Dossier
Le Comité laïc de coordination (CLC) a appelé à une marche dite « de libération du pays » le dimanche 31 décembre. L’exhortation est ainsi faite aussi bien aux Kinois, aux Congolais des provinces qu’à leurs compatriotes vivant à l’étranger, précise le communiqué de cette structure laïque de l’Eglise catholique en RD Congo.
Par cette marche du 31 décembre 2017, jour symbolique coïncidant avec l’an 1 de l’Accord de la Saint-Sylvestre, le Comité laïc de coordination, cette structure de l’Eglise catholique romaine, voudrait rappeler les mesures de décrispation de la scène politique, tel que décidées par l’Accord de la Saint-Sylvestre et également dire NON à la situation actuelle au pays en attendant de le faire de manière plus décisive dans les urnes en 2018.
« Constatant que l’accord de la Saint-Sylvestre a été violé, les fidèles catholiques veulent comme lors de la marche des chrétiens, le 16 février 1992, marcher contre la situation actuelle, en attendant de le faire de manière plus décisive dans les urnes en 2018 », déclarait le communiqué du CLC.
Ce rendez-vous a déjà reçu une réponse favorable des partis politiques de l’opposition et des mouvements citoyens sur toute l’étendue du territoire national.
Pour la LUCHA, cet appel des laïcs catholiques est « louable pour libérer la population ».
Le Mouvement de libération du Congo (MLC), dans un communiqué de presse, « adhère à l’initiative et lance un appel à tous ses cadres, militants et sympathisants sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays de se mobiliser massivement pour libérer l’avenir du Congo ».
Le groupe des 7 partis politiques (G7), dans une déclaration politique du mardi 26 décembre, « Souscrit intégralement à l'appel citoyen à manifester pacifiquement le dimanche 31 décembre 2017 lancé par le Comité Laïc de Coordination, CLC. Demande au Peuple congolais et, plus particulièrement, à tous les membres des partis du G7 de participer massivement aux marches pacifiques programmées à cet effet EN VUE DE RECLAMER L’APPLICATION INTEGRALE ET DE BONNE FOI DE L’ACCORD POLITIQUE GLOBAL ET INCLUSIF DU 31 DECEMBRE 2016 pour la tenue effective des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles au courant de l’année 2018 en RDC ».
et tout récemment, l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a, à son tour, annoncé son soutien et appelé à la mobilisation en faveur de la marche des laïcs congolais pour le 31 décembre.
Toutefois, cette marche ne fait pas l'unanimité et la polémique ne cesse d’enfler à propos de cette initiative des Catholique qui ne semble pas être suivi par les autres confessions religieuses.
D'autre part, au sein de la Majorité Présidentielle, cet appel des laïcs catholiques a tout l’air d’être une « aubaine pour les partis politiques en mal de mobilisation. » au regard du dernier flop de l'appel à manifester lancé par le Rassop le mardi 19 décembre 2017.
C'est ainsi que Justin Bitakwira, le ministre du Développement rural, s'est insurgé contre cette marche car, selon lui, « ceux qui veulent organiser cette manifestation sont des aigris ». Il a, par ailleurs, accusé le G7 et le Rassemblement, ainsi que d’autres politiciens, d’être au fait à l’origine de cette initiative. « Cette initiative n'a rien avoir avec les laïcs catholiques. C’est le G7, le Rassemblement ainsi que d’autres politiciens qui ont exercé depuis 1960 les hautes fonctions en Rdc », argue-t-il.
Et contrairement à l’appel des laïcs catholiques, la MP voudrait, pour sa part, que cette journée soit celle de la paix et de prière compte tenu des festivités de fin d'année et des échéances politiques à venir...
Dès lors, cette marche, sans violence et pour « libérer l’avenir et faire de la RDC une terre de paix », initiée par le Comité laïc de coordination, sera-t-elle une marche de salut et d'éveil collective pour la RDC ? Sera-t-elle une marche apolitique et suivie par les autres confessions religieuses ? Ou alors, est-ce tout simplement une énième manifestation politique sans lendemain ?
Articles liés à ce sujet
Les plus commentés
Politique Marche du CLC: Roger Lumbala annonce de son coté une méga marche verte !
15.01.2018, 71 commentairesPolitique Respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre: Guerre ouverte entre le pouvoir et l’église catholique ?
09.01.2018, 65 commentairesPolitique Marche du 21 janvier : Le Pouvoir s’engouffre dans un « gros malaise », décelé dans la dernière lettre de la CENCO
18.01.2018, 57 commentairesPolitique L'archevêque de Kinshasa dénonce une "barbarie" lors de la répression des marches anti-Kabila
03.01.2018, 56 commentaires
Ils nous font confiance