission électorale. Il s’est impose devant l’autre opposant Martin Fayulu et le candidat du pouvoir, Emmanuel Shadary. Kinshasa ne pas toute la RDC.

Non 9
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.01.2019 à 12:19

Commence par fermer les cachots et les machins kiekiekiekiekie programe de Felix.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10.01.2019 à 11:58

MES F2LCITATIONS QUE DIEU VOUS BENSSE ET VOUS DONNE SA SAGESSE COMME DAVID.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 10.01.2019 à 11:50

Nous voulons les vrais résultats pas des résultats truqué entre FCC nanga et Félix, Félix tu vas voir la colère de Dieu et tu seras frappé sévèrement et tu es un président sans valeur parce que tu veux passer par la fenêtre

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 10.01.2019 à 11:39

Néanmoins, hommage à Rossy Mukendi, auteur de cette belle phrase : "le peuple gagne toujours". Malgré tous les stratagèmes de la kabilie, l'expression de nos votes a obligé à un changement de stratégie. JKK étant doué, il s'est appuyé dessus. Mais il sait que tout n'est plus gagné d'avance comme dans le cas où ERS aurait gagné par fraude. Nous avons rendu cette fraude impossible, nous resterons vigilants jusqu'à ce que le Congo gagne réellement.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 10.01.2019 à 11:35

Trois bonnes raisons d'être fier d'être congolais : 1. Il y aura bien alternance apaisée. 2. Kabila est finalement physiquement parti. 3. Jamais en Afrique un pouvoir en place n'a organisé les élections et proclamer un opposant vainqueur. Néanmoins, une crainte demeure quant au rôle de JKK quand on sait que Fatshi se rallie si vite au FCC. Il va nager dans des eaux pleines des crocodiles, dixitait Mapon.Ayebela, Kabila n'a pas perdu les élections, il en reste le meilleur gagnant. Il a bien réfléchi quant au choix entre Fatshi et Mafa. Et là, comme il l'avait fait avec ERS, il a encore trouvé un maillon faible.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 10.01.2019 à 11:22

je regrette comment ont peut nommé un président et pourquoi on'organise les élections ?

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Casqueblanc | FM6BDMK - posté le 10.01.2019 à 11:16

C'était le meme combat de l'opposition à la kabilie. Maintenant, il faut réellement réaliser l'alternance en évitant le piége du FCC qui veut y demeurer par une allinace souhaitée avec CASH. Le peuple doit rester vigilant pour ne pas que le loup se glisse dans la bergerie en passant par l'arrière porte. Encore une fois Felix doit écouter la base avant toute colaboration avec ceux là qui se moquaient du peuple il y a à peine 48 heures!

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LAPTOPER | DR1TR65 - posté le 10.01.2019 à 11:14

la democratie ca se negocie ausi mon frere pour ton information en se referent de l'histoir de mandela svp

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 10.01.2019 à 11:10

MAFA ou FATSHI c'était le même combat.Merci FELIX.Bien que je soutiens MAFA

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 10.01.2019 à 10:36

bukitra1 | B9YFMIS - posté le 10.01.2019 à 09:28 Pas le candidat le plus sage mais plutôt le candidat en connivence avec le pouvoir. C'est la démocratie à la Congolaise !

Non 17
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 10.01.2019 à 10:29

Ô MENDE! Ô SHE OKITUNDU! Où est votre arrogance? Vous avez fait la HONTE de SANKURU et des ANA MONGO. Il était temps que la nation se débarrasse de vous. MÉDIOCRES.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 10:24

Mampuya est en deuil de voir que shadary n'a pas été proclamé vainqueur. Voilà pourquoi il ne s'exprime pas depuis l'annonce des résultats. J'aimerais que tu reviennes amuser la gallérie mon frère mampuya mais aussi Milord. Kabengwa que pensez-vous de la défaite de shadary et de la stratégie de kanambe. Il vole les voix, au lieu de les affecter à son dauphin il les transfère à un autre opposant. Il n'y a pas de bon vol, qu'il l'eut fait en faveur de shaday ou Fatshi c'est toujours du vol. Stratégie minimaliste et irrationnelle, il maximiserait le profit et minimiserait les risques en volant pour shadary.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gika | FCAOIFB - posté le 10.01.2019 à 10:22

Entre les deux mal on choisi le moindre, même s'il est passé par négociation tant mieux comme ce n'est pas le nom de Shadari qui se laisse entendre. Felicitation à Felix, je pense que ce pas le moment encore de critiquer sa victoire, mais de l'accompagner pour voir si le pays peut encore changer. On n'a pa se choix pour l'instant, nous sommes devant un fait accompli. Acception comme celà. Let wait and See.

Non 5
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PXV9MLR - posté le 10.01.2019 à 10:00

Bravo au Rais pour respect de sa parole, de transition pacifique de pouvoir. Je reconnais que parmi les internautes seul Mampuya le repérait. Je regrette d'avoir été parmi ceux qui ne le croyait pas. JKK vient de prouver sa grandeur a la face du monde et sa passion

Non 19
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 09:58

Congolais, à lire vos commentaires, il semble que nous ne sommes pas nous-mêmes prêts à changer de mentalité. j’apprécie par contre l'attitude de "fausse libération" ou encore "papa wa roma" qui reconnaissent où se trouve la vérité mais qui concèdent devant un fait accompli. Je n'ai rien contre Fatshi mais suis révolté par ses anti-valeurs (vol, tricherie) qui mettent en doute sa capacité à lutter contre les maux qui rongent notre pays. Le vol est pire que la corruption.

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mfalal | 2OOQIMW - posté le 10.01.2019 à 09:52

avec ce résultat ,je constate que mon pays le congo n'a pas des chances car ce président proclamé n'est nullement celui qui est élu ,alors ne parlons plus d'un état de droit comme l'udps le prône toujours

Non 17
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.01.2019 à 09:46

Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 09:32, vraiment !!! Un autre Tshibala, des marionnetes.

Non 25
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 10.01.2019 à 09:34

Eyovidie | S4RLC4P - posté le 10.01.2019 à 09:26, non mon frère, nous ne pouvons pas construire ce pays en disqualifiant les autres, il nous faut à présent un gouvernement d'union national où LAMUKA et FCC vont devoir faire partie afin de bien consolider la démocratie et le développement de notre pays, Union fait la force, nous ommes tous congolais et soutenons FATSHI pour les 5 ans de prospérité et dignité des fils de ce pays.

Non 9
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.01.2019 à 09:33

Si Félix est réellement choisi par le peuple tant mieux mais sa victoire ressemble à une nomination de Kabila,fruit d'une négociation! D'où gros malaise pour les démocrates et ceux qui aspiraient à un changement !!!

Non 19
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 09:32

Felix n'a même pas remercié ses électeurs, quelqu'un qui est prétendument élu démocratiquement! Il a juste pris soin de remercier et rendre un hommage appuyé à celui qui l'a nommé. Comprenez qu'il ne se sent pas redevable envers le peuple et n'aura de compte à lui rendre. Vous allez vite déchanter quand vous verrez vos difficultés sociales s'empirer sous le règne Fatshi.

Non 20
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 10.01.2019 à 09:26

Pour un vrai changement,pensez à la coalition avec Lamuka et non associer ces sorciers du FCC avec leurs tares.Félicitation à toute l'opposition pour ce match amical.

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 10.01.2019 à 09:23

personne ne connais son destin! on peut tout dires, mais seul Dieu savais que FATSHI13 deviendra un jour President de la RDC.

Non 7
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2019 à 09:21

Quelle excellence peut-on attendre de celui qui entre au pouvoir par la petite porte : la tricherie et le vol des voix d’autrui ? Comment peut-il prétendre lutter contre la corruption ce monsieur dont le parcours est jonché d’antivaleurs multiformes : falsification des diplômes, déni de sa signature et de ses engagements et maintenant tricherie et vol des voix. En tout cas on peut tout attendre d’un pareil monsieur sauf l’excellence. En agissant de la sorte il se rend coupable de médiocrité de nullité et est susceptible de corruption.

Non 24
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 10.01.2019 à 09:19

Vive l'alternance malgré tout à la Congolaise (issu d'un arrangement particulier). MAFA courage, ce n'est qu'une partie remise. Tu as montré à la face du monde que tu es un grand leader. SHADARY, bye bye avec le cadeau de 4 mio d'électeurs que la Ceni t'as offerts.

Non 8
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kala Mbayi | NUCK7SB - posté le 10.01.2019 à 09:16

Parfaiiiit!!! L’alternance a lieu d'une manière civiliséee. Mon pays peut servir d'exemple aux gens comme Bouteflika en Algerie ou Ali Bongo au Gabon et ailleurs: Respecter la Constitution c'est respecter son peuple, sa patrie et se respecter soi-même. Bravo KABILA, courage et fonce THSISEKEDI.

Non 15
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernorat du Haut-Katanga: la Cour d’appel valide l’élection de Jacques Kyabula Katwe et...

Provinces ..,

Jaynet Kabila « observateur » à l’élection de son frère Zoé

Politique ..,

Élection de gouverneur en Ituri : la cour d'appel confirme l'élection de Bamanisa comme nouveau...

Provinces ..,

Election gouvernorale au Sankuru : cacophonie au sein du FCC ?

Provinces ..,