Meurtre de George Floyd: un vrai soulèvement mondiale contre le racisme ?

Le mouvement de protestation qui secoue les États-Unis est d’une ampleur rarement vue. Le meurtre de George Floyd, énième Afro-Américain victime de violence policière, a mis le feu aux poudres dans un pays où un racisme structurel et des inégalités sociales extrêmes sévissent depuis trop longtemps et où la pandémie de coronavirus fait des ravages.
Lundi 25 mai, George Floyd, homme noir de 46 ans et père de deux filles, a été assassiné par un policier, Derek Chauvin, avec l’aide de trois autres agents à Minneapolis, dans l'état du Minnesota. Il est décédé suite à la pression du genou de Chauvin sur son cou, l’étouffant jusqu’à sa mort. Sa longue agonie a été filmée en direct par des passants, provoquant l’écœurement et la colère dans tout le pays et une véritable révolte à travers le monde.
Ainsi, des manifestations ont d’abord eu lieu dans la ville de Minneapolis, où le meurtre a été commis, puis dans de nombreuses villes à travers le pays. C’est à un soulèvement national de masse contre le racisme et les violences policières que nous assistons aux États-Unis. Et cela, alors que la pandémie de Covid-19 fait des ravages dans l’Amérique de Trump.
Plusieurs actions de solidarité ont également eu lieu dans le monde pour dénoncer ce racisme primaire et discriminations raciales allant jusqu'à s'en prendre à tout symbole colonial ou esclavagiste, comme en Belgique ou à Bristrol (Royaume-Uni), où la foule a déboulonné ou dégradé plusieurs statues de personnalités controversées comme celle de Léopold II.
Le Potentiel