Processus électoral: que vaut vraiment le calendrier de la CENI ?

Corneille Nangaa, président de la Ceni, a rendu publique la date des élections en RDC. C'est la date du 23 décembre 2018 qui a finalement été retenue par la Ceni pour l'organisation des élections générales (présidentielle, législatives, provinciales et locales) en République démocratique du Congo. Corneille Naanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante, l'organe officiellement chargé de la conduite du processus électoral, l'a annoncé dimanche soir après une longue attente devant un parterre de journalistes et de diplomates.
La Ceni semble, au final, avoir voulu couper la poire en deux (ou « faire une moyenne mathématique », selon l'expression d'un diplomate). En effet, Joseph Kabila et ses proches penchaient initialement pour avril 2019 « au plus tôt » ; l'opposition et les mouvements citoyens, appuyés par la communauté internationale, États-Unis en tête, tablaient eux sur mi-2018 « au plus tard » ; quant à l'Union africaine (UA), elle proposait septembre 2018. Pour la Ceni, il s'agissait donc de tenter de satisfaire tout le monde ou plutôt de ne mécontenter personne. En apparence, à tout le moins…
Pour importante qu'elle soit, l'annonce de la date des élections générales en RDC par la Ceni a d'emblée soulevé plusieurs questions et notamment quant à savoir si cette fois-ci nous possédons oui ou non une date ferme non sujette à modification ? Or à cette question le président de la Ceni semble déjà répondre que cette date pourrait dépendre de plusieurs aléas : législative, logistique et financière...
Autre interrogation d’importance est de savoir si l'Opposition finira par accepter cette date malgré les différentes prises de position et ses appels à l'application de l'art. 64 ? Dans tous les cas, actuellement l'Opposition et les mouvements citoyens congolais ne disposent que de 2 alternatives : compter soit sur la communauté internationale pour intensifier les pressions diplomatiques afin de maintenir ce calendrier dans les délais fixés; soit sur la mobilisation populaire et la désobéissance civile qu’ils ne cessent de clamer haut et fort depuis la publication.
Et même si ce calendrier semble, faute de mieux, satisfaire tant la Majorité au pouvoir que le Communauté Internationale, difficile pourtant de cerner à quel moment s’achèvera la course lancée pour le respect des obligations électorales et encore moins, à quoi pourrait bientôt ressembler l’horizon de la RDC…
Le Point/Mediacongo.net
Médium voyant, maître marabout , grande célébrité occulte, 40 ans d’expérience . Grand spécialiste des problèmes affectifs: Amour Retour définitif de l’être aimé Crise conjugale Problème familial Déception de couple Trahison Protection contre les esprits de la démence et du vice Malchance conjugale. Désenvoûtement d'amour Union rapide Cas désespéré de retour d'affection Impuissance sexuelle Maître Suprême AMITESH mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. Déplacement possible et travail par correspondance. N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque...