Dossier
La France a annoncé dimanche 26 février, dans le dossier de presse de l'Elysée, la tournée africaine du Président Macron qui se clôturera, le 5 mars, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, rapporte l'Agence congolaise de presse.
Avant d’entamer, cette première tournée de l’an 2023 sur le continent africain qui le conduira au Gabon, en Angola, au Congo et en République Démocratique du Congo (RDC), le président français, Emmanuel Macron, a présenté, lundi 27 février, les nouvelles orientations de sa politique africaine qui consiste dans un « nouveau modèle de partenariat » impliquant une « montée en puissance » des Africains.
Mettant en avant sa « profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain », contexte qu'il qualifie de « situation sans précédent dans l'histoire », avec « une somme de défis vertigineux » tels que des « défi sécuritaire, climatique, au défi démographique, avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des États africains », a énuméré le président français, qui appelle aussi à « consolider des États et des administrations, investir massivement dans l'éducation, la santé, l'emploi, la formation, la transition énergétique ».
Et dans une logique de refus de réduire l'Afrique à un « terrain de compétition », il voudrait privilégier une relation « équilibrée ». Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé que la France n'aura plus, à l'avenir, que des bases militaires cogérées avec les pays concernés sur le continent. Cela passera par une « diminution visible » des effectifs français déployés, mais un « effort accru » en matière de formation et d'équipements.
Concernant spécifiquement sa tournée, Outre la République Démocratique du Congo, la visite du président français, prévue du 1er au 5 mars 2023, commencera par le Gabon, du 1er au 2 mars ; puis en Angola et en République du Congo, le 3 mars, avant l'étape de Kinshasa.
« Pour l'étape de la République Démocratique du Congo, le Président de la République [française] mettra en lumière un partenariat large et dynamique, qui s'appuie sur les atouts uniques du pays en matière de recherche, de ressources naturelles et de créativité. Dans le domaine de la santé, le Président Macron va visiter l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) que Paris considère comme centre de référence sur le continent et d'illustration de l'excellence congolaise, en matière sanitaire », indique le dans le dossier de presse de l'Elysée. Il y rencontrera le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de cet institut qui a découvert le virus Ebola.
Le président français avait initialement prévu de se rendre à Kinshasa et à Luanda durant son premier quinquennat, mais le déplacement avait avorté en raison de la crise du Covid-19. Emmanuel Macron pourra cette fois se rendre en Angola, pays dont la France n’a cessé de se rapprocher ces dernières années.
Emmanuel Macron sera accompagné d'une importante délégation française et européenne, souligne-t-on.
Cette tournée en Afrique centrale, 18ème déplacement du Président français dans ce continent, est une nouvelle opportunité pour lui d'appréhender l'Afrique dans sa complexité et de saisir davantage les transformations profondes qui s'y jouent, rappelle l'ACP.
Source : RFI/Radio Okapi/ACP
Articles liés à ce sujet
Les plus commentés
Politique Kabuya aux mouvements citoyens qui s’opposent à la visite de Macron : « Tout celui qui sèmera le désordre sera maîtrisé »
03.03.2023, 15 commentairesPolitique « La visite d’Emmanuel Macron est stratégique pour la RDC » (Muyaya)
03.03.2023, 12 commentairesPolitique Junior Nembalemba « ébloui » par le discours « autoritaire » du président Tshisekedi devant Macron
05.03.2023, 11 commentairesIls nous font confiance