Dossier
Pour son voyage apostolique, sa Sainteté le Pape François se rendra en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa, 31 janvier au 03 Février 2023. C’est autour de la thématique « Tous réconciliés en Jésus-Christ » que les différentes célébrations auront lieu. Le successeur de Benoît XVI avait programmé ce voyage en juillet 2022, mais un « problème au genou » l’en a empêché.
Si les deux premières visites papales avaient suscité une euphorie intense au sein de la population kinoise, la toute prochaine qui aura lieu 37 ans après, constitue davantage un motif d'allégresse et de fédération des énergies du peuple congolais dans son ensemble. Placée sous le signe de « la réconciliation », cette visite est une opportunité pour contribuer à la concorde entre les dirigeants et les différentes couches sociales de ce pays-continent.
« Un message de paix, en ce moment où la RDC est tourmentée »
« La visite du Pape François en République Démocratique du Congo s'explique par le fait que la RDC représente le premier pays catholique d'Afrique avec le plus grand nombre de fidèles et le 6ème au monde et le pays du premier évêque noir sur l'Afrique continent », a expliqué par le Nonce Apostolique, Mgr. Ettore Balestrero.
L’agenda du Pape François prévoit dès son arrivée, le 31 janvier 2023, la visite du site du Palais de la Nation en compagnie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le grand jardin va accueillir les gens pour la première rencontre de sa Sainteté le Pape. Ce programme a été révélé par Mgr. Ettore Balestrero, lors d’un point de presse organisé, le lundi 9 janvier 2023, par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Selon le Nonce Apostolique, à la date du 31 janvier 2023, l’agenda du Pape prévoit une rencontre avec les représentants de différentes institutions du pays; les représentants de la société civile et le corps diplomatique.
« En date du 1er février 2023, il est prévu une grande messe à Ndolo à laquelle prendront part les fidèles catholiques de la République Démocratique du Congo et des pays voisins. Après cette rencontre, il s’en suivra un échange avec des réfugiés et victimes de l’Est. En effet, pour des raisons de sécurité, le Pape ne pourra plus se rendre à l’Est de la RDC comme initialement prévu.
Ainsi, les représentants du Nord et Sud-Kivu, Ituri seront à Kinshasa pour échanger sur leur situation et recevoir du Pape sa bénédiction. », a déclaré Mgr Ettore Balestrero.
A lui d’ajouter : « Dans l’après midi du 1er février 2023, il y aura également une rencontre avec les représentants de différentes œuvres de charité et de solidarité opérant ici en RDC. En date du 2 février, son agenda prévoit une rencontre au Stade des Martyrs avec toute la jeunesse congolaise.
Dans l’après-midi de la même date, il rencontrera à la Cathédrale de Kinshasa, les prêtres, les sœurs, les séminaristes, les diacres, les religieux et religieuses. Dans la soirée, une rencontre avec les jésuites. » a-t-il fait savoir.
Le lendemain, soit la matinée du 3 février avant son départ, le Pape François rencontrera les Evêques.
« Une fête de la réconciliation »
De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, l’ancien archevêque de Buenos Aires (Argentine) a « hâte » de fouler le sol congolais, de communier avec les fidèles, en nourrissant l’espoir que « la violence cesse dans la partie Est et que la voie du dialogue ainsi que la volonté de travailler pour la sécurité et le bien commun prévalent ».
Selon lui, « Le Saint-Père veut montrer à travers cette visite placée sous le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ », l'amitié, la solidarité, la sympathie et la proximité de l'Église universelle envers l'Église catholique de la RDC. Aussi, le Saint-Père apporte sa bénédiction et un message de paix, appelant les Congolais à se réconcilier pour la délivrance des autres compatriotes qui vivent dans la souffrance, particulièrement les victimes des conflits à l'Est de la RDC.
Jeudi dernier, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé une séance de travail technique pour évaluer le niveau d’avancement des préparatifs. Au cours de cette réunion, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a demandé « aux chrétiens de venir nombreux pour accueillir le pape. Car il vient pour chacun d’eux avec un message. Et toutes les dispositions sont prises pour qu’ils soient à l’aise et en sécurité ».
De son côté, Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a souligné la nécessité pour ses compatriotes de contribuer à écrire l’histoire. L’objectif, a-t-il ajouté, est de faire de cet évènement « une fête de la réconciliation ».
« C’est l’occasion de rappeler à tous ceux qui nous suivent, que vous soyez catholiques ou que vous ne le soyez pas, que le pape est une autorité spirituelle. Mais c’est aussi un chef d’État. Réservons-lui un accueil digne qui ressemble à la chaleur que les Congolais réservent lorsqu’ils reçoivent des autorités venues de l’extérieur », a conclu le porte-parole du gouvernement.
Articles liés à ce sujet
Les plus commentés
Ils nous font confiance